Le mildiou

Le mildiou est la maladie cryptogamique la plus virulente en Gironde. L'année 2018, très humide, est une année où l'on a eu du mal à le contenir. Il se développe sur feuille et sur grappes. Le cuivre permet de le contenir si l'on sait le prendre très tôt. Une fois installé, plus de salut.

Le mildiou sur feuille peut sécher comme ici mais est toujours bien présent. Vigilance, vigilance...
Le mildiou sur feuille peut sécher comme ici mais est toujours bien présent. Vigilance, vigilance avec les pluies...

Le mildiou sur feuille peut sécher comme ici mais est toujours bien présent. Vigilance, vigilance avec les pluies annoncées pour cette semaine. En espérant que le beau temps annoncé ensuite fera bien son retour.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne
Une année à mildiou. Il arrive sur grappes. Jusqu'à maintenant, on n'en avait vu que sur des grap...
Une année à mildiou. Il arrive sur grappes. Jusqu’à maintenant, on n’en avait vu que sur des grappes de...

Une année à mildiou. Il arrive sur grappes. Jusqu’à maintenant, on n’en avait vu que sur des grappes de merlot sur les parcelles les plus sensibles. On vient d’en voir sur cabernet-sauvignon. Pas cool du tout. On va redoubler de vigilance. On retraite demain matin, puis jeudi ou vendredi selon météo. Puis lundi semaine suivante si besoin. Il faut réussir à tenir la situation, et cela d’autant plus sur les vignes qui ont pris la grêle.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne
Tant que le mildiou reste sur feuille, il est dangereux, mais on peut encore le contenir. Quand i...
Tant que le mildiou reste sur feuille, il est dangereux, mais on peut encore le contenir. Quand il est sur grappe par contre, c’est...

Tant que le mildiou reste sur feuille, il est dangereux, mais on peut encore le contenir. Quand il est sur grappe par contre, c’est fini. Les attaques de mildiou sur grappe sont généralisées depuis quelques jours partout en Gironde, chez les conventionnels comme chez les bios. Le mois de juin va être long. Il faut tenir la situation jusqu’à la véraison. Le mildiou ne pourra alors plus faire de dégâts.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne
Pas si simple de faire sécher une tache de mildiou. Alors voir des taches comme celle ci sur notr...
Pas si simple de faire sécher une tache de mildiou. Alors voir des taches comme celle ci sur notre parcelle de Darche, nous laisse...

Pas si simple de faire sécher une tache de mildiou. Alors voir des taches comme celle ci sur notre parcelle de Darche, nous laisse quelques espoirs. On va peut être réussir à le contenir ce satané champignon.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne
On a traité hier matin nos parcelles de merlot, de franc et de malbec, pour enrayer la sporulation du mildiou à ce stade de...

On a traité hier matin nos parcelles de merlot, de franc et de malbec, pour enrayer la sporulation du mildiou à ce stade de la fleur si fragile. On a mis 350g de cuivre par hectare avec les 3 cuivres. On a aussi ajouté cette fois ci des huiles essentielles d’orange pour assécher le milieu. On est à jour pour la gestion de l’herbe sous le rang sur ces parcelles. On va commencer à lever les fils cette semaine.

moins Catégories: Les traitements en Bio, Le mildiou, Les maladies de la vigne
Cette tâche jaune, c'est le mildiou. On dit alors qu'il fait tache d'huile. Il est très dangereux...
Cette tâche jaune, c’est le mildiou. On dit alors qu’il fait tache d’huile. Il est très dangereux surtout en...

Cette tâche jaune, c’est le mildiou. On dit alors qu’il fait tache d’huile. Il est très dangereux surtout en cette période de floraison qui avait très bien débuté, sous le soleil.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne
Ça, on aime pas du tout ! Le mildiou est bien là, dix jours après les pluies de la semaine derniè...
Ça, on aime pas du tout ! Le mildiou est bien là, dix jours après les pluies de la semaine dernière. On paye le...

Ça, on aime pas du tout ! Le mildiou est bien là, dix jours après les pluies de la semaine dernière. On paye le fait de ne pas avoir pu traiter, à cause des pluies et de sols impraticables. On a espéré que le beau temps des derniers jours nous permettrait d’éviter les contaminations. Ce matin, on traite. Il faut éviter toutes contaminations supplémentaires. Surtout en cette période de floraison, il ne faut pas que le mildiou descende sur grappe sinon, c’en est fini de la récolte. Sur notre parcelle de Darche, à la louche, 15% des pieds ont des taches. Sur les autres parcelles, quelques feuilles par ci par là et sur merlot uniquement. Mais cela peut arriver très vite sur les cabernet franc, les malbecs, les sauvignons... Vigilance. Cela va être long jusqu’à la véraison.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne
110mm de pluie depuis 24 heures. C’est le déluge. Ici un torrent en bas de notre parcelle de Bouché. On se demande...

110mm de pluie depuis 24 heures. C’est le déluge. Ici un torrent en bas de notre parcelle de Bouché. On se demande comment on va réussir à passer demain pour traiter. Car le mildiou est bien là !

moins Catégories: Orage dans les vignes, La météo dans les vignes, Le mildiou, Les maladies de la vigne
Tous les thèmes
Retrouvez aussi