Le porte-greffe

Le choix du porte-greffe est essentiel. Il doit être adapté au sol, être qualitatif et pas trop productif.

Le porte-greffe en vigne est une plante sur laquelle est greffé un greffon de vigne. Le porte-greffe est choisi en fonction de ses caractéristiques génétiques, de sa vigueur, de sa résistance aux maladies et aux parasites et de son aptitude à produire des raisins de qualité dans la région où il sera cultivé.

Il existe différentes variétés de porte-greffes en vigne, qui varient en fonction de la vigueur de la plante, de sa résistance aux maladies et aux parasites, et de son aptitude à produire des raisins de qualité. Les porte-greffes les plus couramment utilisés en vigne sont le cep de vigne, le SO4, le 3309 ou le Paulsen 1103.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

Nos porte-greffes ont bien poussé depuis leur plantation au mois de juin. Nous pourrons les surgr...
Nos porte-greffes ont bien poussé depuis leur plantation au mois de juin. Nous pourrons les surgreffer en 2024, avec 57 rangs pour...

Nos porte-greffes ont bien poussé depuis leur plantation au mois de juin. Nous pourrons les surgreffer en 2024, avec 57 rangs pour 57 cépages historiques de Bordeaux. Cette parcelle nous permettra d’observer le comportement de ces cépages face au réchauffement climatique (gel, maladies, floraison, sécheresse) et surtout de goûter et analyser les raisins aux vendanges pour voir s’ils nous permettent d’élaborer de grands vins !

moins Catégories: Le porte-greffe, Tout savoir sur la vigne, Le surgreffage de la vigne
Un surgreffage demande de l'entretien. La greffe reste fragile et est une victime toute trouvée d...
Un surgreffage demande de l’entretien. La greffe reste fragile et est une victime toute trouvée du vent. Pour éviter...

Un surgreffage demande de l’entretien. La greffe reste fragile et est une victime toute trouvée du vent. Pour éviter cela, on attache le rameau au fil et on élimine au passage les dernières repousses de porte-greffes pour concentrer la totalité du flux de sève sur la pousse de Saint-Macaire et renforcer la soudure de la greffe.

moins Catégories: Le porte-greffe, Tout savoir sur la vigne
On a planté hier aux aurores notre parcelle phare sur nos terroirs de Peyron. Un hectare de porte...
On a planté hier aux aurores notre parcelle phare sur nos terroirs de Peyron. Un hectare de porte-greffes sur lesquels nous allons...

On a planté hier aux aurores notre parcelle phare sur nos terroirs de Peyron. Un hectare de porte-greffes sur lesquels nous allons surgreffer en 2024 ou 2025 les 57 cépages historiques de Bordeaux. Cette parcelle nous permettra de suivre comment ces cépages répondent au changement climatique. Cela nous permettra dans l’avenir de choisir des cépages adéquats pour essayer de produire encore un peu de vin en 2050. On a du pain sur la planche, mais cela en vaut la chandelle ! En achetant (et buvant) une bouteille de Cazebonne, vous soutenez notre projet et nous aidez à travailler à la conservation de cette biodiversité de cépages.

moins Catégories: Le porte-greffe, Tout savoir sur la vigne
Dans nos vignes, nous généralisons désormais la plantation de porte-greffes pour ensuite greffer ...
Dans nos vignes, nous généralisons désormais la plantation de porte-greffes pour ensuite greffer dessus nos...

Dans nos vignes, nous généralisons désormais la plantation de porte-greffes pour ensuite greffer dessus nos cépages oubliés en deuxième ou troisième année. Nous avons constaté que l’implantation du pied est bien meilleure et permet au cep de parfaitement s’enraciner. La cicatrisation de la greffe est coûteuse en ressources pour la plante et il nous paraît préférable de demander cela au porte-greffe, une fois qu’il est bien enraciné, et qu’il a pu commencer à emmagasiner des réserves. Cette pratique est évidemment plus coûteuse et ne permet pas de bénéficier de subventions pour la plantation. Mais à l’heure où les vignes dépérissent, à l’heure où le réchauffement climatique va mettre nos vignes à rude épreuve, il nous paraît nécessaire de faire des essais, de remettre en cause nos pratiques. On ne sera peut être pas là dans 50 ans pour voir si nos vignes sont encore en place, mais nos enfants, on l’espère, pourront se réjouir de ces choix. Ce n’est bien évidemment pas en raisonnement financier, car la finance ne peut pas considérer une valeur qui serait créée à de telles horizons. Il faut redonner de la place au sens dans notre métier et arrêter de privilégier le court terme.

moins Catégories: Le porte-greffe, Tout savoir sur la vigne
Les porte-greffes sont maintenant chaussés pour l'hiver (photo prises avant les gelées de ces der...
Les porte-greffes sont maintenant chaussés pour l’hiver (photo prises avant les gelées de ces derniers jours). Le...

Les porte-greffes sont maintenant chaussés pour l’hiver (photo prises avant les gelées de ces derniers jours). Le palissage est aussi en place. Ce plant va repartir dans les meilleures conditions au printemps.

moins Catégories: Le porte-greffe, Tout savoir sur la vigne
Notre plantation de porte-greffes est en plein forme. C'est le meilleur gage de la pérennité d'un...
Notre plantation de porte-greffes est en plein forme. C’est le meilleur gage de la pérennité d’une vigne, de...

Notre plantation de porte-greffes est en plein forme. C’est le meilleur gage de la pérennité d’une vigne, de réussir la plantation. On a eu de l’eau, maintenant du soleil, la vigne va aimer cela. Et l’avantage des porte-greffes, c’est qu’ils sont sont beaucoup moins sensibles aux maladies et notamment au mildiou.

moins Catégories: Le porte-greffe, Tout savoir sur la vigne
Tous les thèmes
Retrouvez aussi