Le cépage Cabernet-Sauvignon

Le cabernet-sauvignon est incontestablement le roi des cépages de la rive gauche. Il est issu du croisement du cabernet franc avec le sauvignon.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

On commence lundi la récolte des cabernet-sauvignons. C'est bien mûr et on ne voit aucunes traces...
On commence lundi la récolte des cabernet-sauvignons. C’est bien mûr et on ne voit aucunes traces de pourriture,...

On commence lundi la récolte des cabernet-sauvignons. C’est bien mûr et on ne voit aucunes traces de pourriture, malgré les pluies abondantes de ces derniers jours. Mais il ne faut plus attendre. On aura fini en fin de semaine. Il nous restera un demi hectare de cépage Mancin. A voir si on le rentre vendredi prochain ou si on attend le début de la semaine suivante.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, Le cépage Cabernet-Sauvignon, Les cépages de Bordeaux
Le cabernet sauvignon ou petite vidure dans l'ampélographie de Pulliat et Mas en 1877. Assurément...
Le cabernet sauvignon ou petite vidure dans l’ampélographie de Pulliat et Mas en 1877. Assurément depuis longtemps un...

Le cabernet sauvignon ou petite vidure dans l’ampélographie de Pulliat et Mas en 1877. Assurément depuis longtemps un très grand cépage à Bordeaux, que l’on trouvait principalement sur la rive gauche, avant l’utilisation des porte greffes. Le phylloxera et l’utilisation des porte greffes ont permis la généralisation des mêmes cépages partout en Gironde. C’était loin d’être le cas au 19eme. On comptait alors plus de 50 cépages dans l’encepagement bordelais.

moins Catégories: Le cépage Cabernet-Sauvignon, Les cépages de Bordeaux
Les cabernet sauvignon grossissent, mais nous n'en sommes pas encore au stade de la fermeture de ...
Les cabernet sauvignon grossissent, mais nous n’en sommes pas encore au stade de la fermeture de grappe. En fin de semaine...

Les cabernet sauvignon grossissent, mais nous n’en sommes pas encore au stade de la fermeture de grappe. En fin de semaine probablement.

moins Catégories: Le cépage Cabernet-Sauvignon, Les cépages de Bordeaux, La fermeture de grappe, Les cycles de la vigne
La floraison a également commencé sur nos parcelles de cabernet-sauvignon les plus précoces. Ici,...
La floraison a également commencé sur nos parcelles de cabernet-sauvignon les plus précoces. Ici, sur la parcelle des...

La floraison a également commencé sur nos parcelles de cabernet-sauvignon les plus précoces. Ici, sur la parcelle des Cluchets, parcelle en pente et très bien exposée.

moins Catégories: La floraison de la vigne, Les cycles de la vigne, Le cépage Cabernet-Sauvignon, Les cépages de Bordeaux
On n'est pas à l'avance sur cette parcelle tardive de cabernet-sauvignons sur l'îlot de Cazebonne...
On n’est pas à l’avance sur cette parcelle tardive de cabernet-sauvignons sur l’îlot de Cazebonne. Il nous...

On n’est pas à l’avance sur cette parcelle tardive de cabernet-sauvignons sur l’îlot de Cazebonne. Il nous faut terminer le travail de sécaillage avant de pouvoir lier. Le secaillage consiste à changer les piquets abîmés, à retendre les fils de fer. Une fois ce travail annuel effectué, on peut attacher les astes aux fils de fer. Mais attention, les bourgeons sont fragiles à ce stade et on a vite fait d’en casser quelques uns. Heureusement que les pluies de derniers jours ont redonné de la souplesse aux baguettes qui sont alors moins cassantes. On aurait dû terminer plus tôt, mais les travaux à la vigne s’enchaînent et on fait souvent comme on peut. Promis, l’année prochaine, on fera mieux (Bon c’est vrai, on dit cela tous les ans). Et puis, il va falloir s’attaquer à l’herbe pour ne pas se laisser envahir. En tout cas, les sols sont ici bien vivants et ont très allègrement absorbés les 60mm de pluie que l’on a reçu.

moins Catégories: Les travaux de la vigne, Le cépage Cabernet-Sauvignon, Les cépages de Bordeaux, Le sécaillage
1096 de densité sur les cabernets sauvignon rentrés vendredi. Cela devrait faire un équivalent de...
1096 de densité sur les cabernets sauvignon rentrés vendredi. Cela devrait faire un équivalent de 13,5 degrés....

1096 de densité sur les cabernets sauvignon rentrés vendredi. Cela devrait faire un équivalent de 13,5 degrés. Très contents des équilibres, et cela goûte très bien. Ces cabernets promettent un assemblage intéressant avec les merlots. On devrait finir entre 13 et 13,5 en fonction des cuvées. On redoutait des vins plus chaleureux cette année, mais notre vigne a bien enduré les aléas climatiques et nous propose au final des raisins de bel équilibre. Peu de quantité, mais très bon. Les cabernets francs et malbec feront l’objet de cuvées parcellaires à part. On clôture les vendanges demain avec nos dernières parcelles de cabernet sauvignon.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, Le cépage Cabernet-Sauvignon, Les cépages de Bordeaux
La vendange sur nos cabernet sauvignon est très belle. On ne pouvait guère pousser plus loin la m...
La vendange sur nos cabernet sauvignon est très belle. On ne pouvait guère pousser plus loin la maturité. Certaines...

La vendange sur nos cabernet sauvignon est très belle. On ne pouvait guère pousser plus loin la maturité. Certaines grappes étaient en train de lâcher et il a fallu trier sur place. Mais le résultat est là ! Cela va nous permettre de réaliser de très jolis parcellaires. Il nous reste maintenant à vendanger à la machine les parcelles moins avancées pour notre cuvée Entre amis.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, Le cépage Cabernet-Sauvignon, Les cépages de Bordeaux
Tous les thèmes
Retrouvez aussi