L'élévage en amphores

Il existe, si l'on doit shématiser, deux types d'amphores : les grès et les terres cuites. Les grès sont obtenus par une cusson à plus haute température, et permettent de minimiser les contacts avec l'air de part l'étanchéité plus forte. On privilégie les grès pour les vins blancs. Au contraire, pour les vins rouges, les terres cuites et leur plus grande perméabilité, permettent de travailler sur l'oxygénation ménagée des tannins.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

Place à l'élevage maintenant pour les cépages oubliés. Les Mancin, Castets, Saint-Macaire et autr...
Place à l’élevage maintenant pour les cépages oubliés. Les Mancin, Castets, Saint-Macaire et autres...

Place à l’élevage maintenant pour les cépages oubliés. Les Mancin, Castets, Saint-Macaire et autres Bouchalès rejoignent leurs barriques et amphores respectives pour un élevage de 12 à 18 mois. On goûtera régulièrement pour voir quel contenant convient le mieux à chaque cépage au cours de cet élevage. Et l’assemblage final nous permettra d’élaborer la cuvée Comme en 1900. Le millésime est plus que prometteur. On a hâte de vous déguster cela.

moins Catégories: L'élevage des vins, L'élevage des vins, L'élévage en amphores
Visite au Louvre ce week-end et du côté des antiquités égyptiennes, des amphores pour le vin avec...
Visite au Louvre ce week-end et du côté des antiquités égyptiennes, des amphores pour le vin avec le nom des...

Visite au Louvre ce week-end et du côté des antiquités égyptiennes, des amphores pour le vin avec le nom des crus marqué dessus. Les égyptiens avaient inventé l’AOC avant l’heure. Et quel bonheur de visiter le Louvre avec des allées presque désertées !

moins Catégories: L'élévage en amphores, L'élevage des vins
Petit passage à Liber Pater la semaine dernière pour aller goûter les jus en fermentation, à même...
Petit passage à Liber Pater la semaine dernière pour aller goûter les jus en fermentation, à même les...

Petit passage à Liber Pater la semaine dernière pour aller goûter les jus en fermentation, à même les amphores. Millésime prometteur avec de très grands cabernet-sauvignons en perspective.

moins Catégories: La fermentation malolactique, La vinification, Dans le chai de Cazebonne, L'élévage en amphores, L'élevage des vins
Tous les thèmes
Retrouvez aussi