Nos coups de coeur

Nous vous partageons ici quelques découvertes, quelques joies et satisfactions.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

Dans notre métier de vigneron, il est essentiel de déguster souvent et tout particulièrement les ...
Dans notre métier de vigneron, il est essentiel de déguster souvent et tout particulièrement les vins d’autres...

Dans notre métier de vigneron, il est essentiel de déguster souvent et tout particulièrement les vins d’autres vignerons. Cela nous permet d’aiguiser notre esprit critique, d’identifier des pistes d’améliorations pour nos futures cuvées. La semaine dernière, on a dégusté 6 Petnats venant de partout en France. Très instructif dans l’opposition de style. Et on a préféré ceux avec pas trop de degrés, avec une bulle sans excès, rafraîchissante. On va donc rester pour notre Petnat de cette année, sur une faible dose de sucre avant mise en bouteille. Cela nous a réussi avec Gaz’bonne. On va continuer dans cette voie en corrigeant quelques points de détail.

moins Catégories: Nos coups de coeur
Pour l'apéro de ce soir, c'est parfait. Pas trop alcoolisé avec une jolie aromatique, c'est tout ...
Pour l’apéro de ce soir, c’est parfait. Pas trop alcoolisé avec une jolie aromatique, c’est tout ce...

Pour l’apéro de ce soir, c’est parfait. Pas trop alcoolisé avec une jolie aromatique, c’est tout ce qu’il nous faut !

moins Catégories: Nos coups de coeur
Dégusté hier, ce Fragolîno, vin vinifié en région parisienne par un particulier, à partir d'une t...
Dégusté hier, ce Fragolîno, vin vinifié en région parisienne par un particulier, à partir...

Dégusté hier, ce Fragolîno, vin vinifié en région parisienne par un particulier, à partir d’une treille de Fragola bianca, variété de vigne hybride par le croisement de vitis labrusca avec un vitis Vinifera. Découverte intéressante. Un vin sur des arômes intenses de fraise des bois et de fleur blanche. Du gras en bouche, de longueur moyenne, un peu fatiguant à la dégustation mais joli vin équilibré.

moins Catégories: Nos coups de coeur
Il y a une dizaine de jours, on vous dévoilait la cuvée Yin et Yang. Aujourd'hui, découvrez le clip de notre...

Il y a une dizaine de jours, on vous dévoilait la cuvée Yin et Yang. Aujourd'hui, découvrez le clip de notre cuvée Comme en 1900, issue de 5 cépages historiques de Bordeaux : Mancin, Castets, Bouchalès, Saint-Macaire et Jurançon noir. La chanson, l'instrumentale ont été réalisées par Gab (@ptitgabofficiel), jeune artiste de la scène rap lyonnaise. La réalisation du clip : Adrien Gueulin (@afriengln). Et merci @cafeterroir pour l'accueil. Ca vous plait ? Cela vous donne envie de goûter ?

moins Catégories: Nos coups de coeur
De jolis culs… de bouteille. Il paraît que c'est un hommage à Cazebonne de la part de l'artiste P...
De jolis culs… de bouteille. Il paraît que c’est un hommage à Cazebonne de la part de l’artiste Pascal Drai...

De jolis culs… de bouteille. Il paraît que c’est un hommage à Cazebonne de la part de l’artiste Pascal Drai ! On reconnaît bien en tout cas la forme de la bouteille bordelaise. Merci l’artiste !

moins Catégories: Nos coups de coeur
Le packaging du vin bouge et sort de ses codes obligés. Bravo à Jean-Baptiste Roux pour ses magni...
Le packaging du vin bouge et sort de ses codes obligés. Bravo à Jean-Baptiste Roux pour ses magnifiques vins et ses...

Le packaging du vin bouge et sort de ses codes obligés. Bravo à Jean-Baptiste Roux pour ses magnifiques vins et ses étiquettes, pleine de charmes.

moins Catégories: Nos coups de coeur
Réservez dès aujourd'hui votre exemplaire et recevez le en avant première ! Il sort en librairie ...
Réservez dès aujourd’hui votre exemplaire et recevez le en avant première ! Il sort en librairie le 14...

Réservez dès aujourd’hui votre exemplaire et recevez le en avant première ! Il sort en librairie le 14 décembre. On y retrace l’histoire de l’encépagement à Bordeaux, avec à l’appui les documents historiques que nous avons retrouvé. On y présente aussi les 57 cépages pour lesquels nous avons retrouvé des preuves de leur présence historique dans les vignes de Gironde. Retour également sur nos premières vinifications des Mancin, Castets, Saint-Macaire, Bouchalès et autres Jurançon noir. Pour réserver directement le livre auprès de l’éditeur : https://bbdeditions.fr/nos-livres.html#!/Bordeaux-une-histoire-de-c%C3%A9pages/p/416679056/category=0

moins Catégories: Nos coups de coeur
Je ne saurais que recommander la lecture de ce magnifique livre : Les raisins de Jean-Joseph Redo...
Je ne saurais que recommander la lecture de ce magnifique livre : Les raisins de Jean-Joseph Redouté. Au début du 19eme...

Je ne saurais que recommander la lecture de ce magnifique livre : Les raisins de Jean-Joseph Redouté. Au début du 19eme siècle, une collection de cépages en provenance de toute la France a été constituée dans les Jardins du Luxembourg. L’objectif était de décrire ces cépages qui portaient des noms très différents aux autres coins du pays. On a alors demandé à des artistes, dont Redouté de réaliser des planches en aquarelle sur Velin. Le cépage que nous présentant ici est selon Redouté, du Salmandis. L’ampélographie contemporain JM Boursiquot nous apprend que ce cépage ressemble au Cabernet dégénéré présent dans les collections de Vassal et qui serait un mutant foliaire du Cabernet Franc.

moins Catégories: Nos coups de coeur
Retrouvez aussi