Les travaux de la vigne

Le métier de vigneron nécessite d'effectuer beaucoup de tâches manuelles. Ce sont souvent des travaux pénibles. Rendons ici hommage à ces ouvriers dans l'ombre, au savoir-faire si riche.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

On commence lundi la récolte des cabernet-sauvignons. C'est bien mûr et on ne voit aucunes traces...
On commence lundi la récolte des cabernet-sauvignons. C’est bien mûr et on ne voit aucunes traces de pourriture,...

On commence lundi la récolte des cabernet-sauvignons. C’est bien mûr et on ne voit aucunes traces de pourriture, malgré les pluies abondantes de ces derniers jours. Mais il ne faut plus attendre. On aura fini en fin de semaine. Il nous restera un demi hectare de cépage Mancin. A voir si on le rentre vendredi prochain ou si on attend le début de la semaine suivante.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, Le cépage Cabernet-Sauvignon, Les cépages de Bordeaux
Vendange manuelle hier de notre cépage Castets. On aura autour de 500 litres pour cette première récolte. Histoire de...

Vendange manuelle hier de notre cépage Castets. On aura autour de 500 litres pour cette première récolte. Histoire de sortir un premier millésim, confidentiel... C’était bon, bien mûr et cela titre a un peu plus de 14 degrés. On attend les analyses. Notre projet est d’élever cela en amphores de terre cuite, associé à du Mancin. Affaire à suivre.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne
On continue les vendanges avec nos derniers merlots. On craignait des degrés élevés causés par l’absence...

On continue les vendanges avec nos derniers merlots. On craignait des degrés élevés causés par l’absence d’eau. Au final, aucune cuve ne dépasse les 14 degrés d’alcool potentiel. Par contre, la quantité n’est pas au rendez vous. Il nous aurait fallu une petite pluie en ce mois de septembre et on l’attend encore pour finir la maturation des cabernet-sauvignons. La table de tri fait du bon boulot et nous permet de monter de magnifiques billes intactes dans la cuve. Avec ces températures, la fermentation est partie très vite et cela, c’est toujours une bonne nouvelle. Place maintenant à la vendange des cépages oubliés les plus précoces (Castets et Saint-Macaire), les Jurançons noirs et Bouchalès attendront encore quelques jours. Les Mancins ne sont pas encore mûrs. On vendangera aussi les Cabernets francs lundi.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, La table de tri, Dans le chai de Cazebonne
Tous les thèmes
Retrouvez aussi