Les cépages de Bordeaux

Bordeaux a fait le choix en 1936 de cinq cépages en rouge et trois en blanc. Ce sont des formidables cépages que nous vous faisons découvrir ici.

1096 de densité sur les cabernets sauvignon rentrés vendredi. Cela devrait faire un équivalent de...
1096 de densité sur les cabernets sauvignon rentrés vendredi. Cela devrait faire un équivalent de 13,5 degrés....

1096 de densité sur les cabernets sauvignon rentrés vendredi. Cela devrait faire un équivalent de 13,5 degrés. Très contents des équilibres, et cela goûte très bien. Ces cabernets promettent un assemblage intéressant avec les merlots. On devrait finir entre 13 et 13,5 en fonction des cuvées. On redoutait des vins plus chaleureux cette année, mais notre vigne a bien enduré les aléas climatiques et nous propose au final des raisins de bel équilibre. Peu de quantité, mais très bon. Les cabernets francs et malbec feront l’objet de cuvées parcellaires à part. On clôture les vendanges demain avec nos dernières parcelles de cabernet sauvignon.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, Le cépage Cabernet-Sauvignon, Les cépages de Bordeaux
La vendange sur nos cabernet sauvignon est très belle. On ne pouvait guère pousser plus loin la m...
La vendange sur nos cabernet sauvignon est très belle. On ne pouvait guère pousser plus loin la maturité. Certaines...

La vendange sur nos cabernet sauvignon est très belle. On ne pouvait guère pousser plus loin la maturité. Certaines grappes étaient en train de lâcher et il a fallu trier sur place. Mais le résultat est là ! Cela va nous permettre de réaliser de très jolis parcellaires. Il nous reste maintenant à vendanger à la machine les parcelles moins avancées pour notre cuvée Entre amis.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, Le cépage Cabernet-Sauvignon, Les cépages de Bordeaux
Dernière ligne droite des vendanges avec les cabernet sauvignon. Et c'est bien mûr. Plus d'odeur ...
Dernière ligne droite des vendanges avec les cabernet sauvignon. Et c’est bien mûr. Plus d’odeur de poivron vert,...

Dernière ligne droite des vendanges avec les cabernet sauvignon. Et c’est bien mûr. Plus d’odeur de poivron vert, place à la complexité du cabernet. Cela va être le branle-bas de combat dans les prochains jours. Le botrytis se développe rapidement et il va falloir tout rentrer très vite. On a vendange hier les parcelles les plus avancées et on fait le tour ce matin pour voir si on peut attendre mardi ou mercredi pour ce qu’il reste. Pas certain.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, La vinification, Le cépage Cabernet-Sauvignon, Les cépages de Bordeaux
On a écoulé notre première cuve de merlot. Première parcelle de rouge vendangée (le 16/09), la fe...
On a écoulé notre première cuve de merlot. Première parcelle de rouge vendangée (le 16/09), la...

On a écoulé notre première cuve de merlot. Première parcelle de rouge vendangée (le 16/09), la fermentation était terminée, et on a préféré ne pas trop extraire de tannins sur cette cuve issue de jeunes vignes. 16 jours de cuvaison au total. Cette cuve va nous servir dans l’assemblage de notre cuvée Entre amis. Toujours un plaisir quand on en arrive à ce stade.

moins Catégories: La vinification, Le cépage Merlot, Les cépages de Bordeaux
Cain et Abel, deux amphores vinifiées avec macération pelliculaire de 10 jours. Sur la première, ...
Cain et Abel, deux amphores vinifiées avec macération pelliculaire de 10 jours. Sur la première, on a travaillé...

Cain et Abel, deux amphores vinifiées avec macération pelliculaire de 10 jours. Sur la première, on a travaillé sur des sémillons en grappe entière pour une fermentation de type ´borjolaise ´. Sur la seconde, des sémillons et sauvignons gris égrappés. Même si les cépages utilisés n’ont pas été identiques, on a préféré à la dégustation l’amphore égrappée. On a pressé ces amphores qui vont finir leur fermentation en cuve, sans contact supplémentaire avec les peaux. On continuera ensuite l'élevage en amphores et barriques. A redéguster une fois les fermentations terminées.

moins Catégories: La vinification, Le cépage Sauvignon, Les cépages de Bordeaux, Le cépage Semillon
Tous les thèmes
Retrouvez aussi