La floraison de la vigne

De la floraison à la nouaison, cette étape est cruciale et fragile. En cas de conditions météorologiques défavorables, la coulure peut entrainer une perte de récolte importante.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

La floraison a également commencé sur nos parcelles de cabernet-sauvignon les plus précoces. Ici,...
La floraison a également commencé sur nos parcelles de cabernet-sauvignon les plus précoces. Ici, sur la parcelle des...

La floraison a également commencé sur nos parcelles de cabernet-sauvignon les plus précoces. Ici, sur la parcelle des Cluchets, parcelle en pente et très bien exposée.

moins Catégories: La floraison de la vigne, Les cycles de la vigne, Le cépage Cabernet-Sauvignon, Les cépages de Bordeaux
Début de la floraison sur nos merlots les plus précoces. L'année dernière, nous avions vendangé c...
Début de la floraison sur nos merlots les plus précoces. L’année dernière, nous avions vendangé...

Début de la floraison sur nos merlots les plus précoces. L’année dernière, nous avions vendangé cette parcelle au 17 septembre. Compte tenu de cette floraison précoce, on devrait vendanger cette parcelle autour du 6-8 septembre. Cela nous fait une dizaine de jours d’avance. A suivre sur les autres parcelles et cépages, mais il est probable que l’on ait également la même avance. On aura probablement fini les vendanges des cabernet-sauvignon en septembre.

moins Catégories: La floraison de la vigne, Les cycles de la vigne
Premières fleurs sur les parcelles les plus précoces. Conditions d'ensoleillement idéales et la m...
Premières fleurs sur les parcelles les plus précoces. Conditions d’ensoleillement idéales et la...

Premières fleurs sur les parcelles les plus précoces. Conditions d’ensoleillement idéales et la météo nous annonce deux semaines de répit dans les intempéries. Enfin, une très bonne nouvelle. La pluie est l’ennemi de la floraison. Le risque est la coulure et le millerandage qui peuvent faire perdre jusque 30 à 50% de la récolte.

moins Catégories: La floraison de la vigne, Les cycles de la vigne, Inflorescence de la vigne
Ca y est, la fleur est bien là sur les merlots. On attend des pluies à partir de mercredi. Espéro...
Ca y est, la fleur est bien là sur les merlots. On attend des pluies à partir de mercredi. Espérons que cela n'aura...

Ca y est, la fleur est bien là sur les merlots. On attend des pluies à partir de mercredi. Espérons que cela n'aura pas d'impact négatif sur la floraison. Le merlot est un cépage sensible à la coulure.

moins Catégories: La floraison de la vigne, Les cycles de la vigne, La coulure ou millerandage
Les porte-greffes, communément appelés riparia, sont en fleur. Ces fleurs ne donneront pas de fru...
Les porte-greffes, communément appelés riparia, sont en fleur. Ces fleurs ne donneront pas de fruit. Il faudra compter deux...

Les porte-greffes, communément appelés riparia, sont en fleur. Ces fleurs ne donneront pas de fruit. Il faudra compter deux semaines pour que la fleur arrive sur la greffe. Et environ 100 jours plus tard, ce sera le temps des vendanges, autour du 5 septembre, donc. Le millésime 2019 est maintenant bien lancé !

moins Catégories: Inflorescence de la vigne, Les cycles de la vigne, La floraison de la vigne, Le porte-greffe, Tout savoir sur la vigne
Tous les thèmes
Retrouvez aussi