La plantation de la vigne

C'est une étape cruciale. Bien réussir sa plantation, c'est l'assurance de vignes en bonne santé pendant de nombreuses années. L'enjeu est de réussir à faire descendre les racines et d'éviter que celles-ci se développent près de la surface, en équerre.

Les plants de vignes attendent sagement des conditions météo plus favorables, pour pouvoir être c...
Les plants de vignes attendent sagement des conditions météo plus favorables, pour pouvoir être coplantés dans...

Les plants de vignes attendent sagement des conditions météo plus favorables, pour pouvoir être coplantés dans nos vignes. Il pleut de manière continue depuis 3 semaines. Il y a trop d'eau dans les sols pour pouvoir planter. Il faut savoir s'armer de patience.

moins Catégories: La plantation de la vigne, Les travaux de la vigne
Les sols ont bien absorbés les 140mm de pluie depuis deux semaines. Ce pot de cabernet franc va s...
Les sols ont bien absorbés les 140mm de pluie depuis deux semaines. Ce pot de cabernet franc va sagement passer l’hiver et...

Les sols ont bien absorbés les 140mm de pluie depuis deux semaines. Ce pot de cabernet franc va sagement passer l’hiver et repartir de plus belle au printemps. Cela nous permettra de récolter du raisin dans 3 ans sur ce pied. Il est essentiel d’entretenir son vignoble et remplacer les manquants si on veut conserver un vignoble en bon état.

moins Catégories: La plantation de la vigne, Les travaux de la vigne, Le cépage Cabernet franc, Les cépages de Bordeaux
On brave les intempéries pour coplanter dans les vignes des pieds en remplacement des manquants. ...
On brave les intempéries pour coplanter dans les vignes des pieds en remplacement des manquants. Les chenilles nous permettent de...

On brave les intempéries pour coplanter dans les vignes des pieds en remplacement des manquants. Les chenilles nous permettent de passer sur les rangs enherbés. On a renoncé à travailler sur nos plantations de cépages oubliés, où les sols avaient été travaillés et étaient donc trop meuble. Il faudra que l’on attende une semaine d’accalmies pour pouvoir y intervenir. Ce n’est donc pas pour cette semaine.

moins Catégories: La plantation de la vigne, Les travaux de la vigne
Cette année nous avons planté des porte-greffes directement dans les vignes. Cela va permettre un...
Cette année nous avons planté des porte-greffes directement dans les vignes. Cela va permettre une meilleure implantation du...

Cette année nous avons planté des porte-greffes directement dans les vignes. Cela va permettre une meilleure implantation du pied et on fera dans 2-3 ans un surgreffage en chipbud d’un cépage dessus. Cela nous permet de décaler la décision sur le choix du cépage, en attendant que nous ayons mesuré le potentiel de tous les cépages que nous avons plantés ou surgreffés.

moins Catégories: La plantation de la vigne, Les travaux de la vigne, Le porte-greffe, Tout savoir sur la vigne
Notre parcelle du Maine aujourd'hui plantée en Fer Servadou, Petit pejac, Gros cabernet, Gros ver...
Notre parcelle du Maine aujourd’hui plantée en Fer Servadou, Petit pejac, Gros cabernet, Gros verdot, Prueras et...

Notre parcelle du Maine aujourd’hui plantée en Fer Servadou, Petit pejac, Gros cabernet, Gros verdot, Prueras et Sauvignonasse. On aura bientôt du boulot pour gérer aux vendanges la collecte à maturité de chaque cépage.

moins Catégories: Les cépages oubliés de Bordeaux, La plantation de la vigne, Les travaux de la vigne, Le cépage Petit Péjac, Le cépage Gros Cabernet
Nos plantations poussent dans de parfaites conditions désormais, avec de l'eau dans le sol et de ...
Nos plantations poussent dans de parfaites conditions désormais, avec de l’eau dans le sol et de la chaleur (sans...

Nos plantations poussent dans de parfaites conditions désormais, avec de l’eau dans le sol et de la chaleur (sans excès). Elles vont pouvoir effectuer leur mise en réserve pour l’hiver.

moins Catégories: Les cépages oubliés de Bordeaux, La plantation de la vigne, Les travaux de la vigne
Avant / après : On mandronne les jeunes plantes de l'année dernière. Il s'agit de plier les sarme...
Avant / après : On mandronne les jeunes plantes de l’année dernière. Il s’agit de plier les sarments, les...

Avant / après : On mandronne les jeunes plantes de l’année dernière. Il s’agit de plier les sarments, les attacher au fil pour former le futur cep à la bonne hauteur. On épampre au passage les pousses non utiles. Elle va être très belle cette plantation. Très joli travail de Benjamin et Francis.

moins Catégories: Les travaux de la vigne, La plantation de la vigne, Mandronner la vigne
Tous les thèmes
Retrouvez aussi