Le mildiou

Le mildiou est la maladie cryptogamique la plus virulente en Gironde. L'année 2018, très humide, est une année où l'on a eu du mal à le contenir. Il se développe sur feuille et sur grappes. Le cuivre permet de le contenir si l'on sait le prendre très tôt. Une fois installé, plus de salut.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

Ça pousse, ça pousse… Maintenant, il va falloir gérer le mildiou. 76mm en 10 jours. Certainement ...
Ça pousse, ça pousse… Maintenant, il va falloir gérer le mildiou. 76mm en 10 jours. Certainement le record de...

Ça pousse, ça pousse… Maintenant, il va falloir gérer le mildiou. 76mm en 10 jours. Certainement le record de pluviométrie dans les Graves. Mais on ne gère pas où les orages décident de s’abattre.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne, L'été dans les vignes, Les saisons dans les vignes
Première tâche de midiou sur Jurançon noir. Ce n'est pourtant pas un cépage très sensible. En bou...
Première tâche de midiou sur Jurançon noir. Ce n’est pourtant pas un cépage très sensible. En bout...

Première tâche de midiou sur Jurançon noir. Ce n’est pourtant pas un cépage très sensible. En bout de rang, peut être un souci de pulvérisation ! Il va falloir être vigilant dans les prochaines semaines et passer entre les gouttes pour les traitements. Mais pour l’instant tout va bien, la vigne est magnifique et la pousse a été très forte la semaine dernière. On devrait avoir les premières fleurs sur Merlot et Cabernet franc d’ici une dizaine de jours.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne
Premières tâches de mildiou. On vient de vivre un mois très compliqué à gérer. Des pluies incessa...
Premières tâches de mildiou. On vient de vivre un mois très compliqué à gérer. Des pluies...

Premières tâches de mildiou. On vient de vivre un mois très compliqué à gérer. Des pluies incessantes avec un total de 130mm en un mois, total hors normes pour un mois de juin. Du coup les maladies s’en donnent à cœur joie, chaleur plus humidité… Pour l’instant les symptômes ne sont que sur feuilles, pas encore sur grappes, mais on va surveiller cela. On retraite aujourd’hui avant les pluies annoncées pour le week-end.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne
Vilaine tache de mildiou sur Malbec. Les tâches sont encore épisodiques, mais il va falloir resta...
Vilaine tache de mildiou sur Malbec. Les tâches sont encore épisodiques, mais il va falloir restant vigilant, rester sur le...

Vilaine tache de mildiou sur Malbec. Les tâches sont encore épisodiques, mais il va falloir restant vigilant, rester sur le pont encore quelques jours. Les pluies sont quotidiennes et les risques de contamination permanents.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne
Premières tâches de mildiou, sur pampres. Ce millésime nous a épargné jusqu'à maintenant en terme...
Premières tâches de mildiou, sur pampres. Ce millésime nous a épargné jusqu’à maintenant en...

Premières tâches de mildiou, sur pampres. Ce millésime nous a épargné jusqu’à maintenant en terme de maladies cryptogamiques. Mais ces signes sont là pour nous rappeler qu’il faut rester vigilant, notamment avec les pluies attendues des prochains jours. S’il pleut... parce que pour l’instant, on a pris 3mm. Et on a besoin d’eau pour éviter l’arrosage sur les plantations de la semaine dernière. Toujours cette schizophrénie du vigneron : d’un côté, on craint la pluie, mais de l’autre côté, on en a besoin. Jamais content.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne
Le mildiou sur feuille peut sécher comme ici mais est toujours bien présent. Vigilance, vigilance...
Le mildiou sur feuille peut sécher comme ici mais est toujours bien présent. Vigilance, vigilance avec les pluies...

Le mildiou sur feuille peut sécher comme ici mais est toujours bien présent. Vigilance, vigilance avec les pluies annoncées pour cette semaine. En espérant que le beau temps annoncé ensuite fera bien son retour.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne
Une année à mildiou. Il arrive sur grappes. Jusqu'à maintenant, on n'en avait vu que sur des grap...
Une année à mildiou. Il arrive sur grappes. Jusqu’à maintenant, on n’en avait vu que sur des grappes de...

Une année à mildiou. Il arrive sur grappes. Jusqu’à maintenant, on n’en avait vu que sur des grappes de merlot sur les parcelles les plus sensibles. On vient d’en voir sur cabernet-sauvignon. Pas cool du tout. On va redoubler de vigilance. On retraite demain matin, puis jeudi ou vendredi selon météo. Puis lundi semaine suivante si besoin. Il faut réussir à tenir la situation, et cela d’autant plus sur les vignes qui ont pris la grêle.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne
Tant que le mildiou reste sur feuille, il est dangereux, mais on peut encore le contenir. Quand i...
Tant que le mildiou reste sur feuille, il est dangereux, mais on peut encore le contenir. Quand il est sur grappe par contre, c’est...

Tant que le mildiou reste sur feuille, il est dangereux, mais on peut encore le contenir. Quand il est sur grappe par contre, c’est fini. Les attaques de mildiou sur grappe sont généralisées depuis quelques jours partout en Gironde, chez les conventionnels comme chez les bios. Le mois de juin va être long. Il faut tenir la situation jusqu’à la véraison. Le mildiou ne pourra alors plus faire de dégâts.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne
Tous les thèmes
Retrouvez aussi