Rogner la vigne

La vigne est une liane et elle ne cesse de pousser. Au mois de juillet, on la rogne pour limiter son extension et concentrer la sèce sur la grappe en devenir.

Il y a 3 semaines, nous vous parlions de ces 2 chèvres qui en quelques heures nous avaient boulot...
Il y a 3 semaines, nous vous parlions de ces 2 chèvres qui en quelques heures nous avaient boulotté quelques 1000 pieds de...

Il y a 3 semaines, nous vous parlions de ces 2 chèvres qui en quelques heures nous avaient boulotté quelques 1000 pieds de sauvignon. Le risque était de voir des pieds qui ne repartiraient pas. La bonne nouvelle, c'est que la vigne repart. La mauvaise, c'est que la récolte sera ici très faible voir inexistante.

moins Catégories: Le cépage Sauvignon, Les cépages de Bordeaux, Rogner la vigne, Les travaux de la vigne, Tout savoir sur la vigne
Plutôt qu'épamprer, c'est à dire couper toutes les pampres qui poussent au dessus du rang (tâche ...
Plutôt qu’épamprer, c’est à dire couper toutes les pampres qui poussent au dessus du rang (tâche que...

Plutôt qu’épamprer, c’est à dire couper toutes les pampres qui poussent au dessus du rang (tâche que l’on effectue mécaniquement), et si on ‘cabanait’ ? Il s’agit de tresser les pampres pour éviter qu’elles partent dans tous les sens. C’est aussi un signal qui peut inciter la vigne à ne plus faire des repousses notamment sur l’entre-coeur, et de se préoccuper d’alimenter plus les grappes en sève. On va cabaner une parcelle et regarder si les résultats sur les raisins sont meilleurs. Cela demande plus de travail, mais si le résultat est là !

moins Catégories: Rogner la vigne, Les travaux de la vigne, Le tressage de la vigne
Tous les thèmes
Retrouvez aussi