Le cépage Jurançon noir

Le jurançon noir portait le nom d'enrageat dans nos contrées. Il était très planté dans l'Ebtre-Deux-Mers notamment. On le replante ici et il fera certainement l'objet d'assemblage pour produire un vin de fruit authentique.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

Portrait de cépages. Commençons par le Jurançon noir. C'est un cépage magnifique au port bien éri...
Portrait de cépages. Commençons par le Jurançon noir. C’est un cépage magnifique au port bien...

Portrait de cépages. Commençons par le Jurançon noir. C’est un cépage magnifique au port bien érigé, facile à palisser. Ils donnent de belles grappes, bien régulières et espacées, ce qui va permettre de réaliser un joli cordon de grappes. Il est au final plutôt peu sensibles aux maladies. C’est un cépage relativement vigoureux avec un joli feuillage. Pour obtenir de bons raisins, il faut lui tenir une charge raisonnable et on devra peut être faire tomber quelques grappes au mois de juillet. Enfin, et pas la moindre de ses qualités, il résiste bien au gel avec des contre bourgeons fructifères. Au final, beaucoup de qualités, pour ce cépage dit modeste.

moins Catégories: Le cépage Jurançon noir, Les cépages oubliés de Bordeaux
Parmi nos nouveautés, cette cuvée est issue de Jurançon noir. Il nous a été interdit de faire fig...
Parmi nos nouveautés, cette cuvée est issue de Jurançon noir. Il nous a été interdit de faire figurer...

Parmi nos nouveautés, cette cuvée est issue de Jurançon noir. Il nous a été interdit de faire figurer sur l’étiquette le nom officiel du cépage, pour éviter toute confusion avec le Jurançon (comme si un vin rouge pouvait être confondu avec un liquoreux). Bref, du coup, on l’a appelé Dame noire, synonyme officiel. 450 bouteilles produites seulement Le Jurançon noir est un cépage productif, de modeste réputation. Mais c’est un cépage qui nous a surpris et qui nous surprend encore. Nos sols de Graves doivent contribuer à lui donner de la matière et de la concentration ! En 2021, c’est le seul parmi tous les cépages plantes qui nous a donné une récolte digne de son nom. Certainement ce qui explique pourquoi il avait la faveur de nombre de vignerons au 19eme siècle. A méditer à l’heure où nous gelons presque tous les ans. Nous allons du coup en replanter dans les prochaines années !

moins Catégories: Le cépage Jurançon noir, Les cépages oubliés de Bordeaux, La gamme de Cazebonne
Le Jurançon noir mûrit. Un cépage qui a montré cette année sa capacité à bien résister au gel et ...
Le Jurançon noir mûrit. Un cépage qui a montré cette année sa capacité à bien...

Le Jurançon noir mûrit. Un cépage qui a montré cette année sa capacité à bien résister au gel et aux maladies. Très peu touché par le mildiou, notamment. On comprend pourquoi ce cépage était populaire chez les vignerons autrefois. Un cépage modeste, à redécouvrir !

moins Catégories: Le cépage Jurançon noir, Les cépages oubliés de Bordeaux
Nicolas Jamin nous parle aujourd'hui du Jurançon noir : ' 'Grappes de taille moyenne, grosse baie...
Nicolas Jamin nous parle aujourd'hui du Jurançon noir : ' 'Grappes de taille moyenne, grosse baies, les fruits sont restés...

Nicolas Jamin nous parle aujourd'hui du Jurançon noir : ' 'Grappes de taille moyenne, grosse baies, les fruits sont restés assez aqueux, un peu insipides et manquant d'acidité. Tout indique pour l'instant qu'il s'agit là plutôt d'un cépage productif, peu concentré et peu aromatique.' Le vin en cuve est simple, bon, fruité, avec une bonne acidité. A tester en vinification de rosé.

moins Catégories: Le cépage Jurançon noir, Les cépages oubliés de Bordeaux
Tous les thèmes
Retrouvez aussi