Tout savoir sur la biodynamie

Pas si simple de définir la biodynamie. Si on doit s'essayer à une définition, il s'agit de conduire le vignoble dans un respect du vivant, des sols et de la plante, dans un tout incluant les planètes, par leur influence sur le vivant. C'est donc nécessairement une conduite de la vigne en bio, mais également le passage des préparations de la biodynamie. Nos millésimes seront labellisés Demeter et Bio à partir du millésime 2020.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

A la fraîche, on a dynamisé une tisane de consoude, achillée, camomille et ortie, ainsi que de la...
A la fraîche, on a dynamisé une tisane de consoude, achillée, camomille et ortie, ainsi que de la bouse de corne....

A la fraîche, on a dynamisé une tisane de consoude, achillée, camomille et ortie, ainsi que de la bouse de corne. Dynamisation d’une heure. Il faut que l’on aide la vigne à gérer le stress associé à ces chaleurs infernales ! Merci à Nicolas Jamin pour ses conseils avisés !

moins Catégories: La dynamisation, Tout savoir sur la biodynamie
Nos préparations de biodynamie sont réalisées en commun avec nos confrères vignerons, Laurent, Mi...
Nos préparations de biodynamie sont réalisées en commun avec nos confrères vignerons, Laurent, Michel et...

Nos préparations de biodynamie sont réalisées en commun avec nos confrères vignerons, Laurent, Michel et Pascal. Une bonne façon de se réunir et d’échanger sur nos pratiques ! Vendredi, nous avons prélevé un peu de Maria Thun. Le déterrage des cornes devra attendre, elles n’étaient pas prêtes !

moins Catégories: Tout savoir sur la biodynamie
Pendant que les vins de Bordeaux se déchirent autour du HVE, on continue notre travail pour des s...
Pendant que les vins de Bordeaux se déchirent autour du HVE, on continue notre travail pour des sols bien vivants. C’est par...

Pendant que les vins de Bordeaux se déchirent autour du HVE, on continue notre travail pour des sols bien vivants. C’est par l’action que nous changerons l’image des vins de Bordeaux, pas devant les tribunaux ! Et nos couverts végétaux sont en pleine forme et nous aident à préparer un millésime 2021 de feu !

moins Catégories: Avoir des sols vivants, Tout savoir sur la biodynamie
Passage d'une préparation de la biodynamie : compost de bouse Maria Thun. Cette préparation aide ...
Passage d’une préparation de la biodynamie : compost de bouse Maria Thun. Cette préparation aide à une meilleure...

Passage d’une préparation de la biodynamie : compost de bouse Maria Thun. Cette préparation aide à une meilleure décomposition de la matière organique. Nous l’avons passée sur les fumiers récemment épandus.

moins Catégories: Tout savoir sur la biodynamie
Le traitement de mardi avec prêle, valériane, consoude, cuivre et soufre pour tenter de freiner l’inexorable progression...

Le traitement de mardi avec prêle, valériane, consoude, cuivre et soufre pour tenter de freiner l’inexorable progression du mildiou et du blackrot. Pas simple, encore 20mm hier matin. Maintenant, on va attendre que cela sèche pour pouvoir passer sur les parcelles qui n’ont reçues aucun traitement.

moins Catégories: Les traitements en Bio, Les tisanes en biodynamie, Tout savoir sur la biodynamie
La vigne de Peyron depuis notre bureau. Ça pousse très vite avec les chaleurs de cette semaine. I...
La vigne de Peyron depuis notre bureau. Ça pousse très vite avec les chaleurs de cette semaine. Il nous reste encore du...

La vigne de Peyron depuis notre bureau. Ça pousse très vite avec les chaleurs de cette semaine. Il nous reste encore du travail pour désherber mécaniquement sous le rang, et puis on s’attaquera ensuite à l’épamprage des merlots et des blancs. Pour les cabernet-sauvignons, cela attendra encore un peu.

moins Catégories: Tout savoir sur la biodynamie, Les terroirs viticoles
Tous les thèmes
Retrouvez aussi