Orage dans les vignes

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

L'orage a été violent, hier vers 18 heures. Plus de 40mm de pluie mêlée à de la grêle. Tout n'a p...
L’orage a été violent, hier vers 18 heures. Plus de 40mm de pluie mêlée à de la grêle. Tout...

L’orage a été violent, hier vers 18 heures. Plus de 40mm de pluie mêlée à de la grêle. Tout n’a pas eu le temps de pénétrer dans le sol, mais cette eau est vraiment la bienvenue. Quand à la grêle, pas trop de dégâts apparent mais il va falloir être vigilant pour ne pas que cela parte en pourriture à quelques jours des vendanges pour les blancs. On va passer une silice et une tisane dès que la météo nous le permet. Certainement demain...

moins Catégories: Orage dans les vignes, La météo dans les vignes
Les pluies sont derrière nous. Retour au beau temps avec des températures annoncées jusqu'à 32 de...
Les pluies sont derrière nous. Retour au beau temps avec des températures annoncées jusqu’à 32...

Les pluies sont derrière nous. Retour au beau temps avec des températures annoncées jusqu’à 32 degrés semaine prochaine. Cette photo a été prise en début de semaine. Ces ciels d’orage nous ont fait passer de sales quarts d’heure. On est toujours dans la crainte d’un orage de grêle. On n’a jamais vécue une période avec autant d’orages. Faut juste maintenant espérer que l’on sera (à peu près) tranquille jusqu’à la vendange.

moins Catégories: Orage dans les vignes, La météo dans les vignes
L'orage n'est pas loin. On espère qu'il ne sera pas chargé de grêle. Il faudra que l'on traite de...
L’orage n’est pas loin. On espère qu’il ne sera pas chargé de grêle. Il faudra que l’on traite...

L’orage n’est pas loin. On espère qu’il ne sera pas chargé de grêle. Il faudra que l’on traite demain, avant les pluies annoncées pour la fin de semaine. Cela sera indispensable surtout si l’orage qui arrive, amène une pluviométrie conséquente.

moins Catégories: Orage dans les vignes, La météo dans les vignes
Les orages, le gros des pluies sont derrière nous. Encore quelques pluies annoncées pour la fin d...
Les orages, le gros des pluies sont derrière nous. Encore quelques pluies annoncées pour la fin de la semaine et on devrait...

Les orages, le gros des pluies sont derrière nous. Encore quelques pluies annoncées pour la fin de la semaine et on devrait avoir une semaine d’accalmie et de soleil la semaine prochaine avec un retour des chaleurs. Cela devrait faire du bien et permettre de sécher l’humidité. Mais le mildiou est bien là. Le blackrot aussi. C’est ce dernier que l’on craint le plus. Lorsqu’il descend sur grappe, on ne peut plus rien faire. La récolte est perdue. Alors aujourd’hui, on traite avec cuivre (350g métal par hectare en mélangeant 3 cuivres différents, 5kg de soufre (pour le black rot notamment), et une tisane dynamisée de prêle, valériane et consoude). On va voir où on peut passer. Pas partout en tout cas... et on attendra la première fenêtre sur les parcelles que l’on n’a pas pu traiter. Notamment les parcelles avec le plus de pente ou les parcelles en bas de pente, encore inondées.

moins Catégories: Orage dans les vignes, La météo dans les vignes
110mm de pluie depuis 24 heures. C’est le déluge. Ici un torrent en bas de notre parcelle de Bouché. On se demande...

110mm de pluie depuis 24 heures. C’est le déluge. Ici un torrent en bas de notre parcelle de Bouché. On se demande comment on va réussir à passer demain pour traiter. Car le mildiou est bien là !

moins Catégories: Orage dans les vignes, La météo dans les vignes, Le mildiou, Les maladies de la vigne
David est passé voir les vignes ce matin suite aux orages d’hier soir et de cette nuit. 40mm de pluie au pluviomètre et...

David est passé voir les vignes ce matin suite aux orages d’hier soir et de cette nuit. 40mm de pluie au pluviomètre et de la grêlisse, avec de petits dégâts sur feuilles. Le black rot est déjà là. Le mildiou n’est pas loin. Il va falloir retraiter très vite en espérant que la météo d’aujourd’hui et demain ne détrempe pas encore plus les sols et nous empêche de rentrer dans les parcelles mardi. Le millésime commence de manière compliquée. On prie pour un peu de clémence de la météo sur la fleur dans les prochaines semaines.

moins Catégories: Orage dans les vignes, La météo dans les vignes
Encore un peu de calme avant la tempête. Il est annoncé entre 50 et 100mm de pluie sur les deux p...
Encore un peu de calme avant la tempête. Il est annoncé entre 50 et 100mm de pluie sur les deux prochains jours. Chaleur,...

Encore un peu de calme avant la tempête. Il est annoncé entre 50 et 100mm de pluie sur les deux prochains jours. Chaleur, humidité. Tout ce qu’aiment les maladies cryptogamiques. Cela va être compliqué à gérer tout cela. Cela nous rappelle l’année 2018 avec de gros dégâts à la clef à cause du mildiou, un peu partout dans notre vignoble. A suivre avec la plus grande vigilance.

moins Catégories: Orage dans les vignes, La météo dans les vignes, Le mildiou, Les maladies de la vigne
Tous les thèmes
Retrouvez aussi