En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies
Les travaux de la vigne
Le métier de vigneron nécessite d'effectuer beaucoup de tâches manuelles. Ce sont souvent des travaux pénibles. Rendons ici hommage à ces ouvriers dans l'ombre, au savoir-faire si riche.
Les décuvages sont maintenant terminées. Toutes les cuves sont écoulées et les vins vont pouvoir partir dans...
Les décuvages sont maintenant terminées. Toutes les cuves sont écoulées et les vins vont pouvoir partir dans leurs contenants d’élevage. Ces vendanges ont été décidément très longues, avec des cabernet-sauvignons languissant, ayant du mal à finir leurs sucres. Il y a de très jolis lots et on devrait vous proposer l’année prochaine dès parcellaires enthousiasmants. Sans parler des quelques cuvées de cépages oubliés que l’on vous réserve.
Vendanges, clap de fin 🎬 ! Notre synthèse du millésime 2022. C’est une symphonie de cépages que nous avons pu...
Vendanges, clap de fin 🎬 ! Notre synthèse du millésime 2022. C’est une symphonie de cépages que nous avons pu goûter et vendanger pour la première fois cette année. Pour beaucoup, c’est à titre expérimental, pour comprendre lesquels vous nous apporter des solutions pour répondre au réchauffement climatique dans nos vignes. Et en cela, ce millésime est un test en grandeur nature. Les journées à plus de 35 degrés ont été très nombreuses (une vingtaine). Le baromètre a dépassé à deux reprises les 40 degrés. Cette année nous prouve que la vigne sait résister à la chaleur pour peu qu’elle ait un peu d’eau. Et nous avons été au final plutôt bien servi à Cazebonne. 80mm millimètres fin juin, 65mm après le 15 août et 30 millimètres fin septembre. Les pluies de juin nous ont permis de résister aux chaleurs de l’été, les pluies du mois d’août ont permis de finir la maturité des blancs et des cépages précoces et nous avons attendu sagement les dernières pluies pour finir la maturité des cépages tardifs et notamment du cabernet-sauvignon. Mais qu’est ce que nous a appris ce millésime au final ? D’abord comme on le disait plus haut, que la vigne aime la chaleur, mais qu’elle a quand même besoin d’un peu d’eau. Les années à venir risquent donc plus de nous pénaliser par leurs faibles pluviométries que par les chaleurs annoncées. Que certains cépages bloquent totalement en cas de températures excessives : c’est le cas du cabernet franc, de la muscadelle… Que les jeunes vignes (et ce n’est pas une surprise) sont les premières à souffrir de ces températures excessives. Que le merlot nous surprend par sa capacité à encaisser ces stress, même s’il nous donne des degrés élevés. Que le cabernet-sauvignon s’est parfaitement épanoui, mais qu’il faut savoir être patient pour le vendanger. Enfin, que tous les cépages oubliés ne sont pas adaptés au réchauffement climatique, mais que certains excellent en nous donnant des degrés peu élevés (12-12,5) et de belles acidités pour des raisins mûrs. On va continuer à observer, noter, archiver pour essayer à notre humble mesure de trouver quelques premières solutions. Nous avons vendangé cette année : Blanc Auba, Sémillon, Blanc verdet, Sauvignon, Sauvignon gris, Muscadelle, Sauvignonasse, Prueras, pour les blancs. Et pour les rouges : Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc, Merlot, Malbec, Petit verdot, Carménère, Fer, Petit pejac, Gros cabernet, Gros verdot, Penouille, Mancin, Bouchalès, Castets, Saint-Macaire, Jurançon noir, Béquignol. On va maintenant laisser la vigne se reposer pour lui laisser le temps de nous proposer un millésime 2023 que l’on espère plus tranquille.
On finit les vendanges sur ces jolies billes de Cabernet-Sauvignon. On vendange également aujourd’hui nos quelques rangs de...
On finit les vendanges sur ces jolies billes de Cabernet-Sauvignon. On vendange également aujourd’hui nos quelques rangs de Carménère. On a poussé au maximum la maturité phénolique. Les raisins sont justes magnifiques. Les degrés sont élevés (autour de 14) mais équilibrés par un joli pH (entre 3,45 et 3,7 en fonction des parcelles). Place aux vinifications maintenant et on vous attend ce week-end pour les portes ouvertes !
Il y a deux semaines, nous nous disions que nous avions peut être vendangé le blanc auba trop tôt. Nous avons donc...
Il y a deux semaines, nous nous disions que nous avions peut être vendangé le blanc auba trop tôt. Nous avons donc laissé deux pieds pour voir comment il évolue. Effectivement, le cépage est fidèle à sa réputation, tel qu’il est décrit dans la littérature au 19eme siècle. Peu sensible à la pourriture, il était autrefois vendangé très tard et prenait une belle couleur rousse. Il nous reste à faire des analyses dans la semaine pour voir ce que cela donne en terme de sucre et acidité. Et de pousser encore plus loin sa maturité.
Point de vendanges. Nous en sommes à plus de la moitié. Les blancs sont rentrés, les merlots aussi et la plupart de...
Point de vendanges. Nous en sommes à plus de la moitié. Les blancs sont rentrés, les merlots aussi et la plupart de cépages oubliés. Il nous reste à vendanger le cabernet-sauvignon, le cabernet-franc, mais aussi le Fer, le Petit et Gros Verdot, la Carménère. Les fermentations sont complètement terminées sur les blancs. Les lots sont prometteurs, les soutirages ont été effectués et les vins ont rejoint leurs contenus d’élevage respectifs : amphores, œufs et barriques de 500l avec 3 barriques neuves cette année. Côté rouges, les merlots sont sur la fin des fermentations. Les derniers sucres devraient se finir ce week-end. Les cépages oubliés fermentent dans des contenants séparés, ce qui nous permet pour la première année de comparer les mérites respectifs des Mancin, Bouchalès, Castets et autres Saint-Macaire. Le Mancin confirme sa très grande classe. Le Bouchalès se distingue cette année aussi compte tenu de la maturité que nous avons réussi à obtenir. Pour les deux prochaines, la météo est avec nous. Nous avons pris 30mm qui vont aider à finir la maturité des cépages tardifs. On va les pousser au maximum et les vendanger juste avant qu’ils lâchent. On devrait vendanger cette semaine a minima le Fer et le Cabernet Franc. Pour le reste, c’est l’état sanitaire qui en décidera. À très vite pour le compte rendu de fin de vendanges.
Après le Bouchalès, nous avons enchaîné sur le Mancin. Et il est magnifique cette année. C’est la...
Après le Bouchalès, nous avons enchaîné sur le Mancin. Et il est magnifique cette année. C’est la colonne vertébrale de notre cuvée Comme en 1900. Assurément, un grand cépage qui se distingue par la finesse de ses tannins, par son équilibre acide/sucre. Reste à voir maintenant, quels autres cépages nous allons lui ajouter : Castets (assurément), Saint-Macaire (également), Carménère ?, Petit pejac ?, Petit verdot ? Tout dépendra de la qualité des raisins que nous allons rentrer dans les deux prochaines semaines. Et les pluies annoncées risquent de déclencher les vendanges ! Bref, on devrait réaliser une très belle cuvée 2022.
Quel bonheur pour nous de rentrer ces caisses de Bouchalès. Pas beaucoup de récolte (600 litres), mais une vraie...
Quel bonheur pour nous de rentrer ces caisses de Bouchalès. Pas beaucoup de récolte (600 litres), mais une vraie récompense de pouvoir cette année pousser au bout de sa maturité, ce cépage capricieux. Mais quel délice, du fruit soutenu par une belle tension. Il donne le ton de notre cuvée Comme en 1900 en apportant la tension, si agréable à la dégustation.
Cette année, rien ne presse. Nos vendanges continuent. On a rentré la semaine dernière nos dernières parcelles...
Cette année, rien ne presse. Nos vendanges continuent. On a rentré la semaine dernière nos dernières parcelles du merlot. Des merlots concentrés, riches en couleur, avec une maturité relativement homogène entre parcelles. Les degrés sont là aussi avec des lots entre 13,5 et 14,5. C’est le millésime qui veut cela. Il a fallu attendre pour que les maturités phénoliques soient au rendez vous. Cette semaine, on ne va pas se presser. Les conditions météo sont favorables à maintenir un parfait état sanitaire de la vendange. On vendange jeudi le Mancin et le Bouchalès. Ils sont prêts tous les deux. Le Bouchalès est exceptionnel cette année. C’est un cépage difficile à mûrir, qui conserve traditionnellement des acidités très marquées. On a cette année réussi à le pousser un peu plus loin que d’habitude. L’acidité est toujours là mais va être équilibrée par le degré (un peu en dessous de 13 degrés). C’est un cépage essentiel à l’équilibre de notre cuvée Comme en 1900. Le Mancin confirme de son côté son potentiel. On le recolte tôt cette année (d’habitude en même temps que le Cabernet-Sauvignon), mais là où d’autres cépages ont bloqué cette année, il a parfaitement profité de cette année solaire. Les peaux sont mûres, et colorent nos doigts d’une belle couleur violine. Les baies sont délicieuses et les analyses nous confirment le potentiel : des degrés autour de 13,5 pour un pH de 3,35. Hâte de vinifier ces deux cépages et de vous proposer prochainement de très belles surprises.
On a rentré hier Prueras, Blanc Auba et Blanc vert. Trois cépages que l’on va avoir plaisir à vinifier pour la...
On a rentré hier Prueras, Blanc Auba et Blanc vert. Trois cépages que l’on va avoir plaisir à vinifier pour la première fois. 250 litres au total. Ce n’est pas beaucoup mais suffisant pour se rendre compte de la qualité de ces cépages historiques.