23 septembre 2019
Les pluies annoncées ont bien été là ce week-end

On a reçu un total de 22mm.
Il va falloir être très vigilant dans les prochains jours. Le risque est que les baies éclatent et que le botrytis s’en mêle.
Nos sols couverts devraient permettre d’en absorber une partie. On va avoir une vigilance toute particulière sur les cabernet francs qui sont pratiquement mûrs. On pensait les rentrer jeudi. Est ce qu’ils attendront jusque là ?
Il va falloir également surveiller les cabernet sauvignon et notamment l’influence de la pluie sur leur maturité. A ce stade, la taille des baies ne bougera pas. Il est à craindre que la pluie débloque la maturation et que l’on arrive très vite aux maturités. Il faudra alors tout rentrer dans des délais courts et l’usage de la machine à vendanger sera indispensable.
Ce qui est certain, c’est que cela va aller vite maintenant et que nous aurons tout rentré pour début octobre.
Nos suggestions
Pour vous faire plaisir
-5%sur votre 1re commande avec le code BIENVENUE
L'incontournable6 × Entre Amis rouge
6 bouteilles — Graves rouge 2022
Prix le plus bas de la cave : 12 € la bouteille livrée chez vous.
Le rouge de tous les jours, gourmand et sans détour.
J'en profite
Notre recommandation92/100 RVF6 × Le Grand Vin rouge
6 bouteilles — Graves rouge 2022, 92/100 RVF
Noté 92/100 par La Revue du vin de France : une garde de 10 ans assurée.
Notre Graves de garde, la plus belle porte d'entrée du domaine.
J'en profite
Pour aller plus loinCaisse découverte 12 bouteilles
12 bouteilles — toute la gamme
12 bouteilles, toute la gamme goûtée : le meilleur rapport découverte/prix.
Le tour complet du domaine, en une seule caisse.
J'en profite