La météo dans les vignes

Notre métier de vigneron nécessite de s'adapter en permance à la météo pas toujours clémente. Mais c'est aussi ce qui rend notre métier si passionnant et parfois dramatique.

Les pluies sont derrière nous. Retour au beau temps avec des températures annoncées jusqu'à 32 de...
Les pluies sont derrière nous. Retour au beau temps avec des températures annoncées jusqu’à 32...

Les pluies sont derrière nous. Retour au beau temps avec des températures annoncées jusqu’à 32 degrés semaine prochaine. Cette photo a été prise en début de semaine. Ces ciels d’orage nous ont fait passer de sales quarts d’heure. On est toujours dans la crainte d’un orage de grêle. On n’a jamais vécue une période avec autant d’orages. Faut juste maintenant espérer que l’on sera (à peu près) tranquille jusqu’à la vendange.

moins Catégories: Orage dans les vignes, La météo dans les vignes
Verrait on enfin le bout du tunnel ? Encore deux jours avec des pluies, mais on est couvert par n...
Verrait on enfin le bout du tunnel ? Encore deux jours avec des pluies, mais on est couvert par notre traitement de lundi. Ensuite du beau...

Verrait on enfin le bout du tunnel ? Encore deux jours avec des pluies, mais on est couvert par notre traitement de lundi. Ensuite du beau temps est annoncé, qui va nous permettre de rattraper une bonne partie du travail en retard : travail sous le rang, levages, écimages, tonte de l’herbe... Il faut arriver jusqu’à la véraison, tenir le mildiou mosaïque pour avoir du feuillage jusqu’aux vendanges. Et on pourra mieux dormir, faute de pouvoir encore se reposer.

moins Catégories: La météo dans les vignes
Comme si on avait pas assez grêlé cette année, les vignes de Mounissens (celles de David) à Saint...
Comme si on avait pas assez grêlé cette année, les vignes de Mounissens (celles de David) à Saint-Pierre...

Comme si on avait pas assez grêlé cette année, les vignes de Mounissens (celles de David) à Saint-Pierre d’Aurillac, de l’autre côté de la Garonne, ont été touchées la semaine dernière. Il a fait le tour hier, 25 à 30% de perte. Vivement les vendanges que ces raisins soient dans le chai, une bonne fois pour toutes.

moins Catégories: La grêle sur la vigne, La météo dans les vignes
Tout le travail d’une année peut être mis à mal par un orage de grêle. C’est ce que l’on...

Tout le travail d’une année peut être mis à mal par un orage de grêle. C’est ce que l’on craignait le plus cette année. Des grêlons d’un demi centimètre sont tombés sur nos parcelles de Darche, Bouché, Peyron et Peyrous. Difficile de mesurer les dégâts à ce stade. Les feuilles sont abîmées, mais encore là, les grappes ont pris quelques impacts. Maintenant, il va falloir sauver ce que l’on peut, cicatriser tout cela, dès demain matin, pour éviter que le mildiou nous prenne ce qu’il nous reste de récolte. Ras le bol.

moins Catégories: La grêle sur la vigne, La météo dans les vignes
Tous les thèmes
Retrouvez aussi