Le rôle du soufre

A Cazebonne, nous travaillons exclusivement avec du soufre volcanique produit par l'association Dynamis dont nous sommes membre. Un soufre pur, issu de volcans italiens, très puissant, ce qui nous permet d'en mettre toujours moins dans nos vins.

On peut dire que ce vin est sans soufre ! Merlot sur élevage en amphore. Nous n'avons cette année...
On peut dire que ce vin est sans soufre ! Merlot sur élevage en amphore. Nous n’avons cette année soufré aucune...

On peut dire que ce vin est sans soufre ! Merlot sur élevage en amphore. Nous n’avons cette année soufré aucune vendange de blanc, et seulement un peu de soufre sur la dernière vendange de rouge (Cabernet sauvignon) qui avait un peu de pourriture grise, et sur laquelle nous n’avons pas pris de risque. Et on a sulfité ensuite les lots en cuve (après fermentation) pour la cuvée Entre amis, avec de très petites doses de soufre volcanique (Max 30 mg). Aucun soufre sur les cuvées en amphore et en barrique qui avaient une excellente qualité de vendange. On verra si on soufre un tout petit peu avant mise. Mais pour l’instant, pas besoin.

moins Catégories: La vinification, Le rôle du soufre
À Cazebonne, nous ne traitons qu'au cuivre et au soufre, deux éléments naturels présents dans la ...
À Cazebonne, nous ne traitons qu’au cuivre et au soufre, deux éléments naturels présents dans la nature....

À Cazebonne, nous ne traitons qu’au cuivre et au soufre, deux éléments naturels présents dans la nature. Cependant, le cuivre est toxique dans les sols quand les doses utilisées sont trop importantes. C’est la raison pour laquelle le label Demeter (biodynamie) n’autorise l’utilisation que de 3 kilos de cuivre par an (nous serons en dessous). Pour réussir un traitement efficace, un pulvérisateur performant est indispensable. Ici la photo des buses qui permettent de pulvériser de fines gouttelettes sur le feuillage.

moins Catégories: Le cuivre et la vigne, Les traitements en Bio, Le rôle du soufre, La vinification
Nous utilisons sur le domaine du soufre naturel issu de volcans. Un soufre pur, plus efficace qui...
Nous utilisons sur le domaine du soufre naturel issu de volcans. Un soufre pur, plus efficace qui nous permet de limiter les doses dans nos...

Nous utilisons sur le domaine du soufre naturel issu de volcans. Un soufre pur, plus efficace qui nous permet de limiter les doses dans nos vins.

moins Catégories: Le rôle du soufre, La vinification
Tous les thèmes
Retrouvez aussi