Avoir des sols vivants

Le sol est le grand oublié de l'agriculture d'après guerre. Les progrès apportant des semences sélectionnées, des engrais, des pesticides, le sol est peu à peu devenu un substrat pour l'agriculture. Un sol vivant est pourtant l'allier indispensable d'une plante en bonne santé, et permet la production de raisins sains, porteurs d'équilibre, pré-requis indispensable pour l'élaboration de grands vins.

On vient à bout de l'herbe sous le rang, peu à peu. C'est important pour limiter la concurrence, ...
On vient à bout de l’herbe sous le rang, peu à peu. C’est important pour limiter la concurrence, sur le besoin en...

On vient à bout de l’herbe sous le rang, peu à peu. C’est important pour limiter la concurrence, sur le besoin en azote notamment. Et du coup pour aider la vigne à développer son feuillage pour une meilleure maturité du fruit, mais aussi pour maximiser la mise en réserve à l'automne. Le rendement de l’année prochaine se joue aussi maintenant. La vigne en déboursant se souvient des souffrances qu’elle a connu l’année d’avant et régule sa charge sur le pied.

moins Catégories: Avoir des sols vivants
On a démarré depuis vendredi une course contre la montre pour enlever toutes les herbes (abondantes) sous les rangs de vigne....

On a démarré depuis vendredi une course contre la montre pour enlever toutes les herbes (abondantes) sous les rangs de vigne. On a, au final, une fenêtre de tir limitée parce que dès que le soleil sera de la partie, cela va sécher vite, très vite et les sols seront trop durs pour passer des outils. Ici passage de Kress et disques émotteurs à une vitesse de 10km/heure. Go, go, go !

moins Catégories: Avoir des sols vivants
On aime quand un plan se déroule sans accrocs. On vient de passer dans nos rangs de sauvignons de...
On aime quand un plan se déroule sans accrocs. On vient de passer dans nos rangs de sauvignons de Peyron et après passage,...

On aime quand un plan se déroule sans accrocs. On vient de passer dans nos rangs de sauvignons de Peyron et après passage, c’est propre comme tout. On utilise notre Petalmatic de Boisselet. Bon, il faut avouer que ce n’est malheureusement pas partout comme cela. Avec les pluies, les traitements, on a pris beaucoup de retard et certains rangs sont complètement envahis par l’herbe. On a deux semaines pour rattraper la situation et se mettre à jour avant la véraison. Merci à Bruno, Benjamin et Aurélien pour votre travail sans relâche. On va le sortir ce millésime, quelles que soient les difficultés. Il n’y en aura pas beaucoup, mais ce sera bon !

moins Catégories: Avoir des sols vivants
Pas toujours le cas, mais on adore quand on peut tenir nos vignes dans cet état ! On est débordé ...
Pas toujours le cas, mais on adore quand on peut tenir nos vignes dans cet état ! On est débordé par l’herbe,...

Pas toujours le cas, mais on adore quand on peut tenir nos vignes dans cet état ! On est débordé par l’herbe, cette année.

moins Catégories: Avoir des sols vivants
Dans le cadre de son mémoire sur la vie des sols, Valentin réalise le test du slip. Enterrer des ...
Dans le cadre de son mémoire sur la vie des sols, Valentin réalise le test du slip. Enterrer des slips en coton, dans des...

Dans le cadre de son mémoire sur la vie des sols, Valentin réalise le test du slip. Enterrer des slips en coton, dans des parcelles conventionnelles, en conversion depuis un an, et en conversion achevée. Comparer les slips au bout de quelques semaines pour voir comment le sol a fait son travail et décomposé ces slips.

moins Catégories: Avoir des sols vivants
Tous les thèmes
Retrouvez aussi