Le cépage Merlot

Le merlot est bien présent à Cazebonne. C'est le cépage roi du libournais. Il est racé, voluptueux, chaleureux parfois. Il fait merveille en assemblage avec le cabernet sauvignon, mais avec le réchauffement climatique, il a tendance à devenir trop chalereux. Nous n'en replanterons pas de sitôt à Cazebonne.

On a écoulé notre première cuve de merlot. Première parcelle de rouge vendangée (le 16/09), la fe...
On a écoulé notre première cuve de merlot. Première parcelle de rouge vendangée (le 16/09), la...

On a écoulé notre première cuve de merlot. Première parcelle de rouge vendangée (le 16/09), la fermentation était terminée, et on a préféré ne pas trop extraire de tannins sur cette cuve issue de jeunes vignes. 16 jours de cuvaison au total. Cette cuve va nous servir dans l’assemblage de notre cuvée Entre amis. Toujours un plaisir quand on en arrive à ce stade.

moins Catégories: La vinification, Le cépage Merlot, Les cépages de Bordeaux
Sur un même cépage, on peut avoir 15 jours d'écart de maturité entre parcelles. On a rentré nos p...
Sur un même cépage, on peut avoir 15 jours d’écart de maturité entre parcelles. On a rentré nos...

Sur un même cépage, on peut avoir 15 jours d’écart de maturité entre parcelles. On a rentré nos premiers merlot le 16 septembre (avec 14 degrés de tav) et ceux là ne seront pas rentrés avant vendredi 27 septembre. On a à Bordeaux une incroyable palette de terroirs. A nous de les magnifier !

moins Catégories: Les cépages de Bordeaux, Le cépage Merlot
Hier, nous avons vendangé à la main, 358 très belles caisses de merlot. C'est très bon. L'équival...
Hier, nous avons vendangé à la main, 358 très belles caisses de merlot. C’est très bon....

Hier, nous avons vendangé à la main, 358 très belles caisses de merlot. C’est très bon. L’équivalent de 7000 bouteilles qui vont nous servir en assemblage pour notre grand vin ainsi que pour une cuvée Parcellaire, pour laquelle on vous réserve une surprise. A suivre...

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, Le cépage Merlot, Les cépages de Bordeaux
Elles sont belles ces billes de merlot pour notre cuvée Entre amis. Il nous reste à trier la vendange pour enlever les...

Elles sont belles ces billes de merlot pour notre cuvée Entre amis. Il nous reste à trier la vendange pour enlever les pétioles. Une très jolie couleur à peine dans la cuve, déjà un joli fruit. Hâte de goûter cela une fois les fermentations finies. Il n’y en aura pas beaucoup cette année, mais cela devra être bon !

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, Le cépage Merlot, Les cépages de Bordeaux
Les merlots évoluent vite avec cet été indien. Les analyses de lundi montrent des niveaux de sucr...
Les merlots évoluent vite avec cet été indien. Les analyses de lundi montrent des niveaux de sucre entre 12 et 13...

Les merlots évoluent vite avec cet été indien. Les analyses de lundi montrent des niveaux de sucre entre 12 et 13 degrés en fonction des parcelles, des pH autour de 3,4, des acidités totales disparates entre 3 et 5, une malique autour de 3. Bref pas simple, c’est pas totalement mûr, mais la fraîcheur est encore au rendez-vous, les acidités baissent très vite en ce moment. Vendanger c’est faire un choix. On va donc commencer demain les parcelles les plus avancées pour notre cuvée Entre amis, pour préserver de la fraîcheur dans cette cuvée sur le fruit. Pour le reste, on va attendre la semaine prochaine, quitte à ne pas tout égrapper avant de mettre en cuve. Mais à ce rythme, on va rentrer très rapidement nos 5 hectares de merlot. Les malbecs et cabernet-franc vont suivre très vite. Pour les cabernet-sauvignons, on a encore un peu de temps devant nous. Les chaleurs annoncées pour les 10 prochains jours (supérieur à 30 degrés en journée) vont permettre d’obtenir de parfaites maturités de tannins. La haut aussi, il faut éviter de pousser trop loin. Le juste équilibre toujours.

moins Catégories: Le cépage Merlot, Les cépages de Bordeaux, Les vendanges, Les travaux de la vigne
Nous avons laissé quelques pieds en test, sans traitement. À droite, une grappe touchée par le mi...
Nous avons laissé quelques pieds en test, sans traitement. À droite, une grappe touchée par le mildiou, à...

Nous avons laissé quelques pieds en test, sans traitement. À droite, une grappe touchée par le mildiou, à gauche une grappe intacte. C’est une année à faible pression de mildiou. On aurait pu encore baisser le nombre de traitements. Mais jamais simple.

moins Catégories: Les maladies de la vigne, Le cépage Merlot, Les cépages de Bordeaux, Le mildiou
Tous les thèmes
Retrouvez aussi