Le cépage Petit Péjac

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

Connaissez le Petit Péjac ? Pour la première foi, cette année, nous vinifions 200 kilos de ce cép...
Connaissez le Petit Péjac ? Pour la première foi, cette année, nous vinifions 200 kilos de ce cépage historique...

Connaissez le Petit Péjac ? Pour la première foi, cette année, nous vinifions 200 kilos de ce cépage historique de l’est de la Gironde. Il apparaît dans la liste des cépages recommandés par les associations girondines, dans le cadre de l’application de la loi Capus. Ce député de la Gironde a beaucoup œuvré pour que seuls les cépages sanctifiés par une coutume locale loyale et ancienne puissent être utilisés dans le cadre de l’appellation. Pour en revenir au Petit pejac, il aurait été découvert par un certain Péjac à l’ouest du Lot et Garonne. Il est référencé par Cazaux-Cazalet dans l’ampélographie de Viala et Vermorel de 1910. Les plants en conservatoire ont été retrouvés à Cocumont dans les années 1950. Il nous donne cette année un degré modéré (autour de 12) pour un pH moyen (3,69). Les baies goûtent très bien. Hâte de voir ce que cela va donner une fois vinifié.

moins Catégories: Le cépage Petit Péjac, Les cépages oubliés de Bordeaux
C'est la première année que l'on déguste le cépage Petit Pejac, cépage présent autrefois à l'oues...
C’est la première année que l’on déguste le cépage Petit Pejac, cépage présent...

C’est la première année que l’on déguste le cépage Petit Pejac, cépage présent autrefois à l’ouest du département, tout près de Marmande. Très très belle surprise. C’est pas encore mûr, mais la baie est très fruitée, riche, avec derrière une belle acidité perceptible. On va en faire une analyse pour confirmer cette première impression et voir à quelle date on déclenche les vendanges des 300 et quelques pieds que nous avons planté.

moins Catégories: Le cépage Petit Péjac, Les cépages oubliés de Bordeaux
Notre parcelle du Maine aujourd'hui plantée en Fer Servadou, Petit pejac, Gros cabernet, Gros ver...
Notre parcelle du Maine aujourd’hui plantée en Fer Servadou, Petit pejac, Gros cabernet, Gros verdot, Prueras et...

Notre parcelle du Maine aujourd’hui plantée en Fer Servadou, Petit pejac, Gros cabernet, Gros verdot, Prueras et Sauvignonasse. On aura bientôt du boulot pour gérer aux vendanges la collecte à maturité de chaque cépage.

moins Catégories: Les cépages oubliés de Bordeaux, La plantation de la vigne, Les travaux de la vigne, Le cépage Petit Péjac, Le cépage Gros Cabernet
Tous les thèmes
Retrouvez aussi