Le cépage Gros Cabernet

Ce cépage était très anciennement cultivé dans la région bordelaise, même si les auteurs n’ont pas toujours fait des distinctions très claires entre les différents types de Cabernet. Ce n’est qu’au 19ème siècle que les descriptions des cabernets commencent à être précises.

Dans le décret d’appellation Bordeaux de 1935, il est d’ailleurs indiqué ‘Cabernets de toutes variétés’.

Le cépage est issu d'un croisement naturel entre le Fer et le Txakoli noir. Les analyses génétiques ont également montré que le Gros Cabernet est un des parents de la carmenère et du Castets.

Le cépage a un débourrement moyennement précoce. Il est de maturité de 2ème époque tardive. Il est moyennement sensible aux au mildiou et à l'oïdium.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

Notre parcelle du Maine aujourd'hui plantée en Fer Servadou, Petit pejac, Gros cabernet, Gros ver...
Notre parcelle du Maine aujourd’hui plantée en Fer Servadou, Petit pejac, Gros cabernet, Gros verdot, Prueras et...

Notre parcelle du Maine aujourd’hui plantée en Fer Servadou, Petit pejac, Gros cabernet, Gros verdot, Prueras et Sauvignonasse. On aura bientôt du boulot pour gérer aux vendanges la collecte à maturité de chaque cépage.

moins Catégories: Les cépages oubliés de Bordeaux, La plantation de la vigne, Les travaux de la vigne, Le cépage Petit Péjac, Le cépage Gros Cabernet
Saviez vous qu'il existait un cépage appelé Gros cabernet, autrefois planté à Bordeaux. C'est un ...
Saviez vous qu’il existait un cépage appelé Gros cabernet, autrefois planté à Bordeaux. C’est un...

Saviez vous qu’il existait un cépage appelé Gros cabernet, autrefois planté à Bordeaux. C’est un cépage qui se récolte en même temps que le cabernet franc. Ce cépage n’est pas autorisé ni pour vendre du raisin, ni pour faire du vin. Mais on va en planter quand même, pour voir.

moins Catégories: Les cépages oubliés de Bordeaux, Le cépage Gros Cabernet
Tous les thèmes
Retrouvez aussi