Les maladies de la vigne

La vigne est une plante fragile, très sensible aux maladies cryptogamiques. On vous présente ici les principales maladies qui touchent la vigne, et comment nous luttons contre ces maladies dans notre démarche en Bio.

Le mildiou mosaïque démarre tôt cette année. Le champignon s'attaque dans ce cas uniquement au fe...
Le mildiou mosaïque démarre tôt cette année. Le champignon s’attaque dans ce cas uniquement au feuillage,...

Le mildiou mosaïque démarre tôt cette année. Le champignon s’attaque dans ce cas uniquement au feuillage, pas aux grappes. Mais si on le laisse se développer, il peut entraîner la perte de la totalité du feuillage, entraînant des difficultés pour obtenir la pleine maturité des raisins et mettant à mal la mise en réserve de la plante à l’approche de l’hiver. La solution : écimer d’abord pour supprimer toutes ces feuilles touchées sur la cime, puis certainement deux traitements à la bouillie bordelaise d’ici fin juillet.

moins Catégories: Le mildiou mosaique, Les maladies de la vigne
Un pied mort à cause de l'esca, ce fléau de nos vignobles. Le cep est vermoulu, rongé par le cham...
Un pied mort à cause de l’esca, ce fléau de nos vignobles. Le cep est vermoulu, rongé par le champignon. Mais il...

Un pied mort à cause de l’esca, ce fléau de nos vignobles. Le cep est vermoulu, rongé par le champignon. Mais il sent très bon, une bonne odeur de champignons, une odeur de cèpes.

moins Catégories: L'esca, Les maladies de la vigne
Connaissez vous cette maladie de la vigne ? Il s'agit de l'oidium. C'est l'un des fléaux qui peuv...
Connaissez vous cette maladie de la vigne ? Il s’agit de l’oidium. C’est l’un des fléaux qui peuvent mettre...

Connaissez vous cette maladie de la vigne ? Il s’agit de l’oidium. C’est l’un des fléaux qui peuvent mettre à mal une récolte. Il est généralement peu présent en Gironde, car il aime plus les climats chauds et secs. On en retrouve cependant cette année les premières traces. Les photos ont été prises sur une treille de raisin de table au château Magence. L’oidium est apparu en Gironde vers 1851, importé malencontreusement des Amériques. Il a détruit les récoltes sur plusieurs millésimes, particulièrement dans les Graves. On dit même que c’est certainement la raison qui explique l’absence des vins de Graves, du classement de 1855. Les vignes ayant été très touchées, les récoltes n’ont pas été assez qualitatives pour être présentées au classement. Donc sans l’oidium, l’histoire des vins de Graves aurait sans doute été toute autre.

moins Catégories: L'oidium, Les maladies de la vigne
Comptage sur un piège à insecte des ravageurs de la vigne chez notre voisin Château Magence. Cela...
Comptage sur un piège à insecte des ravageurs de la vigne chez notre voisin Château Magence. Cela permet de suivre et...

Comptage sur un piège à insecte des ravageurs de la vigne chez notre voisin Château Magence. Cela permet de suivre et d’anticiper les éventuelles futures attaques. Pour l’instant, pas de menaces sur ce front.

moins Catégories: L'eudemis ou vers de grappe, Les maladies de la vigne, Les insectes dans les vignes
Le mildiou sur feuille peut sécher comme ici mais est toujours bien présent. Vigilance, vigilance...
Le mildiou sur feuille peut sécher comme ici mais est toujours bien présent. Vigilance, vigilance avec les pluies...

Le mildiou sur feuille peut sécher comme ici mais est toujours bien présent. Vigilance, vigilance avec les pluies annoncées pour cette semaine. En espérant que le beau temps annoncé ensuite fera bien son retour.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne
Une année à mildiou. Il arrive sur grappes. Jusqu'à maintenant, on n'en avait vu que sur des grap...
Une année à mildiou. Il arrive sur grappes. Jusqu’à maintenant, on n’en avait vu que sur des grappes de...

Une année à mildiou. Il arrive sur grappes. Jusqu’à maintenant, on n’en avait vu que sur des grappes de merlot sur les parcelles les plus sensibles. On vient d’en voir sur cabernet-sauvignon. Pas cool du tout. On va redoubler de vigilance. On retraite demain matin, puis jeudi ou vendredi selon météo. Puis lundi semaine suivante si besoin. Il faut réussir à tenir la situation, et cela d’autant plus sur les vignes qui ont pris la grêle.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne
Tant que le mildiou reste sur feuille, il est dangereux, mais on peut encore le contenir. Quand i...
Tant que le mildiou reste sur feuille, il est dangereux, mais on peut encore le contenir. Quand il est sur grappe par contre, c’est...

Tant que le mildiou reste sur feuille, il est dangereux, mais on peut encore le contenir. Quand il est sur grappe par contre, c’est fini. Les attaques de mildiou sur grappe sont généralisées depuis quelques jours partout en Gironde, chez les conventionnels comme chez les bios. Le mois de juin va être long. Il faut tenir la situation jusqu’à la véraison. Le mildiou ne pourra alors plus faire de dégâts.

moins Catégories: Le mildiou, Les maladies de la vigne
Tous les thèmes
Retrouvez aussi