Les maladies de la vigne

La vigne est une plante fragile, très sensible aux maladies cryptogamiques. On vous présente ici les principales maladies qui touchent la vigne, et comment nous luttons contre ces maladies dans notre démarche en Bio.

R. Demeizeris constate en 1888 que la résistance de la vigne au phylloxéra est améliorée si la ta...
R. Demeizeris constate en 1888 que la résistance de la vigne au phylloxéra est améliorée si la taille a...

R. Demeizeris constate en 1888 que la résistance de la vigne au phylloxéra est améliorée si la taille a été effectuée dans les règles de l'art. Certainement à méditer aujourd'hui, où les maladies de bois se multiplient (l'esca notamment), la taille de la vigne (surtout quand elle est mal réalisée), la greffe oméga, sont autant d'entraves pour qu'un pied de vigne puissent bien lutter contre ces maladies. Il constate par ailleurs dans le même ouvrage, que les pieds marcottés, et donc non greffés et bien alimentés en sève, résistent bien mieux.

moins Catégories: Les maladies de la vigne, Lectures autour du vin
Lors des recnontres de l'ISVV,, présentation passionnante d'un chercheur de l'ISVV cellule INNO'V...
Lors des recnontres de l'ISVV,, présentation passionnante d'un chercheur de l'ISVV cellule INNO'VIN qui teste depuis 2 ans en plein...

Lors des recnontres de l'ISVV,, présentation passionnante d'un chercheur de l'ISVV cellule INNO'VIN qui teste depuis 2 ans en plein champ l'efficacité des antioxydants naturels produits par la vigne (stilbènes dans les sarments et surtout racines) pour éliminer les phytos. Association avec stilbènes contenus dans les nœuds du pin pour améliorer des résultats déjà très prometteurs. Des perspectives pour l'élimination prochaine des phytos ?

moins Catégories: Les maladies de la vigne
David a assisté vendredi aux rencontres de l'ISVV sur les innovations en matière viticole. Travai...
David a assisté vendredi aux rencontres de l'ISVV sur les innovations en matière viticole. Travail intéressant de la...

David a assisté vendredi aux rencontres de l'ISVV sur les innovations en matière viticole. Travail intéressant de la startup Vegetalsignals: sur le suivi et diagnostic des cultures en temps réel à partir des signaux électriques émis par les plantes et interprétés par IA (anticipation des stress qui génèrent des pathogènes). De beaux résultats. Test sur plusieurs domaines différents en 2020 pour commercialisation en 2021.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne
On n'est pas toujours tranquille quand on voit des feuilles rouges sur la vigne, notamment au cou...
On n'est pas toujours tranquille quand on voit des feuilles rouges sur la vigne, notamment au cours de la saison. Il peut s'agir d'un...

On n'est pas toujours tranquille quand on voit des feuilles rouges sur la vigne, notamment au cours de la saison. Il peut s'agir d'un symptôme de la flavescence, ce fléau qui touche nos vignobles et fait péricliter le pied. Ici, on constate une boursouflure sur la tige. Probablement qu'un insecte a pincé la tige, provoquant cette blessure. La couleur rouge n'est ici qu'une conséquence de cette blessure bénigne.

moins Catégories: Les maladies de la vigne
David a vendange hier ses sémillons à Mounissens pour élaborer un liquoreux dont il a le secret. ...
David a vendange hier ses sémillons à Mounissens pour élaborer un liquoreux dont il a le secret. Une faible...

David a vendange hier ses sémillons à Mounissens pour élaborer un liquoreux dont il a le secret. Une faible récolte mais d’excellente qualité. Il a dû beaucoup trier. Il y a aura cette année peut être deux barriques !

moins Catégories: Le botrytis, Les maladies de la vigne
Le botrytis est bien là qui rode. Vendanger pas encore mûr sur cette parcelle ou laisser le botry...
Le botrytis est bien là qui rode. Vendanger pas encore mûr sur cette parcelle ou laisser le botrytis se développer ?...

Le botrytis est bien là qui rode. Vendanger pas encore mûr sur cette parcelle ou laisser le botrytis se développer ? Choix cornélien. On va surveiller heure par heure, mais pour l’instant, on préfère attendre. Le botrytis reste encore très localisé mais cela peut aller vite avec la pluie que l’on a reçue.

moins Catégories: Les maladies de la vigne, Le botrytis
Nous avons laissé quelques pieds en test, sans traitement. À droite, une grappe touchée par le mi...
Nous avons laissé quelques pieds en test, sans traitement. À droite, une grappe touchée par le mildiou, à...

Nous avons laissé quelques pieds en test, sans traitement. À droite, une grappe touchée par le mildiou, à gauche une grappe intacte. C’est une année à faible pression de mildiou. On aurait pu encore baisser le nombre de traitements. Mais jamais simple.

moins Catégories: Les maladies de la vigne, Le cépage Merlot, Les cépages de Bordeaux, Le mildiou
Dans la série des maladies de la vigne, l'érinose. Cette maladie est provoquée par de petits acar...
Dans la série des maladies de la vigne, l’érinose. Cette maladie est provoquée par de petits acariens qui se...

Dans la série des maladies de la vigne, l’érinose. Cette maladie est provoquée par de petits acariens qui se développent sous la feuille et provoquent ces petites boursouflures sur la feuille. Ce n’est pas une maladie très grave, car elle ne met pas à mal la récolte, surtout quand elle se développe à ce stade d’avancement.

moins Catégories: Les maladies de la vigne, L'érinose
Tous les thèmes
Retrouvez aussi