Le cépage Jurançon noir

Le jurançon noir portait le nom d'enrageat dans nos contrées. Il était très planté dans l'Ebtre-Deux-Mers notamment. On le replante ici et il fera certainement l'objet d'assemblage pour produire un vin de fruit authentique.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

Le jurançon noir nous confirme cette année son caractère plus tardif (débourrement, véraison). On...
Le jurançon noir nous confirme cette année son caractère plus tardif (débourrement, véraison). On...

Le jurançon noir nous confirme cette année son caractère plus tardif (débourrement, véraison). On devrait le vendanger fin septembre. Un cépage rustique qui est largement passé à travers l’écueil du mildiou. Moins gélif, résistant au mildiou. On se demande pourquoi il a été laissé de côté.

moins Catégories: Le cépage Jurançon noir, Les cépages oubliés de Bordeaux
Continuer à prospecter de vieilles parcelles pendant les vendanges pour identifier et goûter de v...
Continuer à prospecter de vieilles parcelles pendant les vendanges pour identifier et goûter de vieux cépages. Ici du...

Continuer à prospecter de vieilles parcelles pendant les vendanges pour identifier et goûter de vieux cépages. Ici du Jurançon noir dans une parcelle de 1958. Une plantation qui fait suite au dramatique gel de 1956.

moins Catégories: Les cépages oubliés de Bordeaux, Le cépage Jurançon noir, Les vendanges, Les travaux de la vigne
Portrait de cépages. Commençons par le Jurançon noir. C'est un cépage magnifique au port bien éri...
Portrait de cépages. Commençons par le Jurançon noir. C’est un cépage magnifique au port bien...

Portrait de cépages. Commençons par le Jurançon noir. C’est un cépage magnifique au port bien érigé, facile à palisser. Ils donnent de belles grappes, bien régulières et espacées, ce qui va permettre de réaliser un joli cordon de grappes. Il est au final plutôt peu sensibles aux maladies. C’est un cépage relativement vigoureux avec un joli feuillage. Pour obtenir de bons raisins, il faut lui tenir une charge raisonnable et on devra peut être faire tomber quelques grappes au mois de juillet. Enfin, et pas la moindre de ses qualités, il résiste bien au gel avec des contre bourgeons fructifères. Au final, beaucoup de qualités, pour ce cépage dit modeste.

moins Catégories: Le cépage Jurançon noir, Les cépages oubliés de Bordeaux
Parmi nos nouveautés, cette cuvée est issue de Jurançon noir. Il nous a été interdit de faire fig...
Parmi nos nouveautés, cette cuvée est issue de Jurançon noir. Il nous a été interdit de faire figurer...

Parmi nos nouveautés, cette cuvée est issue de Jurançon noir. Il nous a été interdit de faire figurer sur l’étiquette le nom officiel du cépage, pour éviter toute confusion avec le Jurançon (comme si un vin rouge pouvait être confondu avec un liquoreux). Bref, du coup, on l’a appelé Dame noire, synonyme officiel. 450 bouteilles produites seulement Le Jurançon noir est un cépage productif, de modeste réputation. Mais c’est un cépage qui nous a surpris et qui nous surprend encore. Nos sols de Graves doivent contribuer à lui donner de la matière et de la concentration ! En 2021, c’est le seul parmi tous les cépages plantes qui nous a donné une récolte digne de son nom. Certainement ce qui explique pourquoi il avait la faveur de nombre de vignerons au 19eme siècle. A méditer à l’heure où nous gelons presque tous les ans. Nous allons du coup en replanter dans les prochaines années !

moins Catégories: Le cépage Jurançon noir, Les cépages oubliés de Bordeaux, La gamme de Cazebonne
Tous les thèmes
Retrouvez aussi