L'histoire de Cazebonne

Cazebonne est l'une des plus anciennes propriétés de la commune de Saint-Pierre de Mons. En 1700, la propriété appartenait à Messire Pierre de Castelnau, conseiller du roi et maire de Langon. Un des descendants de la quatrième génération, Joanès de Castelnau, était maire de Saint-Pierre-de-Mons en 1840, et habitait Cazebonne. La propriété s'étend aujourd'hui sur 40 hectares, en culture biologique.

Il y a un an, je lançais ce projet fou de vous associer pour devenir propriétaire de vignes du Ch...
Il y a un an, je lançais ce projet fou de vous associer pour devenir propriétaire de vignes du Château Cazebonne ? Cela...

Il y a un an, je lançais ce projet fou de vous associer pour devenir propriétaire de vignes du Château Cazebonne ? Cela fait 12 mois que je cherche quelques vignes à racheter. Pas simple, les vignes sont très convoitées dans notre région. Mais j’ai enfin trouvé, 7 hectares d’un seul tenant à quelques kilomètres du domaine, sur un magnifique terroir en coteaux. Le moment est donc venu de mettre en oeuvre le projet. On sera 100. 100 propriétaires des vignes du domaine, 100 amateurs, découvrant chaque année les millésimes et différentes cuvées. Tout ceux qui ont répondu présents au premier appel seront prioritaires, mais il restera certainement quelques places suite à des désistements. Sinon, du côté du domaine, le projet avance. Les travaux sur le chai d’élevage sont presque achevés. Nous avons commencé à commercialiser notre millésime 2017 et cela passe très bien, avec de belles caves et restaurants qui nous font déjà confiance. Nous avons par ailleurs, comme prévu, planté sur le domaine une dizaine de cépages oubliés de Bordeaux et nous allons continuer cette année. Les vignes en Bio depuis 3 ans, sont magnifiques. On va être une centaine à bord du bateau Château Cazebonne. Qui veut en faire partie ?

moins Catégories: Les amis de Cazebonne, L'histoire de Cazebonne, L'équipe de Cazebonne
Château Cazebonne classé 14ème pour son dynamisme sur Facebook (et 30ème sur Instagram) dans le c...
Château Cazebonne classé 14ème pour son dynamisme sur Facebook (et 30ème sur Instagram) dans le classement 2019...

Château Cazebonne classé 14ème pour son dynamisme sur Facebook (et 30ème sur Instagram) dans le classement 2019 de mybalthazar des propriétés du bordelais. Merci à vous de nous suivre ! On va continuer à vous raconter 3 fois par jour une histoire en direct de nos vignes ! On a quand même de très prestigieux voisins dans ce classement ! On essaiera de faire mieux pour l’année prochaine.

moins Catégories: L'histoire de Cazebonne, Nos coups de coeur
Et si les Graves avait été injustement oubliés dans le classement de 1855 ? Retrouvé dans Aperçu ...
Et si les Graves avait été injustement oubliés dans le classement de 1855 ? Retrouvé dans Aperçu...

Et si les Graves avait été injustement oubliés dans le classement de 1855 ? Retrouvé dans Aperçu historique sur les vins de Graves : « C'est seulement au commencement du XIXe siècle que le Médoc commença à établir sa suprématie sur les autres vins de la Gironde ; et c'est la classification de 1855 qui l'établit jusqu'à ce jour. En 1851, une épouvantable attaque d'oïdium s'abattit sur la Gironde, et, d'une façon toute spéciale, sur la région des Graves. Lorsque, quatre ans plus tard, la classification eut lieu, on laissa de côté le pays ravagé, et, c'est sur la foi de cette classification incomplète que repose encore la supériorité du Médoc. » Les Medocs avaient une notoriété toute récente en 1855, alors que les vins de Graves étaient incontestablement les plus réputés quelques décennies plus tôt. L'apparition de l'oïdium dans le Bordelais, a certainement fortement contribué à exclure les Graves du classement de 1855.

moins Catégories: L'histoire de la vigne, L'histoire de Cazebonne
Jean Sourget, l'ancien propriétaire du principal îlot de vignes du domaine (sous le nom de Peyron...
Jean Sourget, l'ancien propriétaire du principal îlot de vignes du domaine (sous le nom de Peyron Bouché), nous fait...

Jean Sourget, l'ancien propriétaire du principal îlot de vignes du domaine (sous le nom de Peyron Bouché), nous fait l'honneur de sa visite, en voisin. Sa connaissance des terroirs nous est précieuse.

moins Catégories: La cuvée Peyron-Bouché, La gamme de Cazebonne, Belles rencontres, L'histoire de Cazebonne
Retrouvez aussi