Le cépage Saint-Macaire

Un des cépages oubliés que nous avons replanté à Cazebonne. Nous croyons beaucoup au potentiel de ce cépage pour proposer des vins gourmands, fruités, expansifs aux arômes de framboise et chocolat noir. Il faut juste le canaliser pour éviter son rendement excessif et attendre sa parfaite maturité à la vendange.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

Magnifique surgreffage sur Saint-Macaire cette année. Greffe en chipbud. Prometteur pour l'avenir...
Magnifique surgreffage sur Saint-Macaire cette année. Greffe en chipbud. Prometteur pour l’avenir. Tous nos cépages...

Magnifique surgreffage sur Saint-Macaire cette année. Greffe en chipbud. Prometteur pour l’avenir. Tous nos cépages oubliés sont surgreffés sur place pour une meilleure qualité de greffe. Préparer l’avenir, travailler sur un meilleur enracinement de notre vignoble.

moins Catégories: Le surgreffage de la vigne, Tout savoir sur la vigne, Le cépage Saint-Macaire, Les cépages oubliés de Bordeaux
Sublime Saint-Macaire ! Encore une dizaine de jours et on récolte. La pulpe n'a pas encore acquis...
Sublime Saint-Macaire ! Encore une dizaine de jours et on récolte. La pulpe n’a pas encore acquis ce coté sucré,...

Sublime Saint-Macaire ! Encore une dizaine de jours et on récolte. La pulpe n’a pas encore acquis ce coté sucré, collant, sirupeux, si caractéristique. C’est pour cela qui portait autrefois le nom de moustouzère. En patois, dire à un enfant qu’il est tout moustous, c’est qu’il s’est étalé la confiture de la tartine sur le visage !

moins Catégories: Le cépage Saint-Macaire, Les cépages oubliés de Bordeaux
Portraits de cépages. On continue notre tour de présentation des cépages oubliés de Bordeaux. Foc...
Portraits de cépages. On continue notre tour de présentation des cépages oubliés de Bordeaux. Focus...

Portraits de cépages. On continue notre tour de présentation des cépages oubliés de Bordeaux. Focus aujourd’hui sur le Saint-Macaire. On vous vantait hier le magnifique port érigé du Jurançon noir. On ne peut pas en dire autant du Saint-Macaire avec son caractère très buissonnant. Sa vigueur est forte et cette année on a pu observer jusqu’à trois sortie sur un même bourgeon avec jusqu’à trois grappes par sortie. Si on laisse faire on pourrait se retrouver ici avec une trentaine de grappes et la grappe est plutôt grosse une fois à maturité. Autant dire qu’il va falloir éclaircir et ne conserver qu’une sortie par bourgeon. 10-12 grappes nous suffiront largement. A la vendange, les grappes sont gorgées de sucre, le jus est poisseux collant. C’est ce qui a donné le nom local de moustouzère, venant de ‘moustou ‘ qui s’emploie en patois pour décrire le visage d’un gamin qui s’est mis de la confiture sur le visage. Le Saint-Macaire est un magnifique cépage qu’il faut dompter pour lui laisser une récolte raisonnable mais le résultat est à la hauteur des attentes : magnifique ! Il est essentiel à l’assemblage de notre cuvée ´Comme en 1900’ !

moins Catégories: Le cépage Saint-Macaire, Les cépages oubliés de Bordeaux
Ces bourgeons de Saint-Macaire dans le coton ont ils survécu au gel ? Encore tôt pour le dire, ma...
Ces bourgeons de Saint-Macaire dans le coton ont ils survécu au gel ? Encore tôt pour le dire, mais le combat n’est pas...

Ces bourgeons de Saint-Macaire dans le coton ont ils survécu au gel ? Encore tôt pour le dire, mais le combat n’est pas encore totalement perdu. Il devrait nous rester un peu de récolte sur les cépages précoces. A suivre !

moins Catégories: Le bourgeon de vigne, Les cycles de la vigne, Le cépage Saint-Macaire, Les cépages oubliés de Bordeaux
Le Saint-Macaire est fou cette année, il a fait sortir son bourgeon mais également ses contre bou...
Le Saint-Macaire est fou cette année, il a fait sortir son bourgeon mais également ses contre bourgeons. Souhaitons à...

Le Saint-Macaire est fou cette année, il a fait sortir son bourgeon mais également ses contre bourgeons. Souhaitons à ces bourgeons de passer à travers l’épisode de gel ! On nous annonce -2 pour la nuit prochaine. On a disposé des bougies sur cette parcelle ainsi que sur une parcelle de merlot précoce. Sur les autres parcelles, si les températures ne descendent pas plus bas, on reste confiant. Les pertes devraient être limités. La vigne est moins en avance que l’année dernière.

moins Catégories: Le cépage Saint-Macaire, Les cépages oubliés de Bordeaux
Le Saint-Macaire mûrit doucement mais sûrement. Les baies sont déjà très aromatiques avec toujour...
Le Saint-Macaire mûrit doucement mais sûrement. Les baies sont déjà très aromatiques avec toujours la...

Le Saint-Macaire mûrit doucement mais sûrement. Les baies sont déjà très aromatiques avec toujours la belle fraîcheur qui caractérise ce cépage. Malheureusement, on aura très peu de vendange. Cette année nous a révélé sa fragilité au gel. Débourrement précoce et très des contre bourgeons qui ne donne pas de fruit. Bilan : une grappe par pied à vendanger.

moins Catégories: Le cépage Saint-Macaire, Les cépages oubliés de Bordeaux
Tous les thèmes
Retrouvez aussi