Le cheval dans les vignes

On privilégie le cheval sur nos vieilles vignes et très jeunes vignes. Il permet un travail de précision et permet d'aider la vigne à bien s'enraciner en profondeur.

Le travail au cheval a permis de nettoyer toute l'herbe autour des pieds de vigne de notre planta...
Le travail au cheval a permis de nettoyer toute l’herbe autour des pieds de vigne de notre plantation de l’année...

Le travail au cheval a permis de nettoyer toute l’herbe autour des pieds de vigne de notre plantation de l’année dernière. À la main, cela aurait été un travail titanesque sur les 4 hectares non encore palissés. On comprend dans cette situation pourquoi le glyphosate est si précieux en agriculture. En deux ou trois heures, le travail de désherbage aurait été réalisé. Mais avec le travail que nous réalisons, nous donnons les moyens à la vigne de parfaitement s’enraciner, et cela lui sera précieux pour sa longue carrière à venir.

moins Catégories: Le cheval dans les vignes, Les travaux de la vigne
Une plantation, c’est beaucoup d’entretien et il est difficile de mécaniser le désherbage entre les pieds. Depuis...

Une plantation, c’est beaucoup d’entretien et il est difficile de mécaniser le désherbage entre les pieds. Depuis 2017, on a systématisé le travail au cheval. Cela nous permet de faire un travail très précis et sans tasser les sols. Nos plantations de cépages oubliés avancent et vivement la dégustation du premier millésime : le 2020.

moins Catégories: Le cheval dans les vignes, Les travaux de la vigne
Les deux chevaux de Charles ont fini leur travail dans nos vignes pour cette année. A moins qu'on...
Les deux chevaux de Charles ont fini leur travail dans nos vignes pour cette année. A moins qu’on les fasse intervenir sur notre...
Les deux chevaux de Charles ont fini leur travail dans nos vignes pour cette année. A moins qu’on les fasse intervenir sur notre plantation de cépages oubliés un peu plus tard. On va voir. Il faut bien les implanter ces jeunes vignes. Affaire à suivre. moins Catégories: Le cheval dans les vignes, Les travaux de la vigne, Décavaillonner la vigne
Le temps est maintenant venu de décavaillonner les jeunes plantes de sauvignon et de merlot au cheval. On préfère...

Le temps est maintenant venu de décavaillonner les jeunes plantes de sauvignon et de merlot au cheval. On préfère utiliser le cheval sur les plantes. Cela nous permet d’etre plus précis et de couper au passage toutes les racines de la vigne qui auraient eu la mauvaise idée de vouloir se développer en surface. On veut que la vigne s’enracine profondément et on fait tout ce qu’il faut pour. Les conditions sont idéales avec des sols humides, mais pas trop et le soleil va avoir raison des herbes que nous aurons retournées.

moins Catégories: Décavaillonner la vigne, Les travaux de la vigne, Le cheval dans les vignes
Tous les thèmes
Retrouvez aussi