Les cépages oubliés de Bordeaux

En 1997, je rencontre Robert Plageoles à Gaillac et découvre que les cépages ne se limitent pas aux seuls cépages adoptés par les appellations en 1936.
En 2016, je réalise que personne à Bordeaux n'a fait le travail d'aller replanter de manière systématique l'ensemble des cépages sui ont fait l'histoire de Bordeaux. C'est ce que nous réalisons pour redécouvrir des goûts oubliés depuis plus d'un siècle. Bordeaux disposait de 48 cépages au 19ème siècle. La plupart ont aujourd'hui disparus.

Bon, c'est pas mûr et cela ne mûrira pas cette année, mais quelle bonheur de voir cette petite gr...
Bon, c’est pas mûr et cela ne mûrira pas cette année, mais quelle bonheur de voir cette petite grappe de...

Bon, c’est pas mûr et cela ne mûrira pas cette année, mais quelle bonheur de voir cette petite grappe de Sauvignonasse sur notre surgreffage de printemps. Rendez vous l’année prochaine pour déguster ce cépage, qui était appelé sauvignon vert, ici au 19ème siècle.

moins Catégories: Les cépages oubliés de Bordeaux, Le cépage Sauvignonasse
Le Mancin, surgreffé cette année, est magnifique. Mais ce cépage tardif n'est clairement pas mûr....
Le Mancin, surgreffé cette année, est magnifique. Mais ce cépage tardif n’est clairement pas mûr. Est ce...

Le Mancin, surgreffé cette année, est magnifique. Mais ce cépage tardif n’est clairement pas mûr. Est ce que l’on va réussir à amener la grappe à maturité ? Peu probable pour cette année, mais on en attend beaucoup pour l’année prochaine. Un grand cépage oublié de Bordeaux, délaissé au 19ème siècle pour son caractère tardif !

moins Catégories: Les cépages oubliés de Bordeaux, Le cépage Mancin
Les premières grappes de Castets que nous avons surgreffées ne demandent que quelques jours pour ...
Les premières grappes de Castets que nous avons surgreffées ne demandent que quelques jours pour mûrir. C’est...

Les premières grappes de Castets que nous avons surgreffées ne demandent que quelques jours pour mûrir. C’est déjà très sucré, avec encore une très belle fraîcheur. Prometteur, mais pour l’année prochaine, vu l’absence de quantité cette année, peut-être deux seaux au total...

moins Catégories: Les cépages oubliés de Bordeaux, Le cépage Castets
Cité dans La vigne dans le bordelais 1868. 49 cépages à Bordeaux, 27 rouges, 22 blancs... Ces cép...
Cité dans La vigne dans le bordelais 1868. 49 cépages à Bordeaux, 27 rouges, 22 blancs... Ces cépages, pour...

Cité dans La vigne dans le bordelais 1868. 49 cépages à Bordeaux, 27 rouges, 22 blancs... Ces cépages, pour ceux qui n’ont pas définitivement disparus, ne sont plus pour la plupart autorisés dans les appellations du bordelais. A l’heure, où les cépages bordelais ont été plantés dans le monde entier, Bordeaux dispose là, de l’opportunité de proposer une palette de goût singulière, de se différencier. C’est ce que nous pensons et c’est la raison pour laquelle nous replantons ces cépages, pour les goûter, les vinifier et les redécouvrir. On vinifiera notre première parcelle en 2020. On a hâte !

moins Catégories: Les cépages oubliés de Bordeaux
Notre parcelle du Maine aujourd'hui plantée en Fer Servadou, Petit pejac, Gros cabernet, Gros ver...
Notre parcelle du Maine aujourd’hui plantée en Fer Servadou, Petit pejac, Gros cabernet, Gros verdot, Prueras et...

Notre parcelle du Maine aujourd’hui plantée en Fer Servadou, Petit pejac, Gros cabernet, Gros verdot, Prueras et Sauvignonasse. On aura bientôt du boulot pour gérer aux vendanges la collecte à maturité de chaque cépage.

moins Catégories: Les cépages oubliés de Bordeaux, La plantation de la vigne, Les travaux de la vigne, Le cépage Petit Péjac, Le cépage Gros Cabernet
Tous les thèmes
Retrouvez aussi