L'épamprage de la vigne

Le travail d'épamprage consiste à passer manuellement sur chaque cep pour enlever les pampres non fructifères, qui ne manquent pas de se développer sur le cep.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

Le travail d'épamprage consiste à enlever (à la main) toutes les pampres non fructifères qui se s...
Le travail d’épamprage consiste à enlever (à la main) toutes les pampres non fructifères qui se sont...

Le travail d’épamprage consiste à enlever (à la main) toutes les pampres non fructifères qui se sont développées sur le pied. On voit ici très clairement la pampre à enlever sur la jambe, au bas du pied. Par contre, la pampre qui a poussé sous le pied pourra ici être conservée, même si elle n’est pas fructifère. Il s’agirait de s’appuyer dessus pour refaçonner le cep l’année d’après. On sciera alors la branche gauche du cep. On ôte également à cette occasion les pampres au cœur du pied. L’épamprage demande de l’expérience et de la jugeote. Enlever toutes les pousses inutiles certes, sans jamais perdre de vue la perpétuelle nécessité de refaçonner le cep. Sans quoi le cep aurait la fâcheuse manie de toujours s’allonger...

moins Catégories: L'épamprage de la vigne, Les travaux de la vigne
David nous explique le travail d'épamprage sur ce pied de vieux merlot. Le travail consiste à enlever toutes les pousses non...

David nous explique le travail d'épamprage sur ce pied de vieux merlot. Le travail consiste à enlever toutes les pousses non fructifères sur le pied, pour concentrer les flux de sèves sur les grappes. Cela permet d'éclaircir et de limiter la pression des maladies. On peut décider par ailleurs décider de laisser quelques pampres bien placées pour le bois de taille l'année suivante. Un travail qui demande donc beaucoup d'attention et d'intelligence.

moins Catégories: L'épamprage de la vigne, Les travaux de la vigne
Cet pampre a été oubliée dans les vignes lors de l'épamprage. Il s'agit d'une pousse issue du por...
Cet pampre a été oubliée dans les vignes lors de l’épamprage. Il s’agit d’une pousse issue du...

Cet pampre a été oubliée dans les vignes lors de l’épamprage. Il s’agit d’une pousse issue du porte-greffe, une variété de vigne américaine résistante au phylloxera.

moins Catégories: Les travaux de la vigne, L'épamprage de la vigne, Le porte-greffe, Tout savoir sur la vigne
Tous les thèmes
Retrouvez aussi