Le cépage Semillon

Le grand cépage blanc bordelais. Le cépage du Sauternes. Un cépage qui apporte le gras et les capacités de vieillissement des grands vins blancs de Bordeaux. Et goûtez un semillon de la Hunter Valley en Australie et vous verrez que ce cépage est grand très grand.

David a rentré sa dernière tri de semillon pour ses liquoreux à Mounissens. Il a fallu beaucoup t...
David a rentré sa dernière tri de semillon pour ses liquoreux à Mounissens. Il a fallu beaucoup trier pour...

David a rentré sa dernière tri de semillon pour ses liquoreux à Mounissens. Il a fallu beaucoup trier pour écarter les raisins touchés par la pourriture acide et conserver les seuls grains magnifiés par la pourriture noble. Un grand liquoreux en perspective, dans des quantités très faibles.

moins Catégories: La vinification, Le cépage Semillon, Les cépages de Bordeaux
Marion écoule une cuve de semillon qui a maintenant parfaitement fini ses fermentations. On a ram...
Marion écoule une cuve de semillon qui a maintenant parfaitement fini ses fermentations. On a ramené la température de...

Marion écoule une cuve de semillon qui a maintenant parfaitement fini ses fermentations. On a ramené la température de la cuve à 10 degrés la semaine dernière, ce qui a permis de cristalliser le tartre et laisser déposer aux fonds les lies. Le vin clair a été isolé dans une cuve où il va passer l’hiver. Les lies sont conservées dans un garde vin. On verra si on les filtre, avant un éventuel assemblage.

moins Catégories: La vinification, Le cépage Semillon, Les cépages de Bordeaux, L'écoulage, La fermentation alcoolique
Cain et Abel, deux amphores vinifiées avec macération pelliculaire de 10 jours. Sur la première, ...
Cain et Abel, deux amphores vinifiées avec macération pelliculaire de 10 jours. Sur la première, on a travaillé...

Cain et Abel, deux amphores vinifiées avec macération pelliculaire de 10 jours. Sur la première, on a travaillé sur des sémillons en grappe entière pour une fermentation de type ´borjolaise ´. Sur la seconde, des sémillons et sauvignons gris égrappés. Même si les cépages utilisés n’ont pas été identiques, on a préféré à la dégustation l’amphore égrappée. On a pressé ces amphores qui vont finir leur fermentation en cuve, sans contact supplémentaire avec les peaux. On continuera ensuite l'élevage en amphores et barriques. A redéguster une fois les fermentations terminées.

moins Catégories: La vinification, Le cépage Sauvignon, Les cépages de Bordeaux, Le cépage Semillon
Derniers remontages sur les blancs. A ce stade, nous avons utilisé du soufre sur aucune cuve. On ...
Derniers remontages sur les blancs. A ce stade, nous avons utilisé du soufre sur aucune cuve. On a rentré une vendange...

Derniers remontages sur les blancs. A ce stade, nous avons utilisé du soufre sur aucune cuve. On a rentré une vendange très saine et le gaz carbonique dégagé par la fermentation permet de protéger le vin.

moins Catégories: La vinification, Le cépage Sauvignon, Les cépages de Bordeaux, Le cépage Semillon
Le temps est venu après deux semaines de fermentation et macération de presser les deux amphores ...
Le temps est venu après deux semaines de fermentation et macération de presser les deux amphores que nous avons laisser...

Le temps est venu après deux semaines de fermentation et macération de presser les deux amphores que nous avons laisser fermenter au contact des peaux. Une amphore de sauvignon a été totalement égrappée. La deuxième, en grappe entière sur un très joli lot de semillon, pour développer une fermentation de type carbonique. Après deux semaines, on presse tout cela avant quelques mois d’élevage en amphore.

moins Catégories: La vinification, Le cépage Sauvignon, Les cépages de Bordeaux, Le cépage Semillon, La fermentation alcoolique
On aère les premières vendanges de blanc. L'oxygène que l'on apporte doit permettre aux levures d...
On aère les premières vendanges de blanc. L’oxygène que l’on apporte doit permettre aux levures de bien...

On aère les premières vendanges de blanc. L’oxygène que l’on apporte doit permettre aux levures de bien finir la fermentation. On est presque au bout sur cette cuve qui va nous servir à l’assemblage de notre cuvée Entre amis. Une cuvée que l’on pourra vous proposer dès le printemps.

moins Catégories: La vinification, Le cépage Sauvignon, Les cépages de Bordeaux, Le cépage Semillon
1090 de densité pour le jus que nous avons rentré hier, c'est pas mal du tout. Cela fait un équiv...
1090 de densité pour le jus que nous avons rentré hier, c'est pas mal du tout. Cela fait un équivalent de 12,5...

1090 de densité pour le jus que nous avons rentré hier, c'est pas mal du tout. Cela fait un équivalent de 12,5 degrés d’alcool sur un assemblage semillon sauvignon issu de la parcelle de Bouché. Surprise par contre quand nous avons pressé. Très peu de jus. Seulement 18 hectos pour 3000 kilos de raisin. Il n’y aura pas beaucoup de quantité cette année, c’est confirmé. On le savait déjà à cause de la grêle l’année dernière, si en plus il n’y a pas de jus. Bon, l’essentiel, c’est que cela soit bon. Et là, les conditions de vendanges sont idéales.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, Le cépage Sauvignon, Les cépages de Bordeaux, Le cépage Semillon
Tous les thèmes
Retrouvez aussi