En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies
Ce n’est pas bon signe du tout, quand la prêle prend comme cela le dessus sur l’ensemble de la flore. Cette photo a...
Ce n’est pas bon signe du tout, quand la prêle prend comme cela le dessus sur l’ensemble de la flore. Cette photo a été prise dans une vigne de l’Entre-Deux-Mers, la semaine dernière. C’est le signe de sols minéralisés, manquant de vie. La prêle, cette plante, archaïque dans l’histoire des plantes, colonise donc le milieu. Abus de glyphosate et d’engrais, sols tassés... il y aurait du boulot pour redonner vie à ces sols.
Troisième traitement de l’année aujourd’hui avant les pluies qui sont annoncées pour les prochains jours....
Troisième traitement de l’année aujourd’hui avant les pluies qui sont annoncées pour les prochains jours. Nous dynamisons pour cela de la prêle et de la valériane. Nous allons cette fois ci 300g de cuivre et 5 kilos de soufre. Cela nous amènera à un total de 700g de cuivre (et 500g sur nos vignes qui ont débourré le plus tard) pour cette année. On ne prend aucun risque cette année, nous avons besoin de récolter après nos deux premières récoltes, quasi blanches. Pour le soufre, on se méfie de l’oidium qui bénéficie de conditions favorables cette année.
Voici comme on prépare notre tisane de prêle. Nous n’avons pas eu le temps de la passer la semaine dernière. Le...
Voici comme on prépare notre tisane de prêle. Nous n’avons pas eu le temps de la passer la semaine dernière. Le gel prévu pour le week-end nous a amené à décaler le passage de cette tisane qui a pour but de calmer l’activité des champignons et notamment du mildiou qui ne manquera pas de montrer le bout de son nez dès que les températures vont remonter. Nous passerons cette tisane en la dynamisant avec de la Maria Thun (CBMT).
On a préparé une décoction à froid de tisane de prêle. Nous la dynamiserons vendredi avec de la Maria...
On a préparé une décoction à froid de tisane de prêle. Nous la dynamiserons vendredi avec de la Maria Thun pour pulvérisation en fin de journée. La prêle a en effet qui doit ralentir la vie des champignons. On pense tout particulièrement au mildiou cet ennemi redoutable pour la vigne. La préparation Maria Thun va aider à stimuler la vie bactérienne des sols. On devrait aussi faire notre premier traitement au cuivre la semaine prochaine avec une dose modérée. L’idée est de freiner en amont le développement du mildiou. Les traitements contre le mildiou ne fonctionne que si on anticipe son développement. Une fois qu’il s’est développé, que les spores se sont disséminées, c’est malheureusement souvent trop tard.
On prépare une tisane de prêle. Nous allons ensuite dynamiser cette préparation avec des lacto-fermentés avant...
On prépare une tisane de prêle. Nous allons ensuite dynamiser cette préparation avec des lacto-fermentés avant pulvérisation en fin de journée sur l’ensemble de nos vignes. La prêle va aider la vigne à lutter contre les maladies crypto-gamiques. Le millésime 2019 est désormais bien lancé ! En tout cas, cela sent bon cette tisane de prêle !