Dans le chai de Cazebonne

Nous sommes convaincu qu'un grand vin s'élabore avant tout à la vigne. Mais les choix de vinification, d'élevage permettent de proposer des vins aux profils si différents. Nous vous expliquons ici notre travail quotidien dans le chai.

On installe nos nouveaux bureaux. En attendant la construction de notre salle de dégustation et n...
On installe nos nouveaux bureaux. En attendant la construction de notre salle de dégustation et nos futurs bureaux, nous installons...

On installe nos nouveaux bureaux. En attendant la construction de notre salle de dégustation et nos futurs bureaux, nous installons un bureau provisoire, parce que l’on avait toujours pas de lieu pour stocker la paperasse. Et cela prend de la place ces petites bêtes !

moins Catégories: Dans le chai de Cazebonne
On a condamné les ouvertures de notre chai d'élevage. Cette vielle construction du 19ème siècle, ...
On a condamné les ouvertures de notre chai d’élevage. Cette vielle construction du 19ème siècle, aux murs...

On a condamné les ouvertures de notre chai d’élevage. Cette vielle construction du 19ème siècle, aux murs en pierre bien épais, va nous permettre de conserver une température tempérée toute l’année, pour de parfaites conditions d’élevage.

moins Catégories: Dans le chai de Cazebonne
On déguste l'ensemble de nos échantillons du millésime 2019, les lots en cuve, comme les lots en ...
On déguste l’ensemble de nos échantillons du millésime 2019, les lots en cuve, comme les lots en barriques ou...

On déguste l’ensemble de nos échantillons du millésime 2019, les lots en cuve, comme les lots en barriques ou amphores. On déguste également un parcellaire 2017 rouge, que nous avions gardé en élevage. On vous prépare de belles cuvées pour le printemps, avec a minima, ce 2017, la cuvée Entre amis 2019 en blanc, un parcellaire 2019 rouge sur une cuvée 100% cabernet-sauvignon... Vous allez être surpris par cette dernière cuvée. Un cabernet sauvignon d’une exceptionnelle buvabilité, sur le fruit et la fraîcheur. Malheureusement, il n’y en aura pas pour tout le monde (autour de 3000 bouteilles). Sur la photo, Stéphanie Roussel (de Lassolle) qui nous fait l’honneur de venir goûter nos jus et Nicolas Jamin. Photo prise par David, le flou est censé être artistique, on s’en excuse.

moins Catégories: Dans le chai de Cazebonne, La vinification
On presse maintenant notre première cuve de cabernet sauvignon. Les fermentations sont finies. Le...
On presse maintenant notre première cuve de cabernet sauvignon. Les fermentations sont finies. Les malos également. Cela a...

On presse maintenant notre première cuve de cabernet sauvignon. Les fermentations sont finies. Les malos également. Cela a été supersonique cette année sur le cabernet sauvignon et tout cela sur levures naturelles. On a décidé de ne pas trop extraire, pour préserver les équilibres et vous proposer une cuvée très gourmande, sur le fruit. Cela sent super bon !

moins Catégories: Le pressoir pour la vendange, Dans le chai de Cazebonne, Les vendanges, Les travaux de la vigne
Le pressoir a encore du travail. On doit maintenant presser les cuves de vin rouge, une par une, ...
Le pressoir a encore du travail. On doit maintenant presser les cuves de vin rouge, une par une, une fois les fermentations...

Le pressoir a encore du travail. On doit maintenant presser les cuves de vin rouge, une par une, une fois les fermentations terminées. Il s’agira de presser chaque cuve au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, avec de la structure, mais sans trop extraire. Pour cela, on goûte les cuves très régulièrement pour prendre la meilleure décision.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, Le pressoir pour la vendange, Dans le chai de Cazebonne
Tous les thèmes
Retrouvez aussi