L'élevage en barrique

La barrique est le contenant roi pour l'élevage des grands vins de Bordeaux. On ne l'aime pas trop neuve (ou en faible proportion) pour ne pas masquer le fruit du raisin, et pas sur toutes les cuvées, juste celles qui ont le potentiel de garde souhaité.

Nos cuvées parcellaires en blanc, s'élèvent doucement mais sûrement en barriques de chêne. Les fe...
Nos cuvées parcellaires en blanc, s’élèvent doucement mais sûrement en barriques de chêne. Les...

Nos cuvées parcellaires en blanc, s’élèvent doucement mais sûrement en barriques de chêne. Les fermentations en barriques (en levures naturelles) ont été plus lentes qu’en cuve. Certains lots présentent encore 7 ou 8 grammes de sucre résiduel. Il va falloir patiemment attendre le printemps, pour que les fermentations se terminent, maintenant.

moins Catégories: L'élevage en barrique, L'élevage des vins
On a disposé nos barriques de vin rouge au milieu des cuves (le chai d'élevage n'a pas pu être te...
On a disposé nos barriques de vin rouge au milieu des cuves (le chai d’élevage n’a pas pu être...

On a disposé nos barriques de vin rouge au milieu des cuves (le chai d’élevage n’a pas pu être terminé dans les temps). Les vinifications sont terminées, place à l’élevage et rendez-vous au printemps pour déguster le millésime.

moins Catégories: L'élevage en barrique, L'élevage des vins
On laisse fermenter les bourbes en barriques. Les bourbes sont les lies plus grossières que l'on ...
On laisse fermenter les bourbes en barriques. Les bourbes sont les lies plus grossières que l’on a isolées et...

On laisse fermenter les bourbes en barriques. Les bourbes sont les lies plus grossières que l’on a isolées et filtrées. Réputées moins fines, elles peuvent être utiles dans les assemblages finaux en apportant plus de complexité. En les utilisant avec modération !

moins Catégories: L'élevage en barrique, L'élevage des vins
Les fermentations en barriques sont terminées sur les blancs. On fait donc les soutirages pour sé...
Les fermentations en barriques sont terminées sur les blancs. On fait donc les soutirages pour séparer le vin des lies qui se...

Les fermentations en barriques sont terminées sur les blancs. On fait donc les soutirages pour séparer le vin des lies qui se sont déposées au fond de la barrique. Une fois les barriques nettoyées et légèrement soufrées au soufre volcanique, les vins seront remis en barrique pour finir leur élevage. De très jolis blancs cette année. Hâte de vous les faire goûter !

moins Catégories: L'élevage en barrique, L'élevage des vins, La fermentation alcoolique, La vinification
On bâtonne les barriques de blanc tous les jours afin de remuer les lies et levures et les mettre...
On bâtonne les barriques de blanc tous les jours afin de remuer les lies et levures et les mettre en suspension. Cela à...

On bâtonne les barriques de blanc tous les jours afin de remuer les lies et levures et les mettre en suspension. Cela à plusieurs vertus, notamment de permettre aux levures de finir leur travail et de transformer les derniers grammes de sucre en alcool. Ce travail sur lies est par ailleurs ‘réducteur’ et limite les risques d’oxydation dans la barrique.

moins Catégories: L'élevage en barrique, L'élevage des vins
On fait fermenter en barriques nos lots de blancs issus de nos parcelles les plus qualitatives. E...
On fait fermenter en barriques nos lots de blancs issus de nos parcelles les plus qualitatives. Et cela va être très bon !

On fait fermenter en barriques nos lots de blancs issus de nos parcelles les plus qualitatives. Et cela va être très bon !

moins Catégories: L'élevage en barrique, L'élevage des vins, La cuvée Peyron-Bouché, La gamme de Cazebonne, La fermentation alcoolique, La vinification, La fermentation malolactique
Réception de nos barriques de chêne neuves. On fait des essais avec 4 tonneliers cette année, sur...
Réception de nos barriques de chêne neuves. On fait des essais avec 4 tonneliers cette année, sur les blancs comme les...

Réception de nos barriques de chêne neuves. On fait des essais avec 4 tonneliers cette année, sur les blancs comme les rouges (ici barriques de Taransaud). On veut des barriques qui ne marquent pas le bois sur les vins. Sur les blancs, ils fermentent actuellement en barriques et on travaille sur des grands contenants de 300 ou 400 litres. Hâte de goûter les résultats !

moins Catégories: L'élevage des vins, L'élevage en barrique
Tous les thèmes
Retrouvez aussi