Les cépages de Bordeaux

Bordeaux a fait le choix en 1936 de cinq cépages en rouge et trois en blanc. Ce sont des formidables cépages que nous vous faisons découvrir ici.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

Vendanges, clap de fin 🎬 ! Notre synthèse du millésime 2022. C'est une symphonie de cépages que n...
Vendanges, clap de fin 🎬 ! Notre synthèse du millésime 2022. C’est une symphonie de cépages que nous avons pu...

Vendanges, clap de fin 🎬 ! Notre synthèse du millésime 2022. C’est une symphonie de cépages que nous avons pu goûter et vendanger pour la première fois cette année. Pour beaucoup, c’est à titre expérimental, pour comprendre lesquels vous nous apporter des solutions pour répondre au réchauffement climatique dans nos vignes. Et en cela, ce millésime est un test en grandeur nature. Les journées à plus de 35 degrés ont été très nombreuses (une vingtaine). Le baromètre a dépassé à deux reprises les 40 degrés. Cette année nous prouve que la vigne sait résister à la chaleur pour peu qu’elle ait un peu d’eau. Et nous avons été au final plutôt bien servi à Cazebonne. 80mm millimètres fin juin, 65mm après le 15 août et 30 millimètres fin septembre. Les pluies de juin nous ont permis de résister aux chaleurs de l’été, les pluies du mois d’août ont permis de finir la maturité des blancs et des cépages précoces et nous avons attendu sagement les dernières pluies pour finir la maturité des cépages tardifs et notamment du cabernet-sauvignon. Mais qu’est ce que nous a appris ce millésime au final ? D’abord comme on le disait plus haut, que la vigne aime la chaleur, mais qu’elle a quand même besoin d’un peu d’eau. Les années à venir risquent donc plus de nous pénaliser par leurs faibles pluviométries que par les chaleurs annoncées. Que certains cépages bloquent totalement en cas de températures excessives : c’est le cas du cabernet franc, de la muscadelle… Que les jeunes vignes (et ce n’est pas une surprise) sont les premières à souffrir de ces températures excessives. Que le merlot nous surprend par sa capacité à encaisser ces stress, même s’il nous donne des degrés élevés. Que le cabernet-sauvignon s’est parfaitement épanoui, mais qu’il faut savoir être patient pour le vendanger. Enfin, que tous les cépages oubliés ne sont pas adaptés au réchauffement climatique, mais que certains excellent en nous donnant des degrés peu élevés (12-12,5) et de belles acidités pour des raisins mûrs. On va continuer à observer, noter, archiver pour essayer à notre humble mesure de trouver quelques premières solutions. Nous avons vendangé cette année : Blanc Auba, Sémillon, Blanc verdet, Sauvignon, Sauvignon gris, Muscadelle, Sauvignonasse, Prueras, pour les blancs. Et pour les rouges : Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc, Merlot, Malbec, Petit verdot, Carménère, Fer, Petit pejac, Gros cabernet, Gros verdot, Penouille, Mancin, Bouchalès, Castets, Saint-Macaire, Jurançon noir, Béquignol. On va maintenant laisser la vigne se reposer pour lui laisser le temps de nous proposer un millésime 2023 que l’on espère plus tranquille.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, Les cépages de Bordeaux, Les cépages oubliés de Bordeaux
On finit les vendanges sur ces jolies billes de Cabernet-Sauvignon. On vendange également aujourd...
On finit les vendanges sur ces jolies billes de Cabernet-Sauvignon. On vendange également aujourd’hui nos quelques rangs de...

On finit les vendanges sur ces jolies billes de Cabernet-Sauvignon. On vendange également aujourd’hui nos quelques rangs de Carménère. On a poussé au maximum la maturité phénolique. Les raisins sont justes magnifiques. Les degrés sont élevés (autour de 14) mais équilibrés par un joli pH (entre 3,45 et 3,7 en fonction des parcelles). Place aux vinifications maintenant et on vous attend ce week-end pour les portes ouvertes !

moins Catégories: Le cépage Cabernet-Sauvignon, Les cépages de Bordeaux, Les vendanges, Les travaux de la vigne
À la fraîche, on remonte les billes de merlot par gravité dans les cuves. On devrait avoir cette année, une...

À la fraîche, on remonte les billes de merlot par gravité dans les cuves. On devrait avoir cette année, une magnifique cuvée Entre amis.

moins Catégories: Le remontage, La vinification, Dans le chai de Cazebonne, La cuvée Entre amis, La gamme de Cazebonne, Le cépage Merlot, Les cépages de Bordeaux
Il va maintenant être temps de les rentrer ces merlots ! C'est mûr, les peaux étaient encore épai...
Il va maintenant être temps de les rentrer ces merlots ! C’est mûr, les peaux étaient encore épaisses et...

Il va maintenant être temps de les rentrer ces merlots ! C’est mûr, les peaux étaient encore épaisses et dures, en fin de semaine dernière. Bon, ils pèsent quand même plus de 14 degrés, mais en assemblage avec le cabernet-sauvignon, cela devrait faire quelque chose de magnifique ! On commence à vendanger mercredi, et cela va nous occuper jusqu’à la fin de semaine. Photo : Sophie Arribaud

moins Catégories: Le cépage Merlot, Les cépages de Bordeaux, Les vendanges, Les travaux de la vigne
On est passé déguster hier, l'ensemble des cépages oubliés que l'on a planté sur le domaine : bla...
On est passé déguster hier, l’ensemble des cépages oubliés que l’on a planté sur le domaine...

On est passé déguster hier, l’ensemble des cépages oubliés que l’on a planté sur le domaine : blanc auba, blanc verdet, sauvignonasse, prueras en blanc. Et en rouge, gros cabernet, gros verdot, Carménère, petit verdot, petit pejac, fer, bequignol, Mancin, Castets, Bouchalès, Saint-Macaire, jurançon noir, Merille, penouille, si je n’en oublie pas un ou deux. Pour la première année, on vendange tous ces cépages. C’est très prometteur, une symphonie de saveurs, de fraîcheur, de fruits, de tannins… Pour chaque cépage, on va essayer de trouver la date de maturité idéale, de les vinifier de manière individuelle, quand les dates de vendanges le permettront. Pour tous ces cépages, on va faire des analyses de raisins pour mieux les comprendre et étoffer notre base expérimentale de connaissances. On prend en tout cas un plaisir immense à faire ce travail, grâce à une équipe hors norme, qui accepte avec bonne humeur cette charge de travail additionnelle ! En photo, une grappe de Castets sur lequel on devrait faire une cuvée en monocépage, cette année.

moins Catégories: Les cépages de Bordeaux, Les cépages oubliés de Bordeaux, Les vendanges, Les travaux de la vigne
Magnifique grappe de sémillon. La véraison avance. Beaucoup d'hétérogénéité sur les bancs. Il est...
Magnifique grappe de sémillon. La véraison avance. Beaucoup d’hétérogénéité sur les...

Magnifique grappe de sémillon. La véraison avance. Beaucoup d’hétérogénéité sur les bancs. Il est possible cette année que l’on commence à vendanger certaines parcelles de rouge, avant d’avoir fini les blancs. On devrait commencer les vendanges fin août. Vivement la pluie !

moins Catégories: La véraison de la vigne, Les cycles de la vigne, Le cépage Semillon, Les cépages de Bordeaux
Désormais, on va y avoir plus clair dans la myriade de 57 cépages dans nos vignes. Des ronds de couleur pour symboliser la...

Désormais, on va y avoir plus clair dans la myriade de 57 cépages dans nos vignes. Des ronds de couleur pour symboliser la variété de ces cépages. On trouve que vignes et couleurs dont bon ménage. Et vous ?

moins Catégories: Insolite dans les vignes, Les cépages de Bordeaux, Les cépages oubliés de Bordeaux
26 cépages replantés sur le domaine, bientôt 57 ! On commence à s'y perdre. Alors pour répondre à...
26 cépages replantés sur le domaine, bientôt 57 ! On commence à s’y perdre. Alors pour répondre...

26 cépages replantés sur le domaine, bientôt 57 ! On commence à s’y perdre. Alors pour répondre à cela, on a décidé de faire du Land Art. Un rond de couleur à chaque bout de rang pour symboliser le cépage. On va commencer par en disposer 400 pour 400 rangs de vigne !

moins Catégories: Insolite dans les vignes, Les cépages de Bordeaux, Les cépages oubliés de Bordeaux
Tous les thèmes
Retrouvez aussi