Avoir des sols vivants

Le sol est le grand oublié de l'agriculture d'après guerre. Les progrès apportant des semences sélectionnées, des engrais, des pesticides, le sol est peu à peu devenu un substrat pour l'agriculture. Un sol vivant est pourtant l'allier indispensable d'une plante en bonne santé, et permet la production de raisins sains, porteurs d'équilibre, pré-requis indispensable pour l'élaboration de grands vins.

On a enfin pu rentrer dans les vignes cette semaine pour étendre du fumier et peu à peu, reconsti...
On a enfin pu rentrer dans les vignes cette semaine pour étendre du fumier et peu à peu, reconstituer la matière...

On a enfin pu rentrer dans les vignes cette semaine pour étendre du fumier et peu à peu, reconstituer la matière organique de nos sols. Les sols de Graves ne sont pas bien riches, il faut les aider un peu. Couverts végétaux, sols couverts toute l’année et fumure pour notre part.

moins Catégories: L'humus du sol, Avoir des sols vivants
On connaissait la vertu d'un sol pour une plante en bonne santé. Le saviez vous ? La réciproque e...
On connaissait la vertu d'un sol pour une plante en bonne santé. Le saviez vous ? La réciproque est vrai. La plante en...

On connaissait la vertu d'un sol pour une plante en bonne santé. Le saviez vous ? La réciproque est vrai. La plante en meilleure santé, va, par sa photosynthèse, apporter plus de glucides aux bactéries du sol et par voie de conséquence, contribuer à refixer le carbone dans le sol, à structurer le sol et son complexe argilo-humique. Texte Issu de Agriculture et vie des sols et Ulrich Schreier.

moins Catégories: Avoir des sols vivants
On dispose les tas de composts en attendant que les sols sèchent, après les pluies de novembre. A...
On dispose les tas de composts en attendant que les sols sèchent, après les pluies de novembre. Aujourd’hui, on ne peut...

On dispose les tas de composts en attendant que les sols sèchent, après les pluies de novembre. Aujourd’hui, on ne peut pas l’étendre, impossible de rentrer dans les vignes avec le tracteur. Une dizaine de jours de beau temps et cela sera bon. Notre chemin nous sert de baromètre. Tant qu’il reste des flaques, ce n’est pas la peine d’essayer de rentrer dans les vignes. Nos sols de Graves absorbent vite, mais 350mm de pluie, cela fait beaucoup quand même.

moins Catégories: L'humus du sol, Avoir des sols vivants
Les semis mellifères que nous avons effectués début juin sont magnifiques. Les abeilles se régale...
Les semis mellifères que nous avons effectués début juin sont magnifiques. Les abeilles se régalent...

Les semis mellifères que nous avons effectués début juin sont magnifiques. Les abeilles se régalent déjà et ces herbes nous permettent de ne pas garder des sols à nu, cela protégera en période de canicule comme celle que nous venons de connaître.

moins Catégories: Les semis mellifères, Avoir des sols vivants
Un rang sur 2. Un rang pour nos semis mellifères, un rang pour les couverts végétaux de l'hiver, ...
Un rang sur 2. Un rang pour nos semis mellifères, un rang pour les couverts végétaux de l’hiver, qui ont repris...

Un rang sur 2. Un rang pour nos semis mellifères, un rang pour les couverts végétaux de l’hiver, qui ont repris du poil de la bête même si nous les avons roulés au mois d’avril. Et la vigne est en pleine forme. Un millésime plein de promesses. Pourvu que cela dure !

moins Catégories: Les semis mellifères, Avoir des sols vivants, Les abeilles, Les insectes dans les vignes
On sème un rang de couverts en mettant cette fois des plantes mellifères. Cela va nous faire un j...
On sème un rang de couverts en mettant cette fois des plantes mellifères. Cela va nous faire un joli couvert pour...

On sème un rang de couverts en mettant cette fois des plantes mellifères. Cela va nous faire un joli couvert pour l’été, avec une myriade de fleurs. C’est les abeilles qui vont être contentes !

moins Catégories: Les abeilles, Les insectes dans les vignes, Les semis mellifères, Avoir des sols vivants
Tous les thèmes
Retrouvez aussi