Le cépage Sauvignon gris

Le sauvignon gris est une variante du sauvignon. Au moment des vendanges, ces baies virent au rose.

Les sauvignons gris récoltés étaient magnifiques cette année, sur notre parcelle surgreffée de mé...
Les sauvignons gris récoltés étaient magnifiques cette année, sur notre parcelle surgreffée de...

Les sauvignons gris récoltés étaient magnifiques cette année, sur notre parcelle surgreffée de médecine. Cela a beaucoup de goût, cela garde encore une très belle acidité. On les a mis dans une jarre de 1000 litres, juste égrappés et non pressés. Et on va commencer à les faire fermenter comme cela, sur leur peau. On a mis dans la jarre que des raisins très sains. Hâte de goûter les jus après fermentation et on va goûter cela régulièrement pour voir quand presser le jus.

moins Catégories: Le cépage Sauvignon gris, Les cépages de Bordeaux, Les vendanges, Les travaux de la vigne
Grappe de sauvignon gris dans notre parcelle de médecine. Cela fait plaisir à voir. Encore quelqu...
Grappe de sauvignon gris dans notre parcelle de médecine. Cela fait plaisir à voir. Encore quelques semaines et on pourra...

Grappe de sauvignon gris dans notre parcelle de médecine. Cela fait plaisir à voir. Encore quelques semaines et on pourra vendanger. On voit une jolie pruine sur ces grappes. Définition de la Pruine : la pruine est cette poussière cireuse, sorte de vernis, donnant cet aspect velouté au grain et dont est recouvert la pellicule qui enveloppe le raisin. Elle rend la pellicule (la cuticule) non mouillable. Elle retient poussières et bactéries mais c’est aussi une réserve de ferments. Elle contient les levures intervenant lors de la fermentation, des bactéries lactiques, des champignons (botrytis, mucores, aspergilius, penicilium…).

moins Catégories: Les cépages de Bordeaux, Le cépage Sauvignon gris
Parcelle de sémillon surgreffée l'année dernière de sémillon en sauvignon gris. Un an plus tard, ...
Parcelle de sémillon surgreffée l’année dernière de sémillon en sauvignon gris. Un an plus tard,...

Parcelle de sémillon surgreffée l’année dernière de sémillon en sauvignon gris. Un an plus tard, les bois sont aujourd’hui bien vigoureux. Une belle récolte de sauvignon gris en perspective pour cette année 2.

moins Catégories: Le surgreffage de la vigne, Tout savoir sur la vigne, Le cépage Sauvignon gris, Les cépages de Bordeaux
Tous les thèmes
Retrouvez aussi