Les travaux de la vigne

Le métier de vigneron nécessite d'effectuer beaucoup de tâches manuelles. Ce sont souvent des travaux pénibles. Rendons ici hommage à ces ouvriers dans l'ombre, au savoir-faire si riche.

Le pressoir a encore du travail. On doit maintenant presser les cuves de vin rouge, une par une, ...
Le pressoir a encore du travail. On doit maintenant presser les cuves de vin rouge, une par une, une fois les fermentations...

Le pressoir a encore du travail. On doit maintenant presser les cuves de vin rouge, une par une, une fois les fermentations terminées. Il s’agira de presser chaque cuve au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, avec de la structure, mais sans trop extraire. Pour cela, on goûte les cuves très régulièrement pour prendre la meilleure décision.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne
1096 de densité sur les cabernets sauvignon rentrés vendredi. Cela devrait faire un équivalent de...
1096 de densité sur les cabernets sauvignon rentrés vendredi. Cela devrait faire un équivalent de 13,5 degrés....

1096 de densité sur les cabernets sauvignon rentrés vendredi. Cela devrait faire un équivalent de 13,5 degrés. Très contents des équilibres, et cela goûte très bien. Ces cabernets promettent un assemblage intéressant avec les merlots. On devrait finir entre 13 et 13,5 en fonction des cuvées. On redoutait des vins plus chaleureux cette année, mais notre vigne a bien enduré les aléas climatiques et nous propose au final des raisins de bel équilibre. Peu de quantité, mais très bon. Les cabernets francs et malbec feront l’objet de cuvées parcellaires à part. On clôture les vendanges demain avec nos dernières parcelles de cabernet sauvignon.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, Le cépage Cabernet-Sauvignon, Les cépages de Bordeaux
La vendange sur nos cabernet sauvignon est très belle. On ne pouvait guère pousser plus loin la m...
La vendange sur nos cabernet sauvignon est très belle. On ne pouvait guère pousser plus loin la maturité. Certaines...

La vendange sur nos cabernet sauvignon est très belle. On ne pouvait guère pousser plus loin la maturité. Certaines grappes étaient en train de lâcher et il a fallu trier sur place. Mais le résultat est là ! Cela va nous permettre de réaliser de très jolis parcellaires. Il nous reste maintenant à vendanger à la machine les parcelles moins avancées pour notre cuvée Entre amis.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, Le cépage Cabernet-Sauvignon, Les cépages de Bordeaux
Tous les thèmes
Retrouvez aussi