La dynamisation

La dynamisation en biodynamie repose sur l'idée que, dans la nature, une eau d'un ruiseau va être beaucoup plus porteuse de vie qu'une eau stagnante.

L’opération de dynamisation consiste donc à mettre la préparation en mouvement dans un récipient, puis à casser le vortex formé, en le faisant brusquement tourner dans le sens inverse. Les préparations de la biodynamie sont systématiquent dynamisées.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

A la fraîche, on a dynamisé une tisane de consoude, achillée, camomille et ortie, ainsi que de la...
A la fraîche, on a dynamisé une tisane de consoude, achillée, camomille et ortie, ainsi que de la bouse de corne....

A la fraîche, on a dynamisé une tisane de consoude, achillée, camomille et ortie, ainsi que de la bouse de corne. Dynamisation d’une heure. Il faut que l’on aide la vigne à gérer le stress associé à ces chaleurs infernales ! Merci à Nicolas Jamin pour ses conseils avisés !

moins Catégories: La dynamisation, Tout savoir sur la biodynamie
Au coucher du soleil, passage de la préparation 500 de la biodynamie, la préparation bouse de cor...
Au coucher du soleil, passage de la préparation 500 de la biodynamie, la préparation bouse de corne. On va continuer tout au...

Au coucher du soleil, passage de la préparation 500 de la biodynamie, la préparation bouse de corne. On va continuer tout au long du mois d’août à passer des 500 et Maria Thun. On évite les 501 (silice) pour l’instant compte tenu des chaleurs et l’ensoleillement qu’a connu la vignes ces dernières semaines. On verra si la maturité des cabernet-sauvignon en septembre nécessite le passage de quelques silices.

moins Catégories: Tout savoir sur la biodynamie, La dynamisation
7ème traitement de l'année aujourd'hui. On ne lâche rien. Mêmes doses que mardi. On a pris près d...
7ème traitement de l’année aujourd’hui. On ne lâche rien. Mêmes doses que mardi. On a pris...

7ème traitement de l’année aujourd’hui. On ne lâche rien. Mêmes doses que mardi. On a pris près de 40 mm de pluie depuis trois jours. Il faut être vigilant. Le mildiou est bien là. Merci à toute l’équipe qui répondu présent et a démarré la journée très tôt ce matin, et est venue travailler un samedi. C’est la première fois depuis 2 ans que l’on mobilise l’équipe de week-end, mais quand il s’agit de protéger la récolte...

moins Catégories: Les traitements en Bio, Le cuivre et la vigne, La dynamisation, Tout savoir sur la biodynamie
Notre purin d'orties est maintenant prêt à l'usage. Nous allons l'utiliser lors de le traitement ...
Notre purin d’orties est maintenant prêt à l’usage. Nous allons l’utiliser lors de le traitement de ce jour,...

Notre purin d’orties est maintenant prêt à l’usage. Nous allons l’utiliser lors de le traitement de ce jour, avant les pluies annoncées pour demain. L’objectif est de stimuler la plante à ce stade d’avancement.

moins Catégories: La flore dans les vignes, L'ortie, Les traitements en Bio, Purin d'orties, La dynamisation, Tout savoir sur la biodynamie, Les tisanes en biodynamie
Troisième traitement de l’année aujourd’hui avant les pluies qui sont annoncées pour les prochains jours....

Troisième traitement de l’année aujourd’hui avant les pluies qui sont annoncées pour les prochains jours. Nous dynamisons pour cela de la prêle et de la valériane. Nous allons cette fois ci 300g de cuivre et 5 kilos de soufre. Cela nous amènera à un total de 700g de cuivre (et 500g sur nos vignes qui ont débourré le plus tard) pour cette année. On ne prend aucun risque cette année, nous avons besoin de récolter après nos deux premières récoltes, quasi blanches. Pour le soufre, on se méfie de l’oidium qui bénéficie de conditions favorables cette année.

moins Catégories: Les traitements en Bio, Le rôle de la prêle, La dynamisation, Tout savoir sur la biodynamie
Voici comme on prépare notre tisane de prêle. Nous n’avons pas eu le temps de la passer la semaine dernière. Le...

Voici comme on prépare notre tisane de prêle. Nous n’avons pas eu le temps de la passer la semaine dernière. Le gel prévu pour le week-end nous a amené à décaler le passage de cette tisane qui a pour but de calmer l’activité des champignons et notamment du mildiou qui ne manquera pas de montrer le bout de son nez dès que les températures vont remonter. Nous passerons cette tisane en la dynamisant avec de la Maria Thun (CBMT).

moins Catégories: Tout savoir sur la biodynamie, Le rôle de la prêle, Les traitements en Bio, La dynamisation, Le compost Maria Thun, Les tisanes en biodynamie
On a préparé une décoction à froid de tisane de prêle. Nous la dynamiserons vendredi avec de la M...
On a préparé une décoction à froid de tisane de prêle. Nous la dynamiserons vendredi avec de la Maria...

On a préparé une décoction à froid de tisane de prêle. Nous la dynamiserons vendredi avec de la Maria Thun pour pulvérisation en fin de journée. La prêle a en effet qui doit ralentir la vie des champignons. On pense tout particulièrement au mildiou cet ennemi redoutable pour la vigne. La préparation Maria Thun va aider à stimuler la vie bactérienne des sols. On devrait aussi faire notre premier traitement au cuivre la semaine prochaine avec une dose modérée. L’idée est de freiner en amont le développement du mildiou. Les traitements contre le mildiou ne fonctionne que si on anticipe son développement. Une fois qu’il s’est développé, que les spores se sont disséminées, c’est malheureusement souvent trop tard.

moins Catégories: Tout savoir sur la biodynamie, Le rôle de la prêle, Les traitements en Bio, Le mildiou, Les maladies de la vigne, La dynamisation, Le compost Maria Thun
La dynamisation de notre tisane de prêle additionnée de lacto-fermentés. Dynamisation de 20 minutes. On va passer sur...

La dynamisation de notre tisane de prêle additionnée de lacto-fermentés. Dynamisation de 20 minutes. On va passer sur les 30 hectares du domaine. L’objectif est de préparer la vigne à résister à la pression cryptogamique à venir.

moins Catégories: Tout savoir sur la biodynamie, La dynamisation, Les tisanes en biodynamie
Tous les thèmes
Retrouvez aussi