Les couverts végétaux

L'agriculture moderne a puisé dans les sols l'essentiel de leur matière organique, ce carburant de la vie. On n'a de cesse de travailler à la hausse de la matière organique dans nos sols. Et les couverts végétaux sont un formidable outils de régénération des sols. Alors, on vous en parle très souvent ici.

Les semis de couverts végétaux sont magnifiques. Ils vont nous permettre de decompacter les sols,...
Les semis de couverts végétaux sont magnifiques. Ils vont nous permettre de decompacter les sols, d’apporter de...

Les semis de couverts végétaux sont magnifiques. Ils vont nous permettre de decompacter les sols, d’apporter de l’azote et du carbone. Depuis 3 ans maintenant, nous n’avons de cesse de restaurer des sols vivants et la nature nous le rend bien.

moins Catégories: Les couverts végétaux, Le rôle de la féverole
La levée de nos semis de blés anciens est magnifique. On a semé 3 hectares. Pas de plantation l'a...
La levée de nos semis de blés anciens est magnifique. On a semé 3 hectares. Pas de plantation l’année...

La levée de nos semis de blés anciens est magnifique. On a semé 3 hectares. Pas de plantation l’année prochaine encore sur cette parcelle. On laisse la terre se reposer et on plantera quelques cépages oubliés ici, au printemps 2021. Dans l’intervalle, les semis de blés vont permettre de produire de la paille et ainsi fixer du carbone dans les sols.

moins Catégories: Les blés anciens, Les couverts végétaux
Nos semis de couverts végétaux ont très bien démarré cette année. Immédiatement après la vendange...
Nos semis de couverts végétaux ont très bien démarré cette année. Immédiatement...

Nos semis de couverts végétaux ont très bien démarré cette année. Immédiatement après la vendange de chaque parcelle, on a semé. Cela nous permet de bénéficier des dernières chaleurs et du sol chaud. Du coup, les couverts s’installent au mieux avant l’hiver et cela nous permettra de les rouler en temps et en heure au printemps. En 2017, nous avions semé assez tard, mal non en a pris. Depuis on sème le plus tôt possible, entre mi septembre et mi octobre. A gauche, semis de blés anciens sur notre plateau de Peyron. A droite semis de féveroles pour apporter de l’azote et de compacter les sols. Sur chaque parcelle, on essaie d’adapter nos semis aux besoins de la parcelle.

moins Catégories: Les couverts végétaux
On a semé nos parcelles en jachère du Maine. On a semé des variétés anciennes de blé, le blé que ...
On a semé nos parcelles en jachère du Maine. On a semé des variétés anciennes de blé, le...

On a semé nos parcelles en jachère du Maine. On a semé des variétés anciennes de blé, le blé que nous avions récolté l’année dernière. Avec ces blés, on va produire de la paille, qui permettra de stocker du carbone, indispensable à la reconstitution des humus. Pas de plantation de vignes sur cette parcelle l’année prochaine. On attendra 2021 pour laisser le sol se reposer.

moins Catégories: Les blés anciens, Les couverts végétaux
Tous les thèmes
Retrouvez aussi