Toutes nos actualités

14 mai 2021

J’écoutais l’autre jour un podcast de Wine Makers Show, qui interviewait l’ampélographe Olivier Yobregat, éminent spécialiste des cépages du Sud Ouest

J’écoutais l’autre jour un podcast de Wine Makers Show, qui interviewait l’ampélographe Olivier Yobregat, éminent spécialiste des cépages du Sud Ouest.
Il recommandait à la fin de l’interview la l...

Il recommandait à la fin de l’interview la lecture de ce petit livre datant de 1961. En soixante ans, ce livre n’a pas pris une ride et est d’une étonnante modernité. Il aborde le travail du sol (couverts végétaux, reconstitution des humus), la conduite du vignoble (notamment l’analyse des travaux de Lenz Moser), le travail sur les cépages (sélection massale), l’analyse des maladies de la vigne... Ce livre est d’une grande érudition et intelligence. Merci Olivier pour ce conseil de lecture. A digérer pour la remise en cause de nos pratiques actuelles et répondre aux défis qui se présentent à nous.

Nos suggestions

Pour vous faire plaisir

-5%sur votre 1re commande avec le code BIENVENUE

Comme en 1900 rouge 2022L'incontournable92/100 RVF

Comme en 1900 rouge 2022

Vin de France — cépages d'antan, 92/100 RVF

L'assemblage bordelais d'avant phylloxéra, ressuscité au domaine.

Castets, Mancin, Pardotte : le Bordeaux d'avant le Bordeaux.

J'en profite
La Dame Noire 2023Notre recommandation

La Dame Noire 2023

IGP Atlantique — cépage rare

Un cépage oublié remis en culture : couleur dense, fruit sauvage.

Pour les curieux de cépages disparus.

J'en profite
Caisse découverte 12 bouteillesPour aller plus loin

Caisse découverte 12 bouteilles

12 bouteilles — toute la gamme

12 bouteilles, toute la gamme goûtée : le meilleur rapport découverte/prix.

Le tour complet du domaine, en une seule caisse.

J'en profite

Réalisation

... par Good Morning AI

Sites, marketing et automatisations pour les vignerons.