La vinification

Le travail dans le chai permet de sublimer le raisin en un vin, fruit de l'inteprétation du vigneron. C'est une phase qui demande beaucoup d'attention et de technicité.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

Les décuvages sont maintenant terminées. Toutes les cuves sont écoulées et les vins vont pouvoir partir dans...

Les décuvages sont maintenant terminées. Toutes les cuves sont écoulées et les vins vont pouvoir partir dans leurs contenants d’élevage. Ces vendanges ont été décidément très longues, avec des cabernet-sauvignons languissant, ayant du mal à finir leurs sucres. Il y a de très jolis lots et on devrait vous proposer l’année prochaine dès parcellaires enthousiasmants. Sans parler des quelques cuvées de cépages oubliés que l’on vous réserve.

moins Catégories: La vinification, Dans le chai de Cazebonne, Les vendanges, Les travaux de la vigne
Pas de repos pour les braves. Lisa est sur le pont ce dimanche pour brasser les lies des dernière...
Pas de repos pour les braves. Lisa est sur le pont ce dimanche pour brasser les lies des dernières cuves de Cabernet. Pas simple de...

Pas de repos pour les braves. Lisa est sur le pont ce dimanche pour brasser les lies des dernières cuves de Cabernet. Pas simple de finir les fermentations cette année. Jusque là, toutes les fermentations se sont bien passées mais nous avons deux cuves de cabernet qui donnent de signes de ralentissement et de montée de volatile. Donc vigilance.

moins Catégories: Dans le chai de Cazebonne, La vinification
À la fraîche, on remonte les billes de merlot par gravité dans les cuves. On devrait avoir cette année, une...

À la fraîche, on remonte les billes de merlot par gravité dans les cuves. On devrait avoir cette année, une magnifique cuvée Entre amis.

moins Catégories: Le remontage, La vinification, Dans le chai de Cazebonne, La cuvée Entre amis, La gamme de Cazebonne, Le cépage Merlot, Les cépages de Bordeaux
Les fermentations de Bouché sont maintenant terminées. Il nous reste à soutirer et place à l'élev...
Les fermentations de Bouché sont maintenant terminées. Il nous reste à soutirer et place à...

Les fermentations de Bouché sont maintenant terminées. Il nous reste à soutirer et place à l’élevage en barrique, œuf et amphore pour 12 mois. L’Argile ocre devrait être excellente, cette année ! Merci Sophie pour la photo.

moins Catégories: La fermentation alcoolique, La vinification, Dans le chai de Cazebonne, La cuvée Peyron-Bouché, La gamme de Cazebonne
Clap de fin de pour la fermentation du lot de notre parcelle de Bouché. Fermentation en œuf. Moin...
Clap de fin de pour la fermentation du lot de notre parcelle de Bouché. Fermentation en œuf. Moins d’une semaine. On...

Clap de fin de pour la fermentation du lot de notre parcelle de Bouché. Fermentation en œuf. Moins d’une semaine. On peut dire que cette année cela n’a pas traîné.

moins Catégories: Dans le chai de Cazebonne, L'élevage en oeuf, L'élevage des vins, La fermentation alcoolique, La vinification
Sortie de notre millésime 2020 de notre vin de macération. La cuvée s'appelait l'année dernière G...
Sortie de notre millésime 2020 de notre vin de macération. La cuvée s’appelait l’année...

Sortie de notre millésime 2020 de notre vin de macération. La cuvée s’appelait l’année dernière Galets de Cazebonne car ce vin est issu de notre terroir de Cazebonne. On a simplifié cette année pour appeler cela La Macération, tout simplement. Le vin est cette annee issu de 100% de macération de Sauvignon. Macération courte (12 jours) pour ne pas extraire trop de tannins, pour rester dans le registre du vin blanc, mais avec la complexité apportée par la macération. Une très belle réussite, cette année. Un nez explosif sur des notes d’agrumes, de fruit exotique. Très jolie matière en bouche et une longueur à donner envie de s’en resservir un verre. Très petite production (2788 bouteilles), il n’y en aura pas pour tout le monde. À retrouver sur notre site ou chez les cavistes partenaires qui nous accompagnent.

moins Catégories: Le vin orange ou vin de macération, La vinification, Dans le chai de Cazebonne
On effectue les fermentations de notre parcelle de Bouché en oeuf. Des contenants de 300 litres q...
On effectue les fermentations de notre parcelle de Bouché en oeuf. Des contenants de 300 litres qui vont nous permettre de...

On effectue les fermentations de notre parcelle de Bouché en oeuf. Des contenants de 300 litres qui vont nous permettre de chouchouter notre plus belle cuvée de blanc, sur une parcelle de vieilles vignes, complantée en semillon, sauvignon et sauvignon gris.

moins Catégories: La fermentation alcoolique, La vinification, Dans le chai de Cazebonne
Tous les thèmes
Retrouvez aussi