En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies
L’année dernière, nous avions fait un test pour cabaner ou tresser la vigne. Mais la grêle du mois de juillet a...
L’année dernière, nous avions fait un test pour cabaner ou tresser la vigne. Mais la grêle du mois de juillet a mis à mal cet essai. Alors on recommence cette année. On ne rogne pas ces rangs, on enroule les apex autour des fils du haut. L’idée est de ne plus rogner, c’est à dire ne plus couper les pousses folles. On va rogner juste à coté certains rangs et on fera la comparaison des raisins à la vendange : poids des baies, pH, sucre. Et on verra alors si on généralise la pratique sur certaines parcelles. C’est plus long, plus coûteux et plus complIqué pour tirer les bois en hiver. Mais si le résultat est au rendez vous, pourquoi ne pas l’envisager... On vous dira en septembre quels ont été les résultats !
Plutôt qu’épamprer, c’est à dire couper toutes les pampres qui poussent au dessus du rang (tâche que...
Plutôt qu’épamprer, c’est à dire couper toutes les pampres qui poussent au dessus du rang (tâche que l’on effectue mécaniquement), et si on ‘cabanait’ ? Il s’agit de tresser les pampres pour éviter qu’elles partent dans tous les sens. C’est aussi un signal qui peut inciter la vigne à ne plus faire des repousses notamment sur l’entre-coeur, et de se préoccuper d’alimenter plus les grappes en sève. On va cabaner une parcelle et regarder si les résultats sur les raisins sont meilleurs. Cela demande plus de travail, mais si le résultat est là !