La flore dans les vignes

Comment vous parler de sols vivants sans vous parler de la richesse de la flore que l'on observe dans nos vignes en Bio. C'est aussi pour nous un bon moyen d'apprendre en recherchant le nom de ces plantes que nous découvrons.

Les champignons sont de sortie. On surveille le botrytis dans nos parcelles qui peut nous faire p...
Les champignons sont de sortie. On surveille le botrytis dans nos parcelles qui peut nous faire perdre très vite la récolte....

Les champignons sont de sortie. On surveille le botrytis dans nos parcelles qui peut nous faire perdre très vite la récolte. Quelques foyers par ci par là, mais pas grand chose. On clôture les vendanges demain avec nos dernières parcelles de cabernet sauvignon.

moins Catégories: Des champignons dans les vignes, La flore dans les vignes
Fleur de trèfles. Souvenirs d'enfance, où j'adorais sucer les tiges une par une, pour savourer ce...
Fleur de trèfles. Souvenirs d’enfance, où j’adorais sucer les tiges une par une, pour savourer cette petite...

Fleur de trèfles. Souvenirs d’enfance, où j’adorais sucer les tiges une par une, pour savourer cette petite impression sucrée. La fleur de trèfle peut servir en cuisine, pour parfumer une salade et autrefois, une fois séchée, elle pouvait être mélangée à de la farine pour faire du pain.

moins Catégories: La flore dans les vignes
Récolte de rosés des prés dans les vignes. L'humidité est bien présente. Le botrytis rôde. Il fau...
Récolte de rosés des prés dans les vignes. L’humidité est bien présente. Le botrytis rôde....

Récolte de rosés des prés dans les vignes. L’humidité est bien présente. Le botrytis rôde. Il faudra être vigilant au niveau des vendanges même si le temps est orienté au beau pour les 10 prochains jours. Cela annonce déjà une récolte dans de très bonnes conditions pour les blancs.

moins Catégories: Des champignons dans les vignes, La flore dans les vignes
Le chardon est ici en graines. Le vent va disséminer ces graines aux quatre coins de la parcelle....
Le chardon est ici en graines. Le vent va disséminer ces graines aux quatre coins de la parcelle. Notre travail sur les sols et nos...

Le chardon est ici en graines. Le vent va disséminer ces graines aux quatre coins de la parcelle. Notre travail sur les sols et nos couverts végétaux devrait permettre de ne pas lui laisser trop de place. C’est joli, mais très envahissant pour les vignerons que nous sommes.

moins Catégories: La flore dans les vignes, Le chardon
Tous les thèmes
Retrouvez aussi