Lectures autour du vin

Quand on a quelques minutes à nous, on se replonge dans les livres, pour apprendre, et nous remettre en cause. Petits compte-rendus de nos lectures et découvertes.

Commandez l'ensemble des vins de Cazebonne sur notre site e-commerce.

Depuis le temps que l'on doit lire cet ouvrage de référence. Au boulot ! Fukuoka a oublié cet ouv...
Depuis le temps que l’on doit lire cet ouvrage de référence. Au boulot ! Fukuoka a oublié cet ouvrage en 1975....

Depuis le temps que l’on doit lire cet ouvrage de référence. Au boulot ! Fukuoka a oublié cet ouvrage en 1975. C’est le père de ce qu’il appelle l’agriculture naturelle. En laissant faire la nature, et en limitant au maximum les interventions humaines nécessaires, il réalise que le rendement de sa production de riz est meilleur qu'en agriculture classique. Même sans apport extérieur, sa méthode d'agriculture a pour principal effet d'enrichir le sol plutôt que de l'épuiser. Passionnant !

moins Catégories: Lectures autour du vin
Passionnante interview de Marc-André Selosse dans la RVF du mois de juillet. Les microbes sont pa...
Passionnante interview de Marc-André Selosse dans la RVF du mois de juillet. Les microbes sont partout dans le monde du vin, dans...

Passionnante interview de Marc-André Selosse dans la RVF du mois de juillet. Les microbes sont partout dans le monde du vin, dans les sols comme dans le chai.

moins Catégories: Lectures autour du vin
Dans la Théorie de la Bulle Carrée, le rapport de Anselme Selosse au soufre... Un grand vin ne pe...
Dans la Théorie de la Bulle Carrée, le rapport de Anselme Selosse au soufre... Un grand vin ne peut pas naître d'un...

Dans la Théorie de la Bulle Carrée, le rapport de Anselme Selosse au soufre... Un grand vin ne peut pas naître d'un effet inhibiteur. Le SO2 est parfois nécessaire, mais pas toujours. Eviter les dogmes toujours, pour réaliser les plus grands vins.

moins Catégories: Lectures autour du vin
Je ne sais pas si ce livre m'aide à mieux comprendre le vin, mais en tout cas, j'ai appris plein ...
Je ne sais pas si ce livre m'aide à mieux comprendre le vin, mais en tout cas, j'ai appris plein de choses... L'auteur nous montre...

Je ne sais pas si ce livre m'aide à mieux comprendre le vin, mais en tout cas, j'ai appris plein de choses... L'auteur nous montre que le vin est avant tout un objet de culture. Le livre comporte 50 chapitres thématiques, qui permettent de visiter les vignobles de France, des Canaries, de Santorin... On y découvre le péché mignon de Proust pour le Champagne, les piètres qualités de Lamartine vigneron, que Saint Vincent est loin d'être le seul patron des vignerons... Bref à lire à dévorer pour quiconque s'intéresse à l'histoire du vin. Et puis, on y apprend quand même, que l'homme avant de savoir écrire, savait déjà faire du vin.

moins Catégories: Lectures autour du vin
Extrait choisi. Théorie de la bulle carrée de Sébastien Lapaque. L'oxydation n'est pas un mal. L'...
Extrait choisi. Théorie de la bulle carrée de Sébastien Lapaque. L'oxydation n'est pas un mal. L'oxygène n'est...

Extrait choisi. Théorie de la bulle carrée de Sébastien Lapaque. L'oxydation n'est pas un mal. L'oxygène n'est pas un enemi, notamment sur les oxydations lentes et ménagées. Intéressant, non ?

moins Catégories: Lectures autour du vin
Théorie de la bulle carrée, petit bijou de livre, écrit par Sébastien Lapaque. Il nous amène à la...
Théorie de la bulle carrée, petit bijou de livre, écrit par Sébastien Lapaque. Il nous amène à la...

Théorie de la bulle carrée, petit bijou de livre, écrit par Sébastien Lapaque. Il nous amène à la rencontre de Anselme Sélosse, ce grand vigneron champenois. Respect du terroir, refus des dogmes, recherche de l'excellence, remise en cause perpétuelle, sont les clefs de succès de ce vigneron emblématique. Livre de chevet indispensable pour tout vigneron soucieux de signer des vins de terroir. Un livre qu'il nous faudra relire.

moins Catégories: Lectures autour du vin
Une récolte en cave, une récolte sur pied avec l'argent nécessaire jusqu'aux vendanges er une ann...
Une récolte en cave, une récolte sur pied avec l'argent nécessaire jusqu'aux vendanges er une année...

Une récolte en cave, une récolte sur pied avec l'argent nécessaire jusqu'aux vendanges er une année d'épargne. Conseils au vigneron en 1950. On pourrait écrire la même chose, mais la multiplication des incidents climatiques rend même cette recommandation insuffisante. Il est également impératif aujourd'hui de valoriser son vin, de le vendre en bouteilles. Rare sont de toute façon aujourd'hui les propriétés qui ont la chance de disposer de ces trois années de réserve. On ne peut que souhaiter une absence d'incident majeur pour ce millésime 2020 !

moins Catégories: Lectures autour du vin
1950 : pessimisme et optimisme du viticulteur... La gestion de l'alea climatique reste encore et ...
1950 : pessimisme et optimisme du viticulteur... La gestion de l'alea climatique reste encore et toujours au coeur des...

1950 : pessimisme et optimisme du viticulteur... La gestion de l'alea climatique reste encore et toujours au coeur des préoccupations.

moins Catégories: Lectures autour du vin
Retrouvez aussi