Les couverts végétaux

L'agriculture moderne a puisé dans les sols l'essentiel de leur matière organique, ce carburant de la vie. On n'a de cesse de travailler à la hausse de la matière organique dans nos sols. Et les couverts végétaux sont un formidable outils de régénération des sols. Alors, on vous en parle très souvent ici.

Sur cette partie de la plantation, l'eau s'est accumulée après les pluies. Les fèveroles ont dépé...
Sur cette partie de la plantation, l’eau s’est accumulée après les pluies. Les fèveroles ont...

Sur cette partie de la plantation, l’eau s’est accumulée après les pluies. Les fèveroles ont dépéri avec des feuilles noircies. Les semis étaient beaux ici, mais ces sols travaillés pour les plantations ne sont pas encore en place et parviennent mal à drainer l’eau. Il faudra deux ou trois ans pour que nous obtenions le résultat escompté.

moins Catégories: Les couverts végétaux
Quel bonheur de retrouver à Paris du pain réalisé avec du blé rouge de Bordeaux. A la boulangerie...
Quel bonheur de retrouver à Paris du pain réalisé avec du blé rouge de Bordeaux. A la boulangerie Auger,...

Quel bonheur de retrouver à Paris du pain réalisé avec du blé rouge de Bordeaux. A la boulangerie Auger, boulevard de Charonne. C’est l’une des variétés anciennes de blés que l’on sème dans nos vignes et dans nos jachères.

moins Catégories: Les blés anciens, Les couverts végétaux
On n'a pas encore pu travailler le cavaillon. Impossible de rentrer dans les sols avec la pluie q...
On n’a pas encore pu travailler le cavaillon. Impossible de rentrer dans les sols avec la pluie que l’on a eu. Cavailloner,...

On n’a pas encore pu travailler le cavaillon. Impossible de rentrer dans les sols avec la pluie que l’on a eu. Cavailloner, cela consiste à réaliser une butte de terre sous le rang. Cette butte permet de faire mourrir l’herbe sous le pied. Et surtout au printemps, quand l’herbe repartira de plus belle, cela permettra de décavaillonner et d’ainsi freiner tous les départs d’herbes sous le rang.

moins Catégories: Les couverts végétaux
Après nettoyage des daturas, la parcelle de Bouchalès a une bien meilleure tête. Un rang sur deux...
Après nettoyage des daturas, la parcelle de Bouchalès a une bien meilleure tête. Un rang sur deux, les semis de...

Après nettoyage des daturas, la parcelle de Bouchalès a une bien meilleure tête. Un rang sur deux, les semis de fèveroles sont magnifiques. Les jeunes plantes vont repartir de plus belle au printemps avec cet apport d’azote.

moins Catégories: Les couverts végétaux, Le cépage Bouchalès, Les cépages oubliés de Bordeaux
Tous les thèmes
Retrouvez aussi