Ou comment Paris est devenu la ville lumière ! Le nom de Gabriel Nicolas de La Reynie (1625-1709) est resté dans l’Histoire comme celui du premier lieutenant général de police de Paris, nommé par Louis XIV. Il fit poser les premières lanternes pour éclairer la capitale. C’est ainsi que Paris est devenu la ‘Ville Lumière’. Il organisa aussi la lutte contre le crime et instruisit la célèbre Affaire des poisons. Mais ce que l’on sait moins… 🍇 C’est qu’à côté de ses responsabilités au cœur du pouvoir royal, La Reynie possédait des vignes et terres à Langon et Saint-Pierre-de-Mons, sur les lieux-dits Peyron, Respide. Héritées de sa belle-famille bordelaise, ces terres mêlaient prairies, forêts et vignes soigneusement entretenues. La Reynie était propriétaire de nos plus beaux terroirs (Peyron, Bouché) et ces parcelles étaient déjà à 100% occupées par la vigne en 1700. Signe que les grands terroirs ne datent pas d’hier ! De là à dire que grâce à Cazebonne, Paris est devenu la ville lumière, il n’y a qu’un pas !
Ou comment Paris est devenu la ville lumière !
Le nom de Gabriel Nicolas de La Reynie (1625-1709) est resté dans l’Histoire comme celui du premier lieutenant général de police de Paris, nommé par Louis XIV.
Il fit poser les premières lanternes pour éclairer la capitale. C’est ainsi que Paris est devenu la ‘Ville Lumière’. Il organisa aussi la lutte contre le crime et instruisit la célèbre Affaire des poisons.
Mais ce que l’on sait moins… 🍇
C’est qu’à côté de ses responsabilités au cœur du pouvoir royal, La Reynie possédait des vignes et terres à Langon et Saint-Pierre-de-Mons, sur les lieux-dits Peyron, Respide. Héritées de sa belle-famille bordelaise, ces terres mêlaient prairies, forêts et vignes soigneusement entretenues. La Reynie était propriétaire de nos plus beaux terroirs (Peyron, Bouché) et ces parcelles étaient déjà à 100% occupées par la vigne en 1700. Signe que les grands terroirs ne datent pas d’hier !
De là à dire que grâce à Cazebonne, Paris est devenu la ville lumière, il n’y a qu’un pas !

Retrouvez aussi