La fermentation alcoolique

La fermentation alcoolique est la phase qui permet de transformer un jus de raisin sucré, en alcool, avec l'aide des levures. Nous travaillons à Cazebonne uniquement avec des levures naturelles, qui nous permettent d'obtenir des vins de plus grande complexité, et révélateurs du millésime et du terroir. C'est une phase qui requiert la plus grande attention au chai. Les fermentations alcooliques durent généralement de une à trois semaines.

Les fermentations en barriques sont terminées sur les blancs. On fait donc les soutirages pour sé...
Les fermentations en barriques sont terminées sur les blancs. On fait donc les soutirages pour séparer le vin des lies qui se...

Les fermentations en barriques sont terminées sur les blancs. On fait donc les soutirages pour séparer le vin des lies qui se sont déposées au fond de la barrique. Une fois les barriques nettoyées et légèrement soufrées au soufre volcanique, les vins seront remis en barrique pour finir leur élevage. De très jolis blancs cette année. Hâte de vous les faire goûter !

moins Catégories: L'élevage en barrique, L'élevage des vins, La fermentation alcoolique, La vinification
Marion écoule une cuve de semillon qui a maintenant parfaitement fini ses fermentations. On a ram...
Marion écoule une cuve de semillon qui a maintenant parfaitement fini ses fermentations. On a ramené la température de...

Marion écoule une cuve de semillon qui a maintenant parfaitement fini ses fermentations. On a ramené la température de la cuve à 10 degrés la semaine dernière, ce qui a permis de cristalliser le tartre et laisser déposer aux fonds les lies. Le vin clair a été isolé dans une cuve où il va passer l’hiver. Les lies sont conservées dans un garde vin. On verra si on les filtre, avant un éventuel assemblage.

moins Catégories: La vinification, Le cépage Semillon, Les cépages de Bordeaux, L'écoulage, La fermentation alcoolique
On fait fermenter en barriques nos lots de blancs issus de nos parcelles les plus qualitatives. E...
On fait fermenter en barriques nos lots de blancs issus de nos parcelles les plus qualitatives. Et cela va être très bon !

On fait fermenter en barriques nos lots de blancs issus de nos parcelles les plus qualitatives. Et cela va être très bon !

moins Catégories: L'élevage en barrique, L'élevage des vins, La cuvée Peyron-Bouché, La gamme de Cazebonne, La fermentation alcoolique, La vinification, La fermentation malolactique
Tous les thèmes
Retrouvez aussi