La météo dans les vignes

Notre métier de vigneron nécessite de s'adapter en permance à la météo pas toujours clémente. Mais c'est aussi ce qui rend notre métier si passionnant et parfois dramatique.

Notre fournisseur nous a prêté une station météo, qui va nous permettre de suivre et historiser p...
Notre fournisseur nous a prêté une station météo, qui va nous permettre de suivre et historiser...

Notre fournisseur nous a prêté une station météo, qui va nous permettre de suivre et historiser pluviométrie et températures tout au long de l’année.

moins Catégories: La météo dans les vignes
On a pris successivement depuis 2 semaines, 84 mm, puis 54mm ce week-end, puis encore 20 mm hier....
On a pris successivement depuis 2 semaines, 84 mm, puis 54mm ce week-end, puis encore 20 mm hier. Et encore de la pluie annoncée...

On a pris successivement depuis 2 semaines, 84 mm, puis 54mm ce week-end, puis encore 20 mm hier. Et encore de la pluie annoncée pour ce week end C’est plutôt une bonne nouvelle, les nappes phréatiques ont besoin d’eau. Par contre, on doit changer nos emplois du temps. On doit interrompre notre travail de co-plantation. On va se concentrer sur l’entretien du matériel et sur les travaux dans le chai. On doit soutirer les barriques de blanc.

moins Catégories: La météo dans les vignes, Pluie dans les vignes
35 millimètres d'eau en 24 heures chez nous et de la grêle chez certains. Pour ceux qui ont encor...
35 millimètres d’eau en 24 heures chez nous et de la grêle chez certains. Pour ceux qui ont encore des liquoreux...

35 millimètres d’eau en 24 heures chez nous et de la grêle chez certains. Pour ceux qui ont encore des liquoreux à rentrer, ce n’est pas une bonne nouvelle du tout. Nous, on se réjouit d’avoir fini nos semis de couverts végétaux. Cette eau plus les températures clémentes vont faire du bien aux semis de blés anciens et de fèveroles. Les semis étaient déjà réussis, ils vont être magnifiques. Nos sols vont faire des réserves d’azote et de carbone au printemps, et la vigne ne s’en portera que mieux.

moins Catégories: La météo dans les vignes, Pluie dans les vignes
Les pluies annoncées ont bien été là ce week-end. On a reçu un total de 22mm. Il va falloir être ...
Les pluies annoncées ont bien été là ce week-end. On a reçu un total de 22mm. Il va falloir être...

Les pluies annoncées ont bien été là ce week-end. On a reçu un total de 22mm. Il va falloir être très vigilant dans les prochains jours. Le risque est que les baies éclatent et que le botrytis s’en mêle. Nos sols couverts devraient permettre d’en absorber une partie. On va avoir une vigilance toute particulière sur les cabernet francs qui sont pratiquement mûrs. On pensait les rentrer jeudi. Est ce qu’ils attendront jusque là ? Il va falloir également surveiller les cabernet sauvignon et notamment l’influence de la pluie sur leur maturité. A ce stade, la taille des baies ne bougera pas. Il est à craindre que la pluie débloque la maturation et que l’on arrive très vite aux maturités. Il faudra alors tout rentrer dans des délais courts et l’usage de la machine à vendanger sera indispensable. Ce qui est certain, c’est que cela va aller vite maintenant et que nous aurons tout rentré pour début octobre.

moins Catégories: La météo dans les vignes, Pluie dans les vignes
11mm de pluie hier soir. L'ambiance est tropicale, ce matin... Attention au botrytis, cela peut s...
11mm de pluie hier soir. L’ambiance est tropicale, ce matin... Attention au botrytis, cela peut se développer très...

11mm de pluie hier soir. L’ambiance est tropicale, ce matin... Attention au botrytis, cela peut se développer très vite, surtout vu les chaleurs annoncées. On vendange demain les parcelles demain matin, les parcelles les plus fragiles de sauvignon et semillon pour élaborer une cuvée de petnat.

moins Catégories: Les vendanges, Les travaux de la vigne, La météo dans les vignes, Pluie dans les vignes
Tous les thèmes
Retrouvez aussi