L'élevage des vins

Nous portons à Cazebonne un très grand soin à l'élevage de nos vins. Notre nouveau chai d'élevage a été mis en service pour le millésime 2019. Il contient des barriques, des amphores et des oeufs.

Nos cuvées parcellaires en blanc, s'élèvent doucement mais sûrement en barriques de chêne. Les fe...
Nos cuvées parcellaires en blanc, s’élèvent doucement mais sûrement en barriques de chêne. Les...

Nos cuvées parcellaires en blanc, s’élèvent doucement mais sûrement en barriques de chêne. Les fermentations en barriques (en levures naturelles) ont été plus lentes qu’en cuve. Certains lots présentent encore 7 ou 8 grammes de sucre résiduel. Il va falloir patiemment attendre le printemps, pour que les fermentations se terminent, maintenant.

moins Catégories: L'élevage en barrique, L'élevage des vins
Qu'est ce que cela boit, ces amphores, presque 10% du volume s'est évaporé. C'est le cas sur les ...
Qu’est ce que cela boit, ces amphores, presque 10% du volume s’est évaporé. C’est le cas sur les amphores...

Qu’est ce que cela boit, ces amphores, presque 10% du volume s’est évaporé. C’est le cas sur les amphores fabriquées en 2019. Beaucoup moins sur celle fabriquée en 2018. Et très peu de pertes sur les amphores en grès. On fera le bilan au printemps en fonction de la qualité des vins après élevage.

moins Catégories: L'élévage en amphores, L'élevage des vins
Une des caractéristiques de certaines amphores, c'est leur perméabilité. D'un côté, c'est ce que ...
Une des caractéristiques de certaines amphores, c’est leur perméabilité. D’un côté,...

Une des caractéristiques de certaines amphores, c’est leur perméabilité. D’un côté, c’est ce que l’on cherche, en oxygénant très lentement le vin, de l’autre côté, cela a un coût. On a du rajouter environ 7% de volumes sur ces amphores en 2 mois d’élevage. On doit ouiller deux fois par semaine environ. Maintenant, il est vrai que cela goûte déjà très bien, bien mieux que dans les barriques au même stade. On fera le bilan dans quelques mois pour voir quelles amphores conviennent le mieux à nos vins, en perdant le moins de volume possible. Après ces amphores sont neuves, donc il est probable que la perte soit moindre à partir de la deuxième année.

moins Catégories: L'élévage en amphores, L'élevage des vins
Les amphores, cela a soif. En fonction de leur degré de porosité, on perd du volume. Il faut donc...
Les amphores, cela a soif. En fonction de leur degré de porosité, on perd du volume. Il faut donc revenir tous les 3 jours...

Les amphores, cela a soif. En fonction de leur degré de porosité, on perd du volume. Il faut donc revenir tous les 3 jours pour refaire le plein. On fera au printemps le bilan. Quelle influence de cette porosité sur la qualité des vins ? Cela nous permettra d’affiner ce que l’on recherche pour les prochaines années. Passionnant en tout cas.

moins Catégories: L'élévage en amphores, L'élevage des vins
Tous les thèmes
Retrouvez aussi