L'histoire de Cazebonne

Cazebonne est l'une des plus anciennes propriétés de la commune de Saint-Pierre de Mons. En 1700, la propriété appartenait à Messire Pierre de Castelnau, conseiller du roi et maire de Langon. Un des descendants de la quatrième génération, Joanès de Castelnau, était maire de Saint-Pierre-de-Mons en 1840, et habitait Cazebonne. La propriété s'étend aujourd'hui sur 40 hectares, en culture biologique.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

OFFRE D'EMPLOI EN CDD : Nous recherchons une personne pour juillet et août pour accueillir nos vi...
OFFRE D’EMPLOI EN CDD : Nous recherchons une personne pour juillet et août pour accueillir nos visiteurs cet été...

OFFRE D’EMPLOI EN CDD : Nous recherchons une personne pour juillet et août pour accueillir nos visiteurs cet été sur le domaine. Profil curieux et passionné pour partager notre passion pour l’histoire des cépages de Bordeaux (et notamment ses cépages oubliés). Formation assurée. Idéal pour etudiant en quête de job estival. Prendre contact à contact@cazebonne.fr N’hésitez pas à partager cette offre.

moins Catégories: L'histoire de Cazebonne
Écrire ce livre m'a amené à me poser beaucoup de questions sur le sens de notre métier de vignero...
Écrire ce livre m’a amené à me poser beaucoup de questions sur le sens de notre métier de vigneron. Avant...

Écrire ce livre m’a amené à me poser beaucoup de questions sur le sens de notre métier de vigneron. Avant 1850, la vigne en Europe ne connaissait aucun pathogène. Au plus quelques insectes, quelques blaireaux ou chevreuils venant savourer les raisins aux vendanges… La succession de crises sanitaires (oïdium, phylloxera, mildiou…) ont changé la donne. Nos cépages sont en sursis et ne produisent qu’à force de traitements. Le réchauffement climatique apporte encore plus de complexité à l’équation. Il exige des cépages qui débourrent le plus tard possible pour limiter le gel, mais aussi des cépages qui conservent un couple alcool-acidité favorable à la production de vins de qualité. L’histoire montre que le vigneron s’est toujours adapté. Mais le cadre des AOC a figé la liste des cépages et les essais pour modifier l’encépagement sont timides et pas encore à la hauteur des enjeux imposés par la nouvelle donne climatique. Quelles sont les solutions ? Je n’en sais rien et elles sont certainement multiples. Mais en tout cas, notre passé ampélographique révèle des trésors que l’on aurait tort de ne pas considérer : cépages tardifs, cépages conservant de belles acidités à maturité, cépages à meilleure résistance aux maladies, cépages supportant mieux les gelées printanières… Ces cépages, nous les replantons à Cazebonne, pour mieux comprendre notre histoire, et, on l’espère, pour apporter quelques débuts de réponses aux défis qui nous attendent. Bonne lecture !

moins Catégories: L'histoire de Cazebonne
Notre livre est en rupture chez Amazon avant sa sortie officielle (demain). Cela tombe bien, il r...
Notre livre est en rupture chez Amazon avant sa sortie officielle (demain). Cela tombe bien, il reste un peu de stock, commandez chez votre...

Notre livre est en rupture chez Amazon avant sa sortie officielle (demain). Cela tombe bien, il reste un peu de stock, commandez chez votre libraire ! Merci pour vos premiers retours, cela fait plaisir !

moins Catégories: L'histoire de Cazebonne
Ça y est, il existe ! J-6 avant la sortie de ‘Bordeaux, une histoire de cépages', aux Éditions BB...
Ça y est, il existe ! J-6 avant la sortie de ‘Bordeaux, une histoire de cépages’, aux Éditions BBD....

Ça y est, il existe ! J-6 avant la sortie de ‘Bordeaux, une histoire de cépages’, aux Éditions BBD. Disponible dans toute bonne librairie !

moins Catégories: L'histoire de Cazebonne
Cela fait plaisir de voir nos vignes comme cela après 4 années de conversion en Bio. Quand on a d...
Cela fait plaisir de voir nos vignes comme cela après 4 années de conversion en Bio. Quand on a débuté, les...

Cela fait plaisir de voir nos vignes comme cela après 4 années de conversion en Bio. Quand on a débuté, les sols étaient couverts de mousses et la flore était pauvre, dominée par le chiendent. Ce dernier a aujourd’hui pratiquement disparu, laissant la place à une plus grande diversité. Nos couverts végétaux se plaisent désormais dans nos sols de Graves et nous apportent azote et matière organique. Rassurant de voir, comment au final, en si peu de temps, on peut relancer des sols agricoles ! La récompense pour nous, c’est aussi de voir la progression dans la qualité de nos raisons récoltés. On franchit un palier chaque année, hâte de goûter nos raisins en septembre.

moins Catégories: L'histoire de Cazebonne
Se replonger dans la littérature et voir que les terroirs de Saint-Pierre de Mons et retrouver qu...
Se replonger dans la littérature et voir que les terroirs de Saint-Pierre de Mons et retrouver que la qualité de nos...

Se replonger dans la littérature et voir que les terroirs de Saint-Pierre de Mons et retrouver que la qualité de nos terroirs, notamment en blanc, sont reconnus depuis très longtemps. Ici dans Region viticole des grands vins de Bordeaux par Georges Bord en 1931. Nous avons de très grands terroirs à blanc, nos cuvées parcellaires en sont la parfaite illustration.

moins Catégories: L'histoire de Cazebonne
Extrait de l'inventaire cadastral (1964) des cépages plantés sur notre commune de Saint-Pierre de...
Extrait de l’inventaire cadastral (1964) des cépages plantés sur notre commune de Saint-Pierre de Mons. 1/ Premier...

Extrait de l’inventaire cadastral (1964) des cépages plantés sur notre commune de Saint-Pierre de Mons. 1/ Premier constat : nous avons de grands terroirs à blancs et les anciens ne s’y trompait pas. Notre commune pouvait d’ailleurs, avant les années 30, revendiquer l’appellation Sauternes. 2/ le merlot et cabernet n’étaient que peu présents et laissait la place à nombre de cépages locaux : Bouchalès, jurançon noir, saint-macaire (ici sous le nom de moustouzere), pardotte... Tout cela nous confirme que nous sommes dans la bonne démarche : revenir à nos origines, aux raisons qui ont fait que les anciens ont adopté des cépages. Et comprendre lesquels ont un avenir dans le contexte du réchauffement climatique !

moins Catégories: L'histoire de Cazebonne, L'histoire de la vigne
La libellule, l'emblème de Cazebonne. On a hésité à mettre un insecte sur l'étiquette, mais c'est...
La libellule, l’emblème de Cazebonne. On a hésité à mettre un insecte sur l’étiquette, mais...

La libellule, l’emblème de Cazebonne. On a hésité à mettre un insecte sur l’étiquette, mais c’est si beau une libellule. Vous aimez ?

moins Catégories: L'histoire de Cazebonne, La libellule, Les insectes dans les vignes, Les étiquettes de Cazebonne, La gamme de Cazebonne
Retrouvez aussi