Les travaux de la vigne

Le métier de vigneron nécessite d'effectuer beaucoup de tâches manuelles. Ce sont souvent des travaux pénibles. Rendons ici hommage à ces ouvriers dans l'ombre, au savoir-faire si riche.

11mm de pluie hier soir. L'ambiance est tropicale, ce matin... Attention au botrytis, cela peut s...
11mm de pluie hier soir. L’ambiance est tropicale, ce matin... Attention au botrytis, cela peut se développer très...

11mm de pluie hier soir. L’ambiance est tropicale, ce matin... Attention au botrytis, cela peut se développer très vite, surtout vu les chaleurs annoncées. On vendange demain les parcelles demain matin, les parcelles les plus fragiles de sauvignon et semillon pour élaborer une cuvée de petnat.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, La météo dans les vignes, Pluie dans les vignes
Cela se précise. Voici l'analyse de nos blancs suite aux prélèvements de baies hier matin. Les de...
Cela se précise. Voici l’analyse de nos blancs suite aux prélèvements de baies hier matin. Les degrés...

Cela se précise. Voici l’analyse de nos blancs suite aux prélèvements de baies hier matin. Les degrés sont déjà élevés avec plus de 11 de moyenne (la colonne du milieu est sur des sauvignons et sauvignons gris, alors que les deux autres colonnes sont sur des sémillons). Les pH sont intéressants, avec 0,1 de moins qu’en 2017 au même stade de degré. Les maliques sont encore un peu élevées. Le taux d’azote est très bon et devrait permettre d’assurer les fermentations (en levures naturelles) dans les meilleures conditions. On vendange donc jeudi pour réaliser un petnat, sur lequel on cherche un équilibre entre le goût, la fraîcheur et un taux d’alcool pas trop élevé. La moyenne de degré devrait être autour de 11,5 ce qui est très bien. On enchaînera ensuite, semaine prochaine, pour notre cuvée Entre amis, puis nos Parcellaires. Pour l’instant, les choses s’annoncent très bien, mais on pourra se rejouir de la vendange, qu’une fois celle-ci rentrée dans le chai. Donc encore quelques jours de patience.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, Dans le chai de Cazebonne
On a fait le tour des parcelles pour goûter l'avancement des raisins blancs. De fortes disparités...
On a fait le tour des parcelles pour goûter l’avancement des raisins blancs. De fortes disparités de maturité...

On a fait le tour des parcelles pour goûter l’avancement des raisins blancs. De fortes disparités de maturité entre parcelles sur un même cépage. Mais certaines sont très bien avancées. On commence à vendanger dans les prochains jours sauvignons et sauvignons gris. Merci Sophie pour la photo.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne
Cette année nous avons planté des porte-greffes directement dans les vignes. Cela va permettre un...
Cette année nous avons planté des porte-greffes directement dans les vignes. Cela va permettre une meilleure implantation du...

Cette année nous avons planté des porte-greffes directement dans les vignes. Cela va permettre une meilleure implantation du pied et on fera dans 2-3 ans un surgreffage en chipbud d’un cépage dessus. Cela nous permet de décaler la décision sur le choix du cépage, en attendant que nous ayons mesuré le potentiel de tous les cépages que nous avons plantés ou surgreffés.

moins Catégories: La plantation de la vigne, Les travaux de la vigne, Le porte-greffe, Tout savoir sur la vigne
Les premières vendanges du sauvignon ne vont plus traîner. On a fait le tour des parcelles hier p...
Les premières vendanges du sauvignon ne vont plus traîner. On a fait le tour des parcelles hier pour goûter les blancs....

Les premières vendanges du sauvignon ne vont plus traîner. On a fait le tour des parcelles hier pour goûter les blancs. D’étonnantes différences de maturité sur le même cépage. Probablement, qu’il y a eu des blocages sur certaines parcelles suite à la canicule de juillet. On va donc échelonner les vendanges sur les blancs. On devrait commencer la semaine prochaine sur les parcelles de sauvignon les plus avancées. Rentrer les sauvignon gris également qui sont fragiles. Il faut que l’on soit vigilant à la pourriture également suite aux attaques d’eudemis que l’on a eu.

moins Catégories: Les cépages de Bordeaux, Le cépage Sauvignon, Les vendanges, Les travaux de la vigne
A l'aide de cette poudreuse, on va pulvériser sur les vignes un mélange d'argile et de soufre. Ce...
A l’aide de cette poudreuse, on va pulvériser sur les vignes un mélange d’argile et de soufre. Cela doit...

A l’aide de cette poudreuse, on va pulvériser sur les vignes un mélange d’argile et de soufre. Cela doit permettre d’éloigner des grappes les eudemis, mais également d’assécher les grappes et d’éviter les risques de pourriture. Ce sont les blancs qui sont particulièrement touchés par les eudémis à ce stade. Dernière ligne droite avant les vendanges.

moins Catégories: Les traitements en Bio, Le poudrage, Les travaux de la vigne
Tous les thèmes
Retrouvez aussi