Le cépage Malbec

L'un des grands cépages classiques autorisé dans les appellations bordelaises. Il apporte de la couleur et du fruit. Le cépage de la gourmandise.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

Notre rosé est sorti. Cela faisait longtemps que l'on avait envie d'en vinifier un, mais pas n'im...
Notre rosé est sorti. Cela faisait longtemps que l’on avait envie d’en vinifier un, mais pas n’importe comment....

Notre rosé est sorti. Cela faisait longtemps que l’on avait envie d’en vinifier un, mais pas n’importe comment. D’un côté, je ne supporte pas cette mode pour les rosés de Provence, sans vices ni vertus. De l’autre côté, faire un rosé vineux, coloré, ce n’est pas non plus ma tasse de thé. Donc chaque année, on a abandonné le projet et remis cela à plus tard. Faut dire que ces dernières années ont été particulièrement solaires, et je ne trouvais pas matière à faire un rosé à mon goût (et oui, au final, on fait des vins à notre goût et tant mieux s’ils plaisent ensuite à nos clients !). 2021 est à Bordeaux une année qui permettait de faire du rosé : de l’acidité, du fruit, un degré d’alcool modéré (11,5% sur cette cuvée). On a décidé de faire un rosé de Malbec. Faut dire que l’on aurait eu du mal à les pousser plus loin, la pourriture grise commençait à montrer le bout de son nez. On a vendangé et pressé direct. Puis fermentation en cuve. A l’assemblage, nous avons ajouté 15% de sauvignon blanc ce qui lui ajoutait de jolies notes aromatiques. Le résultat est au rendez vous, du moins à notre goût. Peu alcoolisé, jolie fraîcheur, on a envie de siroter la bouteille ! Miam ! 2700 bouteilles produites.

moins Catégories: La cuvée Entre amis, La gamme de Cazebonne, Le cépage Malbec, Les cépages de Bordeaux
Le malbec était très présent en Gironde au 19ème siècle. Il représentait 25% de l'encépagement su...
Le malbec était très présent en Gironde au 19ème siècle. Il représentait 25% de...

Le malbec était très présent en Gironde au 19ème siècle. Il représentait 25% de l’encépagement sur notre commune vers 1900. Un cépage qualitatif injustement oublié en Gironde (ou restant minoritaire). Gravure issue de l’ampélographie Le vignoble par A. Mas et V. Pulliat (1877).

moins Catégories: Les cépages de Bordeaux, Le cépage Malbec
Le malbec était au 19ème siècle un des cépages les plus répandus en Gironde. Il représentait 25% ...
Le malbec était au 19ème siècle un des cépages les plus répandus en Gironde. Il représentait 25%...

Le malbec était au 19ème siècle un des cépages les plus répandus en Gironde. Il représentait 25% de l’encépagement sur notre commune en 1900. Le cépage a été peu à peu délaissé, notamment du fait de sa production irrégulière. Nous avons la chance de disposer d’une parcelle de vieilles vignes de 60 ares. Cette cuvée va être une de nos grandes réussites sur le millésime 2019.

moins Catégories: Le cépage Malbec, Les cépages de Bordeaux
Très belle cuvée de Cot (appelé chez nous Malbec), signée Mickael Bouges en Touraine. Le nom de l...
Très belle cuvée de Cot (appelé chez nous Malbec), signée Mickael Bouges en Touraine. Le nom de la cuvée...

Très belle cuvée de Cot (appelé chez nous Malbec), signée Mickael Bouges en Touraine. Le nom de la cuvée fait référence à de galets roulés, qui affleure sur les sols, appelés localement des couilles d'âne.

moins Catégories: Nos coups de coeur, Le cépage Malbec, Les cépages de Bordeaux, Les rencontres des cépages modestes
Parmi les très belles choses dégustées ce week-end, les Malbecs de Château Tire-Pé. Malbec au plu...
Parmi les très belles choses dégustées ce week-end, les Malbecs de Château Tire-Pé. Malbec au pluriel,...

Parmi les très belles choses dégustées ce week-end, les Malbecs de Château Tire-Pé. Malbec au pluriel, car David Barrault a fait un gros travail de sélection massale, en allant cherchant de très vieux ceps à Cahors. Pour l'anecdote, l'Auxerois (nom du Cot ou Malbec à Cahors) a presque failli disparaître dans le vignoble de Cahors, suite au gel de 1956. Il ne représentait plus que 1% de l'encépagement. Il est probable que les malbecs de Bordeaux ont dû aider à reconstituer l'encépagement.

moins Catégories: Nos coups de coeur, Le cépage Malbec, Les cépages de Bordeaux, Les rencontres des cépages modestes
Tous les thèmes
Retrouvez aussi