Dans le chai de Cazebonne

Nous sommes convaincu qu'un grand vin s'élabore avant tout à la vigne. Mais les choix de vinification, d'élevage permettent de proposer des vins aux profils si différents. Nous vous expliquons ici notre travail quotidien dans le chai.

On presse maintenant notre première cuve de cabernet sauvignon. Les fermentations sont finies. Le...
On presse maintenant notre première cuve de cabernet sauvignon. Les fermentations sont finies. Les malos également. Cela a...

On presse maintenant notre première cuve de cabernet sauvignon. Les fermentations sont finies. Les malos également. Cela a été supersonique cette année sur le cabernet sauvignon et tout cela sur levures naturelles. On a décidé de ne pas trop extraire, pour préserver les équilibres et vous proposer une cuvée très gourmande, sur le fruit. Cela sent super bon !

moins Catégories: Le pressoir pour la vendange, Dans le chai de Cazebonne, Les vendanges, Les travaux de la vigne
Le pressoir a encore du travail. On doit maintenant presser les cuves de vin rouge, une par une, ...
Le pressoir a encore du travail. On doit maintenant presser les cuves de vin rouge, une par une, une fois les fermentations...

Le pressoir a encore du travail. On doit maintenant presser les cuves de vin rouge, une par une, une fois les fermentations terminées. Il s’agira de presser chaque cuve au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, avec de la structure, mais sans trop extraire. Pour cela, on goûte les cuves très régulièrement pour prendre la meilleure décision.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, Le pressoir pour la vendange, Dans le chai de Cazebonne
Système D : égrapage, puis tri sur la table de tri à bande, puis remontée dans la cuve des baies ...
Système D : égrapage, puis tri sur la table de tri à bande, puis remontée dans la cuve des baies intactes avec...

Système D : égrapage, puis tri sur la table de tri à bande, puis remontée dans la cuve des baies intactes avec la girafe. Qu’est ce que l’on ne ferait pas pour amener ces baies dans les meilleures conditions dans la cuve !

moins Catégories: Le matériel de chai, Dans le chai de Cazebonne, Les vendanges, Les travaux de la vigne
Mieux vaut tard que jamais, les travaux dans notre chai d'élevage en amphores avancent. On a coul...
Mieux vaut tard que jamais, les travaux dans notre chai d’élevage en amphores avancent. On a coulé des allées en...

Mieux vaut tard que jamais, les travaux dans notre chai d’élevage en amphores avancent. On a coulé des allées en ciment sur lesquelles on disposera les amphores. Entre les allées, terre battue et sables. Au total, on pourra disposer ici 28 jarres de 1000 litres, de quoi élever de très belles cuvées parcellaires !

moins Catégories: L'élevage des vins, Dans le chai de Cazebonne
Tous les thèmes
Retrouvez aussi